Le RQRA, contre toute forme d'abus et de maltraitance envers les aînés!

MONTRÉAL, le 15 juin 2011 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Journée internationale de sensibilisation pour contrer les abus envers les personnes aînés, le Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA) rappelle l'importance de dénoncer toute forme d'abus et de maltraitance envers les personnes âgées. « Tel que nous l'avons toujours soutenu, les coupables doivent être dénoncés puisque nos aînés méritent une vie sécuritaire et paisible », a souligné M. Yves Desjardins, président-directeur général du RQRA.

Le RQRA profite de cette journée  pour saluer les efforts du gouvernement dans le cadre du Plan d'action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes âgées 2010-2015. Cette initiative constitue un excellent point de départ afin de briser le silence devant toute forme de mauvais traitements envers les aînés. Le Regroupement rappelle cependant que cette lutte est l'affaire de tous et qu'il existe plusieurs façons de dénoncer les abus envers les personnes âgées accueillies dans les centres d'hébergement ou des résidences pour aînés. Outre la ligne Aide Abus Aîné (1 888 489-2287), les citoyens peuvent contacter le commissaire local aux plaintes et à la qualité des services qui reçoit des plaintes pour les  situations se produisant  dans un centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) ou une ressource intermédiaire. Les  commissaires régionaux aux plaintes et à la qualité des services ont, quant à eux, été  institués afin d'accueillir les plaintes relatives aux résidences pour aînés.

Pour sa part, le RQRA encourage l'ensemble de la population, y compris ceux qui sont victimes ou témoins d'une situation d'abus ou de maltraitance d'un aîné, à contacter les organismes indiqués ci-dessus. Le Regroupement s'engage par ailleurs à prendre les mesures adéquates afin de faire cesser immédiatement toute forme de mauvais traitement aux personnes âgées, particulièrement quand il s'agit de ses membres.

Organisme à but non lucratif, le RQRA regroupe plus de 600 résidences et CHSLD offrant un milieu de vie aux personnes âgées autonomes ainsi que des services d'assistance et des soins aux personnes âgées en perte d'autonomie. Ses membres possèdent 69 735 unités d'hébergement sur un total de 112 548 au Québec.

SOURCE Regroupement québécois des résidences pour aînés

Source :
RQRA