Le RJCCQ et le CQCM concluent un partenariat pour former la relève

MONTRÉAL, le 18 janv. 2017 /CNW Telbec/ - Le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) et le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM), avec l'appui de la Fondation pour l'éducation à la coopération et à la mutualité, s'unissent pour former la relève à mieux siéger sur les conseils d'administration des coopératives et mutuelles du Québec.

Depuis bientôt 3 ans, le RJCCQ a justement lancé le programme « Administrateurs de la relève » - ADR visant à former les jeunes pour siéger adéquatement sur les conseils d'administration. Ce séminaire leur prodigue les outils nécessaires afin qu'ils puissent agir en toute connaissance de cause. À ce jour, plus de 600 jeunes administrateurs répartis sur toute la province du Québec forment le réseau des finissants du programme.

Le partenariat conclu entre le RJCCQ et le CQCM s'adresse non seulement aux membres des réseaux coopératifs et mutualistes, mais également à d'autres profils en provenance de différents secteurs qui souhaiteraient rejoindre le mouvement.

A ce sujet, Monsef Derraji, président directeur général du RJCCQ se dit très heureux de l'annonce du partenariat et considère que « le mouvement des coopératives recouvre plusieurs secteurs vitaux pour le Québec, comme l'agroalimentaire, les services à la personne et financiers, et bien d'autres encore. Le RJCCQ est heureux de collaborer avec le CQCM afin de préparer la relève à faire face à ses responsabilités en matière de gouvernance.»

En effet, le CQCM représente 3 300 coopératives et mutuelles, 100 000 emplois et plus de 8,8 millions de membres. « Il nous apparait important de présenter aux futurs leaders du Québec, le modèle coopératif comme étant une opportunité d'affaires et d'engagement au développement social et économique du Québec. La formation est une voie par excellence pour initier la relève à l'entrepreneuriat coopératif », a déclaré le président-directeur général, Gaston Bédard.

À propos du RJCCQ :

Depuis maintenant 24 ans, le Regroupement des jeunes chambres de commerce (RJCCQ) soutient un réseau de 37 jeunes chambres de commerce et d'ailes jeunesse à travers le Québec, représentant plus de 10 000 jeunes professionnels, cadres, travailleurs autonomes et entrepreneurs âgés de 18 à 40 ans. www.fera.rjccq.comwww.rjccq.com, Facebook

À propos du CQCM :

Le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité représente l'ensemble des organisations coopératives sectorielles et régionales du Québec. Il compte parmi ses membres plus de 3 300 coopératives et mutuelles lesquelles génèrent 100 000 emplois. Avec plus de 246 milliards de dollars d'actifs, ces entreprises participent de façon positive au développement économique et social du Québec, notamment parce qu'elles affichent un taux de survie doublement supérieur aux autres formes d'entreprises créées. www.cqcm.coop, Facebook, LinkedIn

 

SOURCE Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ)

Renseignements : Marc-Olivier Fritsch, Directeur des communications et des Affaires publiques, Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ), T/F: 514.933.7595 #2 / C: 438. 868. 7595, Mofritsch@rjccq.com / www.rjccq.com; Marie-Josée Paquette, Directrice conseil communication stratégique, Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM), T/F: 418 835-1644, poste 135, Marie-josee.paquette@cqcm.coop

LIENS CONNEXES
http://rjccq.com/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.