Le secret pour vaincre le blues de l'hiver? L'Association canadienne de physiothérapie recommande l'exercice pour prévenir et traiter la dépression



    TORONTO, le 22 janv. /CNW/ - Cette période de l'année n'est pas toujours
facile pour les Canadiens. Il fait froid, la lumière se fait rare, les
décorations de Noel sont retournées dans leurs cartons, la boîte à lettres se
remplit de relevés de cartes de crédit et certains d'entre nous risquent de se
sentir anxieux, voire déprimés. Les Canadiens font aussi face à des pertes
d'emploi en raison du revers de l'économie, ce qui les rend encore plus
vulnérables aux problèmes de santé mentale.
    Les services de soutien psychologique et les médicaments sont des moyens
habituels de faire face à la dépression; or, un nombre croissant de données
font état de l'efficacité de l'activité physique pour aider à prévenir et à
traiter les formes légères ou modérées de dépression. Des recherches ont
permis de constater que l'exercice améliore l'humeur, rend les gens dépressifs
moins négatifs, fâchés, fatigués ou anxieux. L'exercice peut aussi avoir des
effets positifs sur l'estime de soi et améliorer la qualité du sommeil. Une
récente étude a permis de constater qu'il suffit de 30 minutes d'exercice
modéré tous les jours ou presque pour prévenir et traiter la dépression.
    L'Association canadienne de physiothérapie (ACP) appuie le recours à
l'exercice en complément aux autres moyens de traiter la dépression.
"L'exercice est une composante importante pour la prévention et le traitement
de la dépression", a fait valoir Nancy Durrant, physiothérapeute au Centre for
Addiction and Mental Health de Toronto. "En plus d'apaiser les symptômes,
l'exercice améliore plusieurs aspects de la santé, notamment la forme
cardiovasculaire afin que les besoins en santé mentale et physique se trouvent
comblés."
    Pour les individus aux prises avec de tels défis sur le plan de la santé,
les physiothérapeutes peuvent préparer un programme d'exercices personnalisé
pour aider non seulement au processus de réadaptation, mais pour profiter de
tous les avantages liés à l'amélioration d'un état dépressif léger ou modéré.
    Vous pouvez travailler avec un ou une physiothérapeute afin de choisir le
type d'exercice qui vous convient le mieux. Le physiothérapeute vous guidera
quant au rythme à adopter, et augmentera graduellement l'exercice afin de
s'assurer que vous progressiez de façon constante et en toute sécurité. En
plus de vous prescrire un programme d'exercice, le physiothérapeute peut vous
suggérer des changements à votre mode de vie qui pourront vous aider avec les
objectifs déjà identifiés.
    Les avantages pour la santé de l'exercice régulier se feront rapidement
sentir. Mieux : ces effets positifs peuvent durer très longtemps. "Ma pratique
auprès de gens aux prises avec une dépression légère ou modérée vient appuyer
les constatations de la recherche dans ce secteur", conclut Nancy Durrant.
"Une amélioration dans l'humeur des personnes dépressives suivant un programme
d'exercices structuré peut réellement offrir des avantages à long terme."




Renseignements :

Renseignements: ou entrevue avec un ou une porte-parole: Virginia Bawlf,
agente nationale de relations avec les médias, (416) 932-1888 (p. 222), (647)
379-4145 (cell.), vbawlf@physiotherapy.ca

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