Le secrétaire parlementaire Scott Armstrong discute de la création d'emplois pour les Autochtones en Nouvelle-Écosse

HALIFAX, le 14 août 2014 /CNW/ - Le secrétaire parlementaire du ministre de l'Emploi et du Développement social, Scott Armstrong, s'est entretenu aujourd'hui, au nom du ministre, l'honorable Jason Kenney, avec des dirigeants autochtones et des dirigeants de l'industrie au sujet des moyens d'accroître les emplois et les débouchés pour les Autochtones.

Les tables rondes de la Nouvelle-Écosse s'inscrivent dans une série de tables du genre qui se tiennent un peu partout au Canada et auxquelles participent des employeurs et des organisations autochtones. Ces tables rondes portent sur la nécessité de remédier aux pénuries de travailleurs qualifiés et de veiller à ce que l'investissement fédéral dans la formation des Autochtones permette à ces derniers d'acquérir les compétences dont ils ont besoin au sein de l'économie actuelle.

Un grand nombre des centaines de projets d'exploitation des ressources prévus au cours des années à venir seront réalisés près de collectivités autochtones. Les Autochtones du Canada auront ainsi accès à des possibilités d'emplois extraordinaires. En veillant à ce que les Autochtones possèdent les compétences voulues pour occuper ces emplois, on aidera les employeurs à remédier à la pénurie de main-d'œuvre qualifiée avec laquelle ils doivent composer et l'on améliorera le bien-être économique et social de la population autochtone canadienne.

Les faits en bref

  • Le secteur des ressources naturelles est actuellement la source de 32 000 emplois occupés par des Autochtones, ce qui en fait le plus gros employeur d'Autochtones au Canada.
  • Selon les prévisions de la mise à jour financière de la Nouvelle-Écosse (décembre 2013), le produit intérieur brut devrait s'accroître de 2 p. 100 en 2014 grâce à la réalisation de projets importants, comme la construction du centre des congrès d'Halifax et le projet de gaz naturel extracôtier Deep Panuke d'Encana.
  • La Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale permettra de créer de nombreuses possibilités d'emploi à l'échelle de la Nouvelle-Écosse.

Citation

« La création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme sont les plus grandes priorités de notre gouvernement. Étant donné que de nombreuses collectivités autochtones se trouvent à proximité du lieu de réalisation de grands projets économiques, il y a là une très belle occasion de s'attaquer à certaines pénuries de compétences au Canada, tout en améliorant les possibilités économiques qui s'offrent aux Autochtones. Ces tables rondes permettent à notre gouvernement de consulter directement les intervenants au sujet des mesures à prendre pour voir à ce que nos programmes relatifs au marché du travail à l'intention des Autochtones continuent de répondre aux besoins des employeurs et des travailleurs en matière de formation et de compétences. »

- Scott Armstrong, secrétaire parlementaire du ministre de l'Emploi et du Développement social

Liens connexes


Document d'information


Programmes relatifs au marché du travail pour les Autochtones

Emploi et Développement social Canada compte trois programmes relatifs au marché du travail pour les Autochtones :

Stratégie de formation pour les compétences et l'emploi destinée aux Autochtones : Au moyen de cette stratégie, on offre un soutien à 85 organisations autochtones réparties à l'échelle du Canada qui offrent des services de formation axée sur les compétences et du soutien aux membres des Premières Nations, aux Métis et aux Inuits, afin de les aider à intégrer avec succès le marché du travail.

Fonds pour les compétences et les partenariats : Ce fonds a pour objet d'encourager les organisations autochtones à établir des partenariats avec des organismes gouvernementaux, communautaires et du milieu des affaires afin d'offrir de la formation axée sur les compétences et de créer des possibilités d'emploi pour les Autochtones.

Fonds pour l'emploi des Premières Nations : Dans le cadre du Plan d'action économique de 2013, le gouvernement du Canada a amélioré le Programme d'aide au revenu dans les réserves. Le Fonds pour l'emploi des Premières Nations constitue un élément clé de cette initiative. Le Fonds permet d'offrir une formation professionnelle personnalisée aux jeunes bénéficiaires des collectivités participantes, leur permettant ainsi d'acquérir les compétences dont ils ont besoin pour décrocher un emploi.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le lien suivant : http://www.edsc.gc.ca/fra/emplois/autochtones/index.shtml.

SOURCE : Emploi et Développement social Canada

Renseignements :

Alexandra Fortier
Cabinet du ministre Kenney
819-994-2482

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.