Le SCEP-FTQ rencontre les retraités de la compagnie Papier Fraser en
Outaouais

MONTRÉAL, le 1er déc. /CNW Telbec/ - Le vice-président du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP-FTQ), Renaud Gagné, responsable du secteur du papier et de la forêt au Québec rencontrera, aujourd'hui, les retraités de la compagnie Papier Fraser lors de deux rencontres prévue à Thurso et Buckingham.

Ces réunions s'inscrivent dans une vaste campagne d'information que le SCEP-FTQ organise pour ses membres et les retraités d'autres papetières comme AbitibiBowater afin de présenter une proposition qui protégerait les rentes des retraités. "Ces compagnies qui se sont placées sous la protection des tribunaux et pour s'en sortir, elles doivent préparer des plans de restructuration pour qu'elle puisse de nouveau poursuivre leurs opérations de façon viable et à long terme. Et malheureusement, les sommes dues aux régimes représentent des passifs très lourds à assumer", a expliqué M. Gagné. Et ce qui est pire, c'est que dans le dossier de Papier Fraser, la compagnie a demandé à la cour de pouvoir "liquider" le régime de retraite ce qui affectera 1 000 retraités. "Pour eux, ceci voudrait dire la perte d'environ 40% de leur rente", a déploré le dirigeant syndical.

C'est donc pour contrer ce genre de situation que le SCEP et ses actuaires ont proposé la mise en place d'une fiducie qui prendrait le relais de l'administration des différents régimes de retraite concernés. Mais pour ce faire, "il nous faut l'appui du gouvernement québécois et fédéral afin de procéder aux modifications règlementaires avec la Régie des rentes. Les discussions se poursuivent d'ailleurs avec Québec afin d'examiner les diverses hypothèses", a expliqué M. Gagné. "Une chose est certaine, nous avons besoin de temps pour trouver une solution qui permette de protéger les retraites de nos membres. C'est la raison pour laquelle Papier Fraser doit suspendre son recours légal en vue de liquider le régime de retraite, comme nous le lui avons demandé", a conclu M. Gagné.

Le SCEP-FTQ est le plus important syndicat dans le secteur papier et forêt au Québec alors qu'il représente plus de 20 000 membres dans ces secteurs uniquement.

SOURCE Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier

Renseignements : Renseignements: Marie-Andrée L'Heureux, représentante nationale, SCEP, (514) 916-7373

Profil de l'entreprise

Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.