LE RQRA APPUIE LE PROJET DE LOI 16 SUR L'ENCADREMENT DES RÉSIDENCES PRIVÉES POUR PERSONNES AGÉES

MONTRÉAL, le 12 mai /CNW Telbec/ - Le Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA) appuie le projet de loi sur l'encadrement des résidences privées pour personnes âgées. « Nous approuvons les travaux du gouvernement, car ils visent la qualité des conditions de vie des personnes âgées », a souligné M. Yves Desjardins, président-directeur général du RQRA.

Suite au dépôt du projet de loi 16 de la ministre déléguée aux Services sociaux, Mme Dominique Vien, le PDG du RQRA se dit en faveur de tout ce qui peut contribuer à consolider et à améliorer la qualité de vie de nos aînés. « Nous accueillons positivement l'encadrement proposé quant au processus de certification temporaire et de conformité qui sera déployé par les Agences de santé et de services sociaux. Ceci contribuera à confirmer à la population nos standards de qualité. »

Concernant la formation du personnel, le RQRA a déjà pris les devants en créant en janvier dernier une mutuelle de formation, laquelle est soutenue par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) et le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale.

Relativement au nombre minimal de personnes pour assurer une surveillance adéquate, le RQRA adhère à l'idée d'imposer un ratio minimal, mais il s'interroge sur l'uniformité de son application par les différentes Agences.

En matière de vérification des antécédents de tous les employés ainsi que des bénévoles, le regroupement appuie aussi cette disposition. Le RQRA compte travailler avec le gouvernement et espère, par ailleurs, que cette norme ne se traduise par la perte de précieux bénévoles.

« Le RQRA a toujours travaillé de manière constructive avec les autorités gouvernementales et les associations afin que les droits et les intérêts des personnes âgées soient bien défendus. L'hébergement et le milieu de vie des personnes âgées est au cœur de notre raison d'être », a conclu M. Yves Desjardins.

SOURCE Regroupement québécois des résidences pour aînés

Source :   RQRA
  Bur. : 514-526-3777