Le secteur Postes Canada affiche une perte avant impôt de 13 millions de dollars au troisième trimestre

Les revenus du secteur Colis bénéficient de la hausse du cybercommerce pour la rentrée scolaire 

OTTAWA, le 20 nov. 2015 /CNW/ - La croissance continue du secteur Colis a atténué l'incidence du déclin des volumes du secteur Courrier transactionnel et de l'augmentation des coûts des avantages du personnel, alors que le secteur Postes Canada a enregistré une perte avant impôt de 13 millions de dollars au troisième trimestre clos le 3 octobre 2015.

Même si les volumes de colis font habituellement l'objet d'un ralentissement au troisième trimestre, il n'y a pas eu de baisse durant l'été de 2015. Les volumes des colis du régime intérieur ont augmenté de 16,1 %1 au troisième trimestre par rapport à la période correspondante de 2014. Les résultats soulignent le succès croissant de la stratégie mise en œuvre par Postes Canada en matière de cybercommerce et l'incidence positive des solutions novatrices qu'elle offre aux détaillants et aux acheteurs en ligne.

Par comparaison, Postes Canada avait enregistré un profit avant impôt de 13 millions de dollars au troisième trimestre de 2014. Pour les trois premiers trimestres de 2015, le secteur Postes Canada fait état d'une perte avant impôt de 20 millions de dollars, par rapport à un profit avant impôt de 39 millions de dollars pour la période correspondante de l'exercice précédent.

Les volumes du secteur Courrier transactionnel ont continué à chuter, mais à un rythme moindre par rapport aux trimestres précédents, en raison des volumes attribuables aux élections fédérales. Sans compter ces envois additionnels, les volumes du secteur auraient baissé de 5,5 %1 au troisième trimestre de 2015, par rapport à la période correspondante de 2014. Les envois concernant les élections ont aussi permis aux volumes et aux revenus du secteur Marketing direct d'afficher une croissance.

Comme on pouvait s'y attendre, la volatilité des coûts des avantages du personnel continue à présenter des risques financiers considérables. Les coûts des avantages du personnel pour le secteur Postes Canada ont augmenté de 44 millions de dollars pour le trimestre et de 173 millions de dollars pour les trois premiers trimestres de 2015, par rapport aux périodes correspondantes de l'exercice précédent. Cette hausse est attribuable à la diminution du taux d'actualisation utilisé pour calculer les coûts des régimes d'avantages en 2015, contrée en partie par les rendements solides des actifs du régime de retraite en 2014.

Résultats du secteur Courrier transactionnel

Au cours du troisième trimestre, les revenus du secteur Courrier transactionnel ont baissé de 9 millions de dollars pour atteindre 742 millions de dollars. En raison des envois concernant les élections fédérales, les volumes du secteur Courrier transactionnel (les lettres, les factures et les relevés) n'ont reculé que de 9 millions d'articles, soit 2,6 %1. Pour les trois premiers trimestres de 2015, les revenus du secteur ont augmenté de 59 millions de dollars, soit 0,4 %1, en raison de la nouvelle tarification qui est entrée en vigueur le 31 mars 2014. En ce qui concerne les volumes pour les trois premiers trimestres, ils ont chuté de 111 millions d'articles ou de 5,8 %1. Les résultats enregistrés pour le secteur du Courrier transactionnel se comparent à ceux pour les périodes correspondantes de 2014.

Résultats du secteur Colis

Pour le troisième trimestre, les revenus provenant des colis pour le secteur Postes Canada ont atteint 380 millions de dollars, ce qui représente une hausse de 43 millions de dollars ou de 11,3 %1 par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent; les volumes ont augmenté de plus de 4 millions d'articles ou de 10,4 %1. En ce qui concerne les colis du régime intérieur, soit la catégorie la plus importante, les revenus ont augmenté de 36 millions de dollars ou de 13,2 %1, par rapport à la période correspondante de 2014. Pour les trois premiers trimestres de 2015, les revenus provenant des colis pour le secteur Postes Canada ont connu une hausse de 99 millions de dollars ou de 7,4 %1 et les volumes ont augmenté de 11 millions d'articles ou de 7,8 %1 par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent.

Résultats du secteur Marketing direct

Les revenus du secteur Marketing direct ont augmenté de 14 millions de dollars, soit 3,5 %1, pour atteindre 294 millions de dollars au troisième trimestre, et les volumes se sont accrus de 81 millions d'articles, soit 5,6 %1, par rapport au troisième trimestre de 2014. Pour les trois premiers trimestres, les revenus ont connu une baisse de 0,6 %1 et les volumes ont augmenté de 0,9 %1, par rapport à la période correspondante de 2014.

Groupe d'entreprises 

Pour le troisième trimestre, le Groupe d'entreprises de Postes Canada2 fait état d'un profit avant impôt de 10 millions de dollars, comparativement à un profit avant impôt de 35 millions de dollars pour la période correspondante de 2014. Pour les trois premiers trimestres, le Groupe d'entreprises affiche un profit avant impôt de 28 millions de dollars, contre un profit avant impôt de 84 millions de dollars pour les trimestres correspondants de 2014.

Afin de lire le rapport complet en format PDF, visitez la page postescanada.ca/anotresujet et sélectionnez « Rapports financiers trimestriels » dans le menu Entreprise.

Contexte

Les activités du Groupe d'entreprises de Postes Canada sont financées par les revenus générés par la vente de ses produits et services, et non par l'argent des contribuables. Conformément au mandat que lui a confié le gouvernement du Canada, Postes Canada doit demeurer financièrement autonome et exploiter un service postal dans des conditions de normes de service qui sont abordables et qui répondent aux besoins de la population canadienne.

  1. Les écarts exprimés en pourcentage pour les revenus, les charges d'exploitation et les volumes ont été ajustés pour tenir compte de l'incidence des quatre jours ouvrables (ou commerciaux) et des quatre journées payées de plus que comptent les trois premiers trimestres de 2015, par rapport à ceux de l'exercice précédent.
  2. Le Groupe d'entreprises de Postes Canada est composé du secteur de base de Postes Canada et de ses trois filiales en propriété non exclusive : Les Investissements Purolator Ltée, Groupe SCI inc. et Innovapost Inc.

 

SOURCE Postes Canada

Renseignements : Relations avec les médias, 613 734-8888, medias@postescanada.ca

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