Le secteur des produits de santé naturels réclame l'actualisation de la Loi sur les aliments et drogues

Sept Canadiens sur dix sont favorables à une nouvelle loi

OTTAWA, le 15 nov. 2011 /CNW/ - L'Association canadienne des aliments de santé (ACAS) a publié aujourd'hui de nouvelles données tirées d'un sondage d'opinion qui appuient la demande d'actualisation de la Loi sur les aliments et drogues faite par le secteur. Cette nouvelle loi ne classerait plus les produits de santé naturels (PSN) dans une sous-catégorie des médicaments. « Comme plus de 70 % des Canadiens utilisent des produits de santé naturels, il importe que la réglementation visant ces produits soit mise à jour », commente Helen Sherrard, présidente de l'ACAS. Le Comité permanent de la santé de la Chambre des communes a conclu en 1998 que les PSN ne sont ni des aliments ni des médicaments et qu'ils devraient donc être définis séparément dans la Loi. En dépit de la conclusion du Comité, appuyée par des députés de tous les partis, la Loi n'a pas été modifiée. Les PSN continuent d'être classés dans une sous-catégorie des médicaments, ce qui crée de nombreux problèmes graves pour l'industrie au Canada.

Les résultats du sondage omnibus d'Ipsos Reid dévoilés aujourd'hui par l'ACAS démontrent clairement que le public appuie la création d'une nouvelle loi pour les PSN. Le sondage révèle que sept Canadiens sur dix soutiennent cette idée au Canada. « Non seulement les députés appuient l'idée d'une loi actualisée, mais le public se range massivement derrière l'initiative », indique Mme Sherrard.

Le sondage d'opinion indique également que la grande majorité des consommateurs canadiens, soit 71 %, considère que les PSN sont sécuritaires. Comme on pouvait s'y attendre, parmi les consommateurs canadiens de PSN, 80 % indiquent que ces produits sont « passablement importants ou très importants » pour leur famille. « Le sondage démontre au gouvernement que les produits de santé naturels sont importants pour les Canadiens et que les consommateurs veulent maintenant une réglementation raisonnable pour ces produits », ajoute Mme Sherrard.

L'ACAS souligne aussi que le secteur des PSN crée des milliers d'emplois et contribue pour trois milliards de dollars annuellement à l'économie canadienne. « Il s'agit d'un secteur en pleine expansion qui vise à répondre à la demande croissante des Canadiens cherchant des façons plus naturelles d'améliorer leur santé générale. Nous devons nous assurer que les actions positives du gouvernement fédéral en faveur d'une réduction de la paperasse et d'une réglementation intelligente recueillent les appuis nécessaires », conclut Mme Sherrard.

SOURCE Association canadienne des aliments de santé

Pour obtenir de plus amples renseignements ou de l'aide pour joindre les personnes à interviewer, communiquez avec Michael Hatch, des relations gouvernementales de l'ACAS, au 613-233-8906, ou à mhatch@impactcanada.com.

Association canadienne des aliments de santé