Le rôle du médecin dans la sélection des médicaments continue de diminuer en importance



    /Ce communiqué ne doit pas être transmis aux fils de presse américains ou
    diffusé aux Etats-Unis/

    L'influence des gestionnaires de régimes de médicaments, des nouveaux
    prescripteurs et des consommateurs est en croissance

    MONTREAL, le 17 juin /CNW Telbec/ - IMS Health Canada vient tout juste de
publier son rapport annuel PharmaFocus, examen exhaustif indépendant du marché
pharmaceutique canadien qui couvre une vaste gamme de sujets, des politiques
jusqu'aux soins de santé, en passant par les projets gouvernementaux de
réformes, les enjeux d'ordre réglementaire et commercial et les questions
touchant la commercialisation pharmaceutique.
    Selon son "échelle de dix points de l'influence des intervenants sur la
sélection de produits pharmaceutiques", IMS estime que, à la fin de la période
de prévision (2012), l'influence des médecins sur le choix de produits
pharmaceutiques sera beaucoup moins importante qu'aujourd'hui. Cette
transition s'explique par l'influence de plus en plus marquée d'un certain
nombre d'intervenants du domaine des soins de santé (voir le tableau 1 pour
les tendances concernant l'influence des intervenants).

    L'influence croissante des payeurs et des gestionnaires
    -------------------------------------------------------

    Ce changement est attribuable en grande partie aux régimes
d'assurance-médicaments provinciaux, aux organismes et aux initiatives
fédérales connexes, comme le programme commun d'évaluation des médicaments
(PCEM). Le rôle de groupes d'approbation de médicaments et de groupes
consultatifs devient, globalement, de plus en plus important en raison de
l'accroissement de la portée de leur mandat et de l'examen de plus en plus
minutieux dont les dépenses font l'objet. On s'attend à ce que des programmes
des régimes d'assurance médicaments provinciaux se traduisent par une nouvelle
ère dans les relations avec les fabricants pharmaceutiques. "Le fait que
l'administrateur du programme public de médicaments de l'Ontario ait
maintenant le pouvoir de conclure des ententes pourrait permettre la signature
de nombreux accords novateurs et diversifiés entre les sociétés
pharmaceutiques et les régimes d'assurance médicaments provinciaux", explique
Ian Therriault, vice-président, Leadership éclairé auprès du client, IMS
Health Canada.
    En outre, dans le cadre de la gestion des régimes d'assurance
médicaments, les provinces disposeront d'un plus grand nombre de données de
consommation, grâce à certaines initiatives, comme le Système national
d'information sur l'utilisation des médicaments (SNIUMP), ainsi que des
systèmes d'information sur les médicaments plus performants. Grâce à ces
outils, il devrait être possible de mettre au point des techniques davantage
perfectionnées liées à la gestion de régimes, ce qui permettrait un contrôle
plus grand et plus précis des soins offerts aux bénéficiaires tenant compte
notamment de l'état de santé de la personne et des directives cliniques
générales par opposition à l'approche actuelle plus simpliste qui détermine si
un médicament est inscrit ou non à la liste.
    Même si le secteur des payeurs privés continuera d'occuper une importante
portion du marché d'ici 2012, IMS prévoit que l'influence générale de ce
secteur ne changera que de façon marginale d'ici les cinq prochaines années.
Selon les prévisions concernant ce secteur de marché, le secteur public se
déchargera davantage des coûts sur les employés alors que les employeurs
continueront à atténuer les enjeux financiers.

    Nouveaux praticiens à l'horizon
    -------------------------------

    Les nouveaux pouvoirs de prescription qui ont été conférés aux
pharmaciens de l'Alberta (pouvoirs qui pourraient être octroyés aux
pharmaciens d'autres provinces dans un avenir relativement proche) et la
présence d'un plus grand nombre d'infirmières autorisées leur confèreront une
influence plus grande par rapport à celle que ces deux groupes ont en ce
moment. Cette tendance ne représente qu'un élément d'un ensemble de réformes
plus exhaustives concernant les soins de santé, qui vise à mettre en place des
équipes de soins de santé mieux intégrées et les fabricants pharmaceutiques
voudront vraisemblablement, quant à eux, offrir davantage d'activités de
soutien à ces équipes.

    Influence de plus en plus grande de la part des patients
    --------------------------------------------------------

    Même si l'influence des consommateurs est toujours considérée comme
relativement marginale, IMS estime que leur influence sera de plus en plus
grande alors qu'ils deviennent mieux informés et qu'ils doivent payer une plus
grande partie des médicaments qui leur sont prescrits. Cela pourrait se
traduire par des patients posant plus de questions informées aux médecins ou
autres intervenants ou encore par une meilleure adhésion aux traitements
prescrits. En raison de cette influence de plus en plus grande, on s'attend à
ce que les patients ou les consommateurs de soins de santé occupent une place
plus importante dans les activités de commercialisation des fabricants de
médicaments.

    Répercussions pour les sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques et
    -----------------------------------------------------------------------
    les fabricants de médicaments génériques
    ----------------------------------------

    "Ces indicateurs montrent que le marché subit une transition lente, mais
concrète, souligne M. Therriault. Les sociétés pharmaceutiques canadiennes
doivent s'adapter rapidement et adéquatement à ces profonds changements
d'influence et optimiser le déploiement de leurs activités de
commercialisation. Aujourd'hui, les stratégies et les mesures de
commercialisation font l'objet d'une réévaluation afin de bien cibler les
futures possibilités. Dans ce genre de contexte, il est également primordial
d'établir des relations directement avec les patients, puisqu'ils deviennent
mieux informés et jouent un rôle très actif dans leurs propres soins de santé.
En outre, le secteur doit continuer de mobiliser cette large gamme
d'intervenants du milieu de la santé afin de veiller à ce que la valeur et
l'innovation découlant des médicaments permettent réellement d'améliorer les
soins offerts aux patients et tout le réseau de la santé."

    Quelques mots sur IMS Health
    ----------------------------

    Exerçant ses activités dans plus de 100 pays, IMS Health est le principal
fournisseur mondial d'information commerciale à l'industrie pharmaceutique et
au secteur des soins de santé. Forte de revenus de 2,2 milliards de dollars
américains en 2007 et de plus de 50 ans d'expérience dans le district, IMS
offre des produits et services d'information perfectionnés qui font partie
intégrante des activités quotidiennes de ses clients. Les données d'IMS sont
aussi utilisées par des chercheurs, des universitaires, des gouvernements et
autres intervenants qui peuvent ainsi prendre des décisions éclairées menant à
l'avancement des soins de santé. Pour obtenir de plus amples renseignements,
veuillez consulter le site Web d'IMS Health Canada à l'adresse suivante :
http://www.imshealthcanada.com.

    

                                  Tableau 1
        Echelle de dix points de l'influence des intervenants sur la
                  sélection des produits pharmaceutiques(*)

    -------------------------------------------------------------------------
    Intervenant               Description                2004  2008  2012
    -------------------------------------------------------------------------
    Praticiens :

    - Médecins                - Médecins de famille/      5,0   3,0   2,5
                                omnipraticiens,
                                spécialistes,
                                résidents(1)

    - Pharmaciens             - Hôpitaux/pharmacie        0,5   0,5   0,5(xx)
                                communautaire
    - Infirmières et
      autres prescripteurs    - Infirmière autorisée,     0,0   0,0   0,0(xx)
                                infirmières praticiennes
    -------------------------------------------------------------------------
    Payeurs/gestionnaires

    - Régimes d'assurance     - Provinces et territoires, 3,0   3,0   3,5
      médicaments du            programme lié à l'impact
      gouvernement              catastrophique du coût
                                des médicaments et SSNA

    - Groupes d'approbation   - Examen commun des         0,5   1,5   1,5(xx)
      de médicaments/           médicaments et autres
      groupes consultatifs      groupes d'experts
                                sur les médicaments

    - Régies régionales de    - Equivalents provinciaux   0,0   0,0   0,0(xx)
      la santé                  (p. ex., le RLISS
                                de l'Ontario(2))
    - Régimes privés          - Assureurs, employeurs     1,0   1,0   1,0(xx)
      d'assurance               et autres tierces
      médicaments               parties(3)
    -------------------------------------------------------------------------
    Consommateurs :

    - Groupes de              - Ensemble des              0,0   1,0   1,0(xx)
      consommateurs             consommateurs et
      et de patients            organismes
                                (associations de
                                personnes âgées,
                                de femmes et de
                                patients, groupes
                                de consommateurs)
    -------------------------------------------------------------------------
    Total                                                10,0  10,0  10,0
    -------------------------------------------------------------------------

    (1)  Médecins de famille/omnipraticiens et d'autres professionnels qui
         prescrivent des médicaments dans différents contextes, y compris
         dans des hôpitaux.

    (2)  Réseaux locaux d'intégration des services de santé (RLISS)

    (3)  Comprend les organismes offrant des conseils aux assureurs et aux
         employeurs, comme les gestionnaires d'avantages sociaux, les
         fournisseurs privilégiés.

    (*)  Les points d'influence tiennent compte de l'ensemble des changements
         liés au contexte et au marché, contrôlé par PharmaFocus, qui
         devraient normalement se produire au cours de la période de
         prévision. Pour PharmaFocus 2012, nous avons rééquilibré nos
         critères d'évaluation pour obtenir un tableau révisé du changement
         de l'influence de chaque groupe sur la sélection de produits
         pharmaceutiques au cours des trois périodes : 2004, 2008 et 2012. La
         période de révision révèle entre autres choses la montée de
         l'influence de certains groupes. Cela est attribuable au contexte
         pharmaceutique, où les coûts font l'objet d'examens de plus en plus
         minutieux et sont partagés par un plus grand nombre de secteurs -
         ou, du moins, ces secteurs assument une certaine responsabilité à
         cet égard.

    (xx) Influence croissante
    




Renseignements :

Renseignements: Madeline Gareau Lagden, IMS Health Canada, (514)
428-6018; Lynn Bessoudo, Cabinet de relations publiques NATIONAL, (514)
843-2365

Profil de l'entreprise

IMS HEALTH CANADA

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