Le secteur de l'aviation du Canada se réjouit de l'attention portée au tourisme par la Chambre du commerce du Canada

Le Conseil des aéroports du Canada et le Conseil national des lignes aériennes du Canada sont encouragés par la priorité donnée à la compétitivité du secteur des voyages et du tourisme

OTTAWA, le 12 févr. 2013 /CNW/ - Le Conseil des aéroports du Canada (CAC) et le Conseil national des lignes aériennes du Canada (CNLA) ont aujourd'hui applaudi la Chambre du commerce du Canada pour sa reconnaissance de l'existence de « stratégies de voyages et de tourisme non compétitives » comme l'un des 10 principaux obstacles à la compétitivité pour 2013.

Dans ses dix principaux obstacles à la compétitivité, la Chambre du commerce du Canada a noté aujourd'hui que l'aviation permet à tous les autres secteurs de la communauté du tourisme d'exister. Le coût élevé du transport, l'augmentation des frais et les taxes supplémentaires attribuées aux consommateurs et à l'industrie sont  des facteurs qui ont contribué à une baisse de la position du Canada de la 7e place à la 18e parmi les destinations touristiques dans le monde en l'espace d'une décennie seulement. La Chambre du commerce exige également l'élaboration d'une nouvelle stratégie de concurrence touristique et un soutien renouvelé de la part du gouvernement pour la commercialisation.

« Le secteur de l'aviation du Canada appuie les initiatives qui encouragent plus de voyages par avion dans tout le Canada ainsi qu'en provenance et à destination du Canada, » a déclaré le Président du CAC, Daniel-Robert Gooch. « Améliorer la structure des coûts de l'industrie aéronautique fait partie de ces initiatives, et il y a un grand nombre de domaines supplémentaires dans lesquels des changements dans la politique du gouvernement peuvent grandement améliorer la compétitivité de l'industrie tels qu'une amélioration de l'accès aux visas, des ressources pour les services frontaliers et le soutien renouvelé du gouvernement pour la commercialisation du Canada à l'étranger, tout en évitant d'alourdir le fardeau financier de l'aviation. »

« Nous applaudissons l'initiative de la Chambre du commerce du Canada qui souligne le lourd impact des frais et des taxes exigés de l'économie canadienne. Alors que les avantages économiques du transport aérien sont importants et que le secteur maintient plus de 400 000 emplois au Canada, les avantages pourraient être beaucoup plus élevés si des politiques appropriées étaient adoptées. Le taux actuel des taxes, droits et redevances limite la capacité des transporteurs aériens canadiens à soutenir la concurrence sur les marchés mondiaux et freine la croissance économique, » a déclaré George Petsikas, Président du Conseil national des lignes aériennes du Canada.

« Les gros transporteurs aériens du Canada exhortent le gouvernement à adopter une nouvelle politique de l'aviation stratégique qui reflète les réalités de l'industrie d'aujourd'hui. Cette nouvelle stratégie doit permettre de cesser de traiter le secteur de l'aviation simplement comme une source de recettes publiques et de reconnaître ce secteur comme étant un moteur économique qui permet de diriger notre économie, le commerce et le tourisme, » a ajouté M. Petsikas.

À propos du Conseil des aéroports du Canada

Le Conseil des aéroports du Canada (CAC), une division du Conseil international des aéroports — Amérique du Nord est la voix de la communauté des aéroports du Canada et l'unité canadienne du Conseil international des aéroports — Amérique du Nord. Ses 45 membres représentent plus de 200 aéroports, y compris tous les aéroports du Réseau national des aéroports (RNA) et des plus importants aéroports municipaux dans chaque province et territoire. Ensemble, les membres du CAC gèrent la quasi-totalité du fret aérien du pays et le trafic international de voyageurs de même que 95 % du trafic national de passagers. Ils génèrent plus de 45 milliards $ au sein de l'activité économique dans les collectivités qu'elles desservent. En outre, plus de 200 000 emplois sont directement liés aux aéroports membres du CAC, générant une masse salariale de plus de 8 milliards $ par année.

À propos du Conseil national des lignes aériennes du Canada

Le Conseil national des lignes aériennes du Canada est une association corporative fondée par Air Canada, WestJet, Air Transat et Jazz Aviation LP afin d'assurer aux consommateurs canadiens des déplacements aériens sûrs, durables et concurrentiels.

SOURCE : CONSEIL DES AEROPORTS DU CANADA

Renseignements :

Elias Rassi
Gestionnaire des Communications et affaires publiques
Conseil des aéroports du Canada
613 560-9302, poste 15
Elias.rassi@cacairports.ca

Marc-André O'Rourke
Directeur
Conseil national des lignes aériennes du Canada
613 231-7223
morourke@airlinecouncil.ca

Profil de l'entreprise

CONSEIL DES AEROPORTS DU CANADA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.