Le Réseau GO sur la bonne voie pour l'amélioration du service sur le corridor ferroviaire Lakeshore Est



    TORONTO, le 22 août /CNW/ - Les améliorations récemment terminées sur le
corridor ferroviaire Lakeshore Est du Réseau GO réduiront l'encombrement et
les retards pour les 44 700 navetteurs qui utilisent le corridor chaque
semaine.
    Les projets d'expansion du corridor Lakeshore Est, qui se chiffraient à
69,5 millions de dollars, comprenaient la construction d'une troisième voie
sur la voie ferrée principale entre la gare GO de Danforth et la gare GO de
Scarborough. Cette voie supplémentaire améliorera le service ferroviaire et
accroîtra ainsi l'efficacité du navettage pour les voyageurs qui utilisent ce
corridor.
    Pour améliorer l'efficacité, le Réseau GO a également mis en service des
trains de 12 wagons, les plus longs en Amérique du Nord, qui permettent de
transporter plus de 300 nouveaux navetteurs par train.
    "Le Réseau GO est un service essentiel pour les navetteurs qui circulent
dans la région du Grand Toronto et notre gouvernement travaille étroitement
avec la province et les représentants de GO à le rendre encore plus efficace",
a déclaré l'honorable Jim Flaherty, ministre des Finances et ministre
responsable de la Région. "Ces investissements dans le Réseau GO, de concert
avec notre plan de transport à long terme CA ROULE, aideront à créer un réseau
de transport uniforme qui réduira les embouteillages, améliorera
l'environnement et accroîtra la productivité."
    Outre l'amélioration de la voie et des trains plus longs, on a agrandi
les ponts à Warden, Danforth, ainsi que sur les avenues St. Clair et Eglinton,
pour leur permettre de recevoir la troisième voie, et on a procédé au
remplacement du passage supérieur pour piétons sur l'avenue Woodrow. On a
également amélioré les gares, les tunnels et les quais des gares GO
d'Eglinton, de Scarborough et de Danforth, y compris l'allongement des quais
pour permettre d'y recevoir des trains GO de 12 wagons.
    "Avec l'achèvement des travaux de construction de la troisième voie sur
le corridor Lakeshore Est du Réseau GO, les trains GO pourront poursuivre leur
route et dépasser ainsi d'autres trains causant des retards", a précisé le
ministre des Transports de l'Ontario Jim Bradley. "Non seulement nous
réduisons la congestion pour les voyageurs GO, mais nous édifions un réseau de
transport plus écologique et plus durable."
    La ligne Lakeshore Est va de la gare Union vers l'est à Oshawa. Les
projets d'amélioration sur ce corridor ont débuté en octobre 2005 et se sont
terminés par les travaux de construction d'un tunnel à la gare de Scarborough
à la fin de juillet. Outre ces projets d'expansion, le Réseau GO continue
d'apporter des améliorations au niveau de l'exploitation à la gare de
Scarborough, qui accroîtront l'accessibilité à la gare pour les voyageurs
utilisant des appareils de transport. Ces travaux devraient être terminés
durant l'été 2009.
    "Notre achalandage s'est accru alors que de plus en plus de gens
utilisent le Réseau GO", a indiqué Greg Ashbee, directeur du programme
d'expansion ferroviaire du Réseau GO. "En fin de compte, nous travaillons
toujours à nous adapter au nombre croissant de navetteurs et à offrir le
meilleur service possible qui soit efficace et fiable."
    Plus d'un milliard de personnes ont utilisé les trains ou les autobus
GO depuis que le Réseau GO a débuté ses opérations en mai 1967. De nos jours,
le Réseau GO transporte plus de 50 millions de voyageurs par année ou près de
200 000 voyageurs lors d'une journée typique.
    Les projets d'expansion du corridor Lakeshore Est s'inscrivent dans le
cadre du Programme d'amélioration ferroviaire du Réseau GO (GO TRIP), une
initiative d'expansion de 1 milliard de dollars financée par les gouvernements
fédéral et provincial ainsi que par les municipalités locales en vertu du
Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique.

    On trouvera ci-joint un document d'information relatif au Fonds canadien
sur l'infrastructure stratégique et aux projets GO TRIP.

    Pour plus de renseignements sur ce projet, veuillez composer le
416-869-3600, poste 5199, ou visiter le site Web du Réseau GO à
www.gotransit.com/gotrip.


    
                                 Information
                                 -----------
                                 -----------

                     PROJETS D'AMELIORATION DU RESEAU GO
                     -----------------------------------

    Le Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique appuie des projets
d'envergure ayant une importance majeure à l'échelle nationale et régionale.
En vertu de ce fonds, les gouvernements fédéral et provincial ont convenu de
verser jusqu'à 385 millions de dollars chacun pour appuyer de grands projets
d'amélioration de l'infrastructure ferroviaire du Réseau GO sur sept ans. Des
municipalités de la région du Grand Toronto et de Hamilton verseront aussi des
fonds.
    Le Réseau GO transporte chaque jour plus de 170 000 passagers qui
parcourent en moyenne 32 kilomètres sur son réseau ferroviaire. Aux heures de
pointe, presque tous les sièges des trains GO sont occupés. La nouvelle
expansion permettra au Réseau GO de desservir les 40 000 passagers
supplémentaires et plus prévus qui devraient utiliser le réseau aux heures de
pointe d'ici 2011.
    Le Programme d'amélioration ferroviaire du Réseau GO (GO TRIP) comporte 12
projets ferroviaires GO sur l'ensemble du réseau et l'expansion du réseau
d'autobus GO. La plupart de ces projets sont en cours et devraient être
terminés en 2012. Voici où en sont rendus ces projets :

    Corridor Lakeshore Ouest

    Une troisième voie sur deux sections est ajoutée au corridor Lakeshore
Ouest afin de permettre la circulation de trains GO supplémentaires et de
réduire les retards :
         - de la gare de Port Credit (Mississauga) à la rue Kerr (Oakville) :
           la construction a commencé en avril 2007 et devrait être terminée
           d'ici novembre 2009.
         - de la gare de Burlington à Bayview Junction (Hamilton) : la
           construction de cette partie du corridor a été terminée en avril
           2008. Le service quotidien à la gare Aldershot a commencé en
           septembre 2007.

    En avril 2008, le Réseau GO a mis en service des trains de 12 wagons sur
le corridor Lakeshore Ouest. L'ajout de deux wagons a permis à chacun des
trains de 12 wagons de recevoir 300 nouveaux voyageurs, soit une augmentation
de 20 p. cent.
    Avant la mise en service de ces nouveaux trains plus longs, on a procédé à
la construction et au prolongement des quais de Port Credit, Clarkson,
Oakville et Aldershot sur le corridor Lakeshore Ouest.

    Corridor Lakeshore Est

    Des améliorations en vue d'avoir trois voies entre la gare Union et la
gare de Scarborough ont été terminées en avril 2008. Des travaux
supplémentaires ont été effectués pour prolonger les quais aux gares de
Scarborough, Eglinton et Danforth en vue d'y recevoir des trains 12 wagons.

    Corridor Milton

    En avril 2008, le Réseau GO a mis en service des trains de 12 wagons sur
le corridor ferroviaire Milton. L'ajout de deux wagons a permis à chacun des
trains de 12 wagons de recevoir 300 nouveaux voyageurs, soit une augmentation
de 20 p. cent.
    Avant la mise en service de ces nouveaux trains plus longs, on a procédé à
la construction et au prolongement des quais de Milton, Meadowvale,
Cooksville, Erindale, Kipling et Dixie sur le corridor Milton. On procède
actuellement au prolongement du quai de la gare de Streetsville.
    On a construit près de la gare de Milton un nouveau garage pour recevoir
les trains plus longs de 12 wagons et pour améliorer l'efficacité de
l'exploitation. Ceci permet un remisage des trains à proximité de leurs points
de départ et d'arrivée afin de réduire les retards et les trajets inutiles. Ce
nouveau garage est en service depuis janvier 2007.

    Corridor Stouffville

    La construction d'un passage ferroviaire inférieur du Réseau GO a débuté
en mai 2006. Ce passage inférieur permettra au Réseau GO d'éviter les retards
causés par la circulation des trains de marchandises.
    Bien qu'on prévoit l'achèvement de ce projet en décembre 2008, la plupart
des travaux sur ce passage inférieur sont déjà terminés et tout récemment le
premier train GO est passé dans le nouveau corridor surbaissé. Le service de
train GO sur ce corridor est ainsi plus efficace et les passagers peuvent
s'attendre à moins de retards.

    Corridor Georgetown - Traversée de Toronto Ouest

    Les travaux sont en cours au passage étagé rail-rail à la traversée de
Toronto Ouest. Ce passage ferroviaire inférieur permettra aux trains GO
d'éviter les retards et les conflits avec les trains de marchandises. Les
travaux préparatoires sont terminés et la construction du passage inférieur
devrait commencer au début 2009 avec une date d'achèvement prévue pour le
printemps 2011.

    Georgetown Sud (Corridor Weston)

    Une évaluation environnementale individuelle est en cours afin de
déterminer les améliorations à apporter en vue de composer avec la fréquence
accrue des trains GO ainsi que les options relatives à l'établissement d'un
lien de transport entre la gare Union et l'aéroport international Pearson.

    Corridor Georgetown Nord

    La construction a débuté à l'automne 2006 pour accroître la capacité des
voies sur ce corridor, mettre en service deux nouveaux trains aux heures de
pointe et offrir un service limité pendant les heures creuses entre la gare GO
de Mount Pleasant et North Brampton. La construction devrait être terminée
d'ici juillet 2009.

    Corridor Bradford

    Le passage étagé rail-rail de Snider, à l'intersection de la voie ferrée
réservée au transport des marchandises de la subdivision York du CN, est en
service depuis décembre 2006. Ce passage ferroviaire supérieur du Réseau GO
permet aux trains GO d'éviter les retards causés par les conflits avec les
trains de marchandises.
    Les améliorations au corridor Bradford visant à offrir un service
ferroviaire pour rejoindre Barrie sont terminées et le service est
opérationnel depuis le 17 décembre 2007. La semaine, quatre trains partent de
la nouvelle gare de Barrie Sud du Réseau GO à destination de la gare Union le
matin et quatre trains partent de la gare Union à destination de Barrie
l'après-midi.

    Programme du corridor ferroviaire de la gare Union

    Le Réseau GO a accordé le contrat visant à apporter des améliorations au
système de signalisation en 2007. Les travaux de conception ont commencé en
décembre 2007, et l'ensemble des travaux devrait être terminé en 2014. Les
travaux prévus dans le cadre de ce projet comprennent le remplacement complet
du système de signalisation des voies, vieux de 70 ans, à la gare Union.
    D'autres améliorations à la gare Union sont également en cours, y compris
de nouvelles voies et de nouveaux quais. Ces travaux contribueront à accroître
l'efficacité du réseau ferroviaire ainsi qu'à augmenter la capacité
d'exploitation.
    La gare de triage Don a été réaménagée par le Réseau GO pour permettre le
remisage de ses trains pendant la journée et elle est maintenant entièrement
opérationnelle.

    Autres zones de service

    Le 4 septembre 2007, deux nouveaux circuits d'autobus GO à destination de
Guelph ont été mis en service dans le cadre du programme GO TRIP. De plus, le
30 juin 2008, le service d'autobus du Réseau GO a été prolongé jusqu'à
Stoney Creek.


                                                                    Août 2008
    




Renseignements :

Renseignements: Catherine Loubier, Directrice des communications,
Cabinet du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités,
Ottawa, (613) 991-0700; Nicole Lippa-Gasparro, Cabinet du ministre des
Transports de l'Ontario, Toronto, (416) 327-1815; Relations avec les médias,
Transports Canada, Ottawa, (613) 993-0055; Trina Melatti, GO TRIP, (416)
869-3600, poste 5175; Bob Nichols, Direction des communications, Ministère des
Transports de l'Ontario, (416) 327-1158; Transports Canada est en ligne à
www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à
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