Le RPCU réclame un état de situation sur les centres jeunesse

MONTRÉAL, le 7 juin 2016 /CNW Telbec/ - Le Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU), le principal porte-parole des usagers du réseau québécois de la santé et des services sociaux, réclame un état de situation complet concernant les centres jeunesse du Québec. Cette demande est rendue nécessaire après les nombreuses problématiques rapportées dans les médias au cours des derniers mois, notamment sur les fugues, les coupures budgétaires et l'automutilation.

« Il y a des lacunes évidentes quant aux soins apportés à nos jeunes. C'est la force du système de santé et des services sociaux québécois de prendre soin de tous qui est remise en question. Est-ce qu'on veut vraiment continuer à laisser tomber les jeunes en difficulté entre les mailles du filet? C'est ce qui se passe actuellement, malheureusement, et il faut absolument réagir en dressant un portrait clair de la situation pour arriver à remettre la santé physique, mentale et psychosociale des jeunes au centre de nos préoccupations », déclare M. Pierre Blain, directeur général du RPCU.

L'état de situation demandé devra permettre de mieux définir les éléments cruciaux pour l'amélioration des services, notamment :

  • la clientèle : nombre, âge, parcours, déplacements, départs et retours;
  • les problématiques : intimidation, agressions, fugues, automutilation;
  • la santé physique et mentale;
  • les services : temps de gestion, temps d'intervention d'éducateurs, interventions de professionnels de la santé;
  • les budgets pour les centres jeunesse et les familles d'accueil.

On retrouve actuellement 19 centres jeunesse sur le territoire du Québec au sein desquels 1 500 jeunes en difficulté sont hébergés annuellement. Ceux-ci sont accompagnés par plus de 8 000 intervenants (travail social, psychoéducation, criminologie et psychologie).

« Il est plus que temps que l'on prenne les moyens pour apporter les soins que nos jeunes méritent. Il faut prendre en compte leurs réels besoins et s'affairer à leur fournir les ressources appropriées » lance Mme Josée Dansereau, représentante des comités des usagers des centres jeunesse du Québec.

À propos du RPCU
Le Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU) défend les droits des usagers et est le porte-parole des 600 comités des usagers et de résidents des établissements de santé et de services sociaux du Québec. La mission des comités des usagers et de résidents est de défendre les droits des usagers et de travailler à améliorer la qualité des services offerts aux usagers du réseau de la santé et des services sociaux. Le RPCU défend également les droits des personnes aînées et des jeunes.

 

SOURCE Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU)

Renseignements : Sébastien Verret, 581 996-1346, medias@lorangebleue.biz; Richard Rancourt, directeur des communications, 514 966-0279

RELATED LINKS
www.rpcu.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.