LE RPCU FÉLICITE LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC POUR LE FINANCEMENT D'UN TRAITEMENT PRÉVENTIF DE L'AVC

L'accès au PRADAX contribuera de manière significative à l'amélioration des services de santé offerts à la population québécoise et allégera le fardeau pour le système des soins de santé.

MONTRÉAL, le 27 avril /CNW Telbec/ - Le Regroupement provincial des Comités des usagers (RPCU) félicite le gouvernement du Québec pour sa décision de financer un nouveau traitement préventif de l'AVC. Le Québec est d'ailleurs la toute première province canadienne à donner accès à un médicament qui aide à prévenir les types d'AVC les plus invalidants. Cette décision de donner accès au PRADAXMC contribuera de manière significative à l'amélioration des services de santé offerts à la population québécoise, en plus d'améliorer la qualité de vie des patients.

« Considérant que plus du tiers des personnes victimes d'un AVC doivent vivre par la suite avec de graves limitations fonctionnelles, et lorsque l'on prend en compte les ressources tant humaines que matérielles requises pour suivre ces patients, nous ne pouvons que nous réjouir de l'accès à un traitement dont l'efficacité dépasse celle des autres traitements actuellement disponibles. », a indiqué M. Pierre Blain, directeur général du RPCU.

Au Canada, l'AVC est la troisième cause de décès la plus importante1, et on estime que 15 pour cent des décès sont dus à la fibrillation auriculaire. Après l'âge de 60 ans, on estime que c'est le cas pour le tiers des AVC2. Comparativement à la warfarine, PRADAXMC ne nécessite pas de suivis particuliers et est associé à une réduction du nombre de visites aux centres de soins, ce qui réduit les coûts et améliore la productivité du système de santé.  L'inscription de PRADAXMC pourrait alléger le fardeau que représente le suivi de l'anticoagulothérapie par voie orale pour les professionnels de la santé. La décision faisait d'ailleurs état des économies considérables possibles que l'inscription de PRADAXMC à la Liste de médicaments pourrait engendrer pour le système des soins de santé au Québec.

« Une solution de rechange à la warfarine était attendue depuis longtemps, tant chez les usagers du réseau de la santé que chez les professionnels. Cela constitue une nette amélioration de la qualité de vie des patients et permettra d'affecter les ressources au soulagement d'autres usagers de notre système de santé. », a conclu M. Blain.

Au sujet du RPCU
Le Regroupement provincial des Comités des usagers (RPCU) est le porte-parole des comités des usagers et de résidents de tous les établissements de santé et de services sociaux au Québec, qu'ils soient publics, privés, conventionnés ou autofinancés. Il représente les 594 comités des usagers et de résidents à travers le Québec afin qu'ils participent aux grands débats au même titre que toutes les autres associations dans le domaine de la santé et des services sociaux. Les comités des usagers et de résidents ont le mandat de défendre les droits des usagers et de contribuer à l'amélioration des services offerts. Le RPCU fait partie de la Table des partenaires de l'INESSS en tant que représentant des usagers.

Au sujet de la fibrillation auriculaire
La fibrillation auriculaire ou rythme cardiaque irrégulier touche près de 250 000 Canadiens et Canadiennes et est une affection cardiaque grave, mais courante, qui peut entraîner un AVC grave et invalidant. Les Canadiens souffrant de FA sont au moins cinq fois plus susceptibles de subir un AVC et deux fois plus susceptibles de subir un AVC mortel. Après l'âge de 55 ans, l'incidence de FA double chaque décennie de vie. D'autres facteurs de risque de maladies cardiaques et de crises cardiaques incluent l'hypertension et le diabète. Après l'âge de 60 ans, le tiers de tous les AVC sont causés par la FA.

Au sujet de PRADAXMC
PRADAXMC est un inhibiteur direct oral et réversible de la thrombine qui exerce un effet anticoagulant en bloquant l'activité de la thrombine de façon sélective. La thrombine est le principal enzyme participant à la formation des caillots de sang3. Le statut de médicament d'exception a été accordé à PRADAXMC (dabigatran etexilate) à 110 mg et 150 mg pour les patients atteints de fibrillation auriculaire (FA) non valvulaire nécessitant une anticoagulothérapie chez lesquels le traitement par warfarine ou nicoumalone ne permet pas d'atteindre la marge thérapeutique ou chez qui le suivi des paramètres de coagulation sous warfarine ou nicoumalone n'est pas possible ou pas disponible.  PRADAXMC est le premier médicament innovateur approuvé au Canada depuis plus de 20 ans pour réduire le risque d'AVC chez les personnes souffrant de fibrillation auriculaire4.

1 Canadian Stroke Network.  http://www.canadianstrokenetwork.ca/index.php/about/about-stroke/stroke-101/ (Consulté le 5 juillet 2010)

2 Fondation des maladies du cœur du Canada http://www.fmcoeur.qc.ca/site/c.kpIQKVOxFoG/b.3669917/k.9F47/Statistiques.htm#acc (Consulté le 20 avril 2011)

3 Van Ryn J, Hauel, N, Waldmann L. et al.  Dabigatran inhibits both clot-bound and fluid-phase thrombin in vitro: comparison to heparin and hirudin.  2008 ATVB Oral Presentations (P570). Arterioscler Thromb Vasc Biol 2008; 28:el36-7

4 PRADAX Product Monograph, octobre 2010