LE SECRÉTARIAT DE LA CONVENTION DES NATIONS UNIES SUR LA DIVERSITÉ BIOLOGIQUE PREND DE L'EXPANSION À MONTRÉAL

MONTRÉAL, le 6 juin 2011 /CNW Telbec/ - Le Secrétariat de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique (CDB) a officiellement annoncé aujourd'hui qu'il agrandissait ses bureaux situés au Centre de commerce mondial de Montréal. Installée dans la métropole québécoise depuis 1996, l'organisation internationale onusienne prend de l'expansion afin de préparer la mise en œuvre du Protocole de Nagoya. Plus de 18 500 personnes représentant 193 États et leurs partenaires ont participé à la dernière réunion de la Conférence des Parties de la CDB, au cours de laquelle une nouvelle vision de la biodiversité pour 2050, de même qu'un plan stratégique pour 2020 construit à partir de 20 objectifs de préservation de la diversité biologique, plus connus sous le nom de cibles d'Aichi, ont été adoptés. À cette occasion, les États ont adopté un nouveau traité historique, le Protocole de Nagoya sur l'accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation, ainsi que le Protocole additionnel de Nagoya-Kuala Lumpur sur la responsabilité et la réparation. Ces deux nouveaux instruments ont été déposés par le Secrétaire général des Nations Unies pour ratification. Trois mois après leur ouverture à la signature, les deux Protocoles ont été signés par 24 pays.

La cérémonie d'inauguration des nouveaux bureaux du Secrétariat coïncidait avec les célébrations de la Journée mondiale de l'environnement, de même qu'avec la tenue de la première réunion préparatoire pour l'entrée en vigueur du Protocole de Nagoya. L'événement s'est déroulé en présence de représentants des 193 États signataires de la Convention, des membres du corps diplomatique montréalais et de la ministre des Relations internationales du Québec et ministre responsable de la Francophonie, madame Monique Gagnon-Tremblay. Monsieur Jean Lemire, ambassadeur honorifique de l'initiative La Vague verte, une campagne des Nations Unies pour éduquer les enfants et les jeunes sur la biodiversité, était également présent. M. Lemire lancera à l'automne prochain une nouvelle expédition, 1 000 jours pour la Planète, qui sera sa contribution aux célébrations de la Décennie 2011-2020 des Nations Unies pour la biodiversité.

« Au moment où le Secrétariat fait face à des enjeux de plus en plus importants, il est encourageant de pouvoir compter sur un appui renforcé de notre pays hôte. Cette expansion permettra au Secrétariat d'être mieux équipé pour aider les 193 pays signataires ainsi que leurs partenaires à donner vie au Protocole de Nagoya. Par conséquent, je tiens à remercier sincèrement nos partenaires de longue date : le ministère des Relations internationales du Québec, le gouvernement du Canada, la Ville de Montréal et Montréal International », a déclaré le Secrétaire exécutif de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique, monsieur Ahmed Djoghlaf.

« La présence du Secrétariat, ici à Montréal, est une autre démonstration du leadership qu'exerce le gouvernement du Québec comme pôle d'attraction des organisations internationales. Le Québec est fier de soutenir des partenariats qui permettent non seulement de faire progresser des enjeux cruciaux pour les populations mondiales, mais qui représentent aussi des retombées économiques importantes pour le Québec », a affirmé la ministre Gagnon-Tremblay.

« La défense et la promotion de la diversité biologique sont devenues des enjeux majeurs au niveau international. La présence à Montréal d'une organisation onusienne qui lutte pour une cause aussi primordiale fait de notre ville une référence dans le domaine de la biodiversité. Nos concitoyens peuvent en être fiers. Au cours des dernières années, la biodiversité est réellement devenue une question prioritaire pour notre administration. Les liens de plus en plus étroits entre le SCDB et nos Muséums nature ainsi que l'ouverture récente du Centre de la biodiversité au Jardin botanique le confirment », a déclaré le maire de Montréal, monsieur Gérald Tremblay.

« L'expansion du Secrétariat vient renforcer la dimension internationale et le prestige de Montréal. Montréal International est particulièrement fier de contribuer à la croissance du SCDB dans la métropole, un projet qui lui tenait particulièrement à cœur. La présence en sol montréalais d'une organisation internationale d'envergure comme le SCDB a également des retombées économiques significatives pour la région », a souligné de son côté le président-directeur général de Montréal International, monsieur Jacques St-Laurent.

Le Grand Montréal compte actuellement près de 70 organisations internationales sur son territoire. Les retombées économiques annuelles associées aux organisations internationales à Montréal s'élèvent à plus de 270 millions de dollars. On estime, par ailleurs, à près de 1 500 le nombre d'emplois directs qu'elles génèrent.

À propos de la Convention sur la diversité biologique (CDB)
Ouverte à la signature au Sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992 et entrée en vigueur en décembre 1993, la Convention sur la diversité biologique est un traité international pour la conservation de la biodiversité, l'utilisation durable des composantes de la biodiversité et le partage juste et équitable des avantages découlant de l'utilisation des ressources génétiques. Grâce à ses 193 Parties signataires, la Convention jouit de la participation quasi universelle des pays. La Convention cherche à éliminer toutes les menaces pesant sur la biodiversité et les services écosystémiques, notamment les menaces associées aux changements climatiques, au moyen d'évaluations scientifiques, du développement d'outils, de mesures et de procédés d'incitation, du transfert de technologies et de bonnes pratiques, et de la participation active et à part entière des intervenants pertinents, incluant les communautés autochtones et locales, les jeunes, les ONG, les femmes et la communauté des affaires. Pour plus d'information visitez le site www.cbd.int

À propos de Montréal International
Créé en 1996, Montréal International (MI) est issu d'un partenariat privé-public. Sa mission est de contribuer au développement économique du Montréal métropolitain et d'accroître son rayonnement international. MI a comme mandats d'attirer dans la région montréalaise des investissements étrangers, des organisations internationales et de la main-d'œuvre étrangère qualifiée, ainsi que de promouvoir l'environnement concurrentiel et international du Grand Montréal. L'organisme est financé par le secteur privé, les gouvernements du Canada et du Québec, la Communauté métropolitaine de Montréal et la Ville de Montréal.

Depuis sa création, MI a contribué à l'attraction de plus de 8 milliards de dollars d'investissements étrangers dans le Grand Montréal, lesquels ont entraîné la création ou le maintien de près de 45 000 emplois. À ce jour, MI a également contribué à l'établissement de près de la moitié des 70 organisations internationales présentes dans la métropole ainsi qu'à la venue et à la rétention de près de 5 500 travailleurs étrangers qualifiés. Pour en savoir plus, consulter le site Internet www.montrealinternational.com.

SOURCE MONTREAL INTERNATIONAL: Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique

Renseignements :

Benoît Lefèvre
Conseiller en communication
Montréal International
Tél. : +1 514 987 9323
Cell : +1 514 677-2498
benoit.lefevre@montrealinternational.com

David Ainsworth
Responsable de l'information
Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique
Tél : +1 514 561 2720
David.ainsworth@cbd.int

Profil de l'entreprise

MONTREAL INTERNATIONAL: Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique

Renseignements sur cet organisme

NOUVELLES - ENVIRONNEMENT

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.