Le Secrétariat à la Capitale-Nationale dévoile les finalistes du prix « 30e anniversaire »

QUÉBEC, le 8 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Le Secrétariat à la Capitale-Nationale est fier de dévoiler les finalistes du prix « 30e anniversaire » décerné dans le cadre de la cérémonie des Prix d'excellence des arts et de la culture 2016, qui aura lieu le 28 novembre prochain.

C'est au terme d'un processus de sélection mené par un jury indépendant que les trois finalistes en lice pour le prix « 30e anniversaire » ont été sélectionnés. Il s'agit de l'Orchestre symphonique de Québec (OSQ), du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) et de l'événement Le Festif! de Baie-Saint-Paul.

Les nombreuses candidatures reçues sont le reflet de la vitalité culturelle de la région de la Capitale‑Nationale. Elles démontrent également leur apport au développement économique et témoignent du terreau fertile qu'est la région pour les arts et la culture.

Précisons que le prix « 30e anniversaire », d'une valeur de 5 000 $ et dont l'appel de candidatures a été lancé en septembre dernier, sera octroyé par l'entremise du Fonds de développement économique de la région de la Capitale-Nationale du Secrétariat à la Capitale-Nationale (SCN). Rappelons également que le prix « 30e anniversaire » fait l'objet d'une cogestion entre le SCN et le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière‑Appalaches.

Les finalistes en lice :

L'Orchestre symphonique de Québec
C'est par ses efforts soutenus afin de développer et de diversifier ses publics que l'OSQ se retrouve parmi les finalistes du prix « 30e anniversaire ». La volonté de renouveler la musique de concert démontre l'audace et la créativité déployées par l'organisation et son équipe. La vaste programmation offerte en dehors des murs du Grand Théâtre de Québec constitue un atout significatif dans le circuit touristique de la capitale nationale, sans compter l'importance accordée à l'embauche de musiciens réguliers et invités tout au long de l'année. Plus encore, les nombreux partenariats nouvellement établis avec diverses organisations afin de positionner davantage l'OSQ dans sa communauté et de conquérir de nouveaux publics contribueront assurément à son succès dans un avenir rapproché.

Le Musée national des beaux-arts du Québec
Grâce à son nouveau pavillon Pierre Lassonde inauguré au début de la saison estivale, le MNBAQ se démarque par la manière décisive dont il influence le développement culturel et le circuit touristique de la région de la Capitale‑Nationale. Ce quatrième pavillon du complexe muséal constitue le plus important projet culturel au Québec et procure un rayonnement bien au-delà des frontières à la ville et à la province. La capacité du MNBAQ de mener à terme un projet d'une telle envergure, ses retombées économiques importantes et ses efforts déployés pour le développement d'emplois laissent présager une croissance exponentielle qui permettra de positionner Québec sur la scène culturelle internationale et de faire de la région de la Capitale-Nationale un véritable pôle artistique.

Le Festif! de Baie-Saint-Paul
Créé par de jeunes entrepreneurs, le Festif! de Baie-Saint-Paul s'inscrit sur la liste des finalistes comme un acteur clé dans le dynamisme de la région charlevoisienne. En plus de générer un nombre important d'emplois et d'offrir une programmation s'échelonnant sur toute l'année, le festival démontre avec brio son fort impact sur le tourisme de la région, notamment pour la nouvelle tranche d'âge des 18-35 ans et la venue de touristes des grands centres urbains. L'organisation sait bien maintenir son équipe en mobilisant les acteurs locaux et l'ensemble de la population. La forte résilience du festival et les efforts soutenus de son organisation pour progresser et atteindre des résultats exceptionnels prouvent sans contredit que le Festif! est devenu un facteur important pour la mobilisation d'une communauté.                                                                                                                                                                                                                                

Le Secrétariat à la Capitale-Nationale
Le SCN a pour mission de conseiller le gouvernement et le ministre responsable sur le développement de la région de la Capitale-Nationale. Le SCN agit en concertation avec les partenaires gouvernementaux et régionaux qui contribuent à l'essor de la région.

Le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches
Le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches a pour mission le développement artistique et culturel sur son territoire. Il réunit des artistes et organismes professionnels de toutes les disciplines et favorise leur concertation. Il rassemble plus de 200 organismes culturels et représente près de 3 000 artistes et travailleurs culturels professionnels.

 

SOURCE Cabinet du ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

Renseignements : Source et renseignements : Fnoune Taha, Conseillère en développement, Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, 418 523-1333, poste 226


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.