Le Réseau local d'intégration des services de santé (RLISS) du Centre-Toronto lance le premier programme d'intégration des services de santé visant à améliorer l'accès aux soins



    Choix accrus pour les patients et réduction de la période d'attente
    pour le remplacement d'un genou ou d'une hanche

    TORONTO, le 20 juin /CNW/ - La réduction de la période d'attente pour le
remplacement d'une hanche ou d'un genou est une priorité-clé de la Stratégie
de réduction des temps d'attente de l'Ontario. Le Réseau local d'intégration
des services de santé (RLISS) du Centre-Toronto a lancé officiellement un
nouveau procédé d'orientation des patients nécessitant le remplacement d'une
hanche ou d'un genou. Le nouveau procédé devrait améliorer l'accès à ces
opérations, favoriser des choix accrus pour les patients et écourter la
période d'attente, pour qu'elle soit de 182 jours après la date de
l'orientation du patient, conformément à la recommandation du Comité d'experts
en matière d'orthopédie (un comité provincial).
    Le nouveau procédé a pour piliers un nouveau centre de réception des
demandes (situé au Holland Orthopaedic and Arthritic Centre) et deux nouveaux
centres d'examen des demandes (un situé au Holland Centre et l'autre, à
l'Hôpital Toronto Western, qui fait partie du Réseau universitaire de santé).
En outre, les médecins utiliseront un nouveau formulaire normalisé pour
orienter des patients vers une consultation. Cela simplifiera le mouvement des
écritures administratives dans le système de santé.
    "Les chirurgiens qui remplacent des hanches et des genoux dans six 
hôpitaux au sein du RLISS du Centre-Toronto (Holland Centre, Hôpital Mount
Sinai, Centre de santé St. Joseph, Hôpital St. Michael, Hôpital Toronto East
General et Hôpital Toronto Western) participent au programme", a fait savoir
le Dr James Waddell, directeur médical de ce programme pour le RLISS du
Centre-Toronto.
    "Je les félicite tous de leur participation, a ajouté le Dr Waddell.
C'est un partenariat d'une grande envergure. Le nouveau programme montre que
les fournisseurs de services de santé veulent réellement coopérer pour
améliorer encore davantage notre système de santé. En seulement un peu plus
d'un an depuis le lancement de ce projet au sein du RLISS, en mai 2006, dans
le cadre du Programme conjoint de gestion des services de santé et des
maladies, beaucoup de travail a été fait pour établir des normes, réviser les
procédés internes de gestion de l'information et communiquer avec toutes les
parties concernées."
    "En faisant acheminer toutes les orientations vers le centre de réception
des demandes, le RLISS du Centre-Toronto pourra, pour la première fois,
déterminer la période d'attente des patients entre l'orientation par le
médecin et la consultation avec le chirurgien, a dit M. Hugh MacLeod,
sous-ministre adjoint, Division de la responsabilisation et de la performance
du système de santé, ministère de la Santé et des Soins de longue durée, où
ont commencé les travaux sur la réduction des périodes d'attente. Cela va
aider à clarifier la période d'attente réelle des patients et à faire en sorte
que les patients obtiennent une consultation et un traitement sans délai
excessif."
    Un seul numéro a été créé pour transmettre les formulaires d'orientation
par télécopieur. C'est le 416 599-4577. Pour les formulaires transmis de
l'extérieur de Toronto, le numéro de télécopieur est le 1 877 411-4577 (sans
frais).
    Le traitement des demandes à un seul endroit va permettre d'accroître
l'efficacité du système, car le centre de réception des demandes veillera à ce
que les chirurgiens obtiennent des données précises et complètes (antécédents
médicaux, comorbidité, résultats des analyses et des examens diagnostiques,
etc.) sur les patients qui leur sont adressés. Notons également que cette
information sera communiquée d'une façon normalisée.
    Le centre de réception des demandes coordonnera les rendez-vous des
patients à l'un des deux centres d'évaluation, où des équipes
multidisciplinaires faciliteront l'accès à une chirurgie pour les personnes
pour qui cela est nécessaire. Les équipes ont obtenu une formation
particulière et comprendront des physiothérapeutes exerçant à un niveau
avancé. Elles feront des examens physiques détaillés, en se fondant sur les
connaissances en médecine clinique, en radiologie et en médecine
fonctionnelle. Leurs examens permettront :

    
    -   de trouver les patients dont l'état est grave et de faire en sorte
        qu'ils soient immédiatement orientés vers le chirurgien vers qui ils
        avaient été orientés ou, s'ils le préfèrent, vers le chirurgien dont
        la liste d'attente est la plus courte;

    -   de trouver les patients dont l'état nécessite une chirurgie
        spécialisée et de faire en sorte qu'ils soient orientés vers un
        chirurgien capable de faire ce genre de chirurgie.
    

    Les équipes des centres d'évaluation vont enseigner aux patients à gérer
eux-mêmes leur thérapie, pour qu'ils puissent avoir une meilleure qualité de
vie. Ils établiront également une méthode pour faciliter la réadmission des
patients dont l'état change en mal pendant la période de 12 mois après leur
opération.
    Le nouveau procédé est déjà en place au Holland Centre et à l'Hôpital
Toronto Western. Il le sera à tous les hôpitaux participants au cours des six 
prochains mois.





Renseignements :

Renseignements: Sandra Fawcett, Spécialiste en communications, (416)
969-3281

Profil de l'entreprise

Toronto Central Local Health Integration Network

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