Le Réseau GO étend son service ferroviaire jusqu'à Barrie



    BARRIE, ON, le 16 déc. /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Canada, la
province d'Ontario, le Réseau GO et la Ville de Barrie célèbrent aujourd'hui
l'achèvement des travaux de construction sur le corridor ferroviaire Bradford
du Réseau GO permettant d'étendre le service ferroviaire du Réseau GO jusqu'à
Barrie. Les travaux de construction étant terminés, le service ferroviaire du
Réseau GO entre la nouvelle gare de Barrie Sud et la gare Union au
centre-ville de Toronto sera en activité officiellement le lundi 17 décembre
2007 à 5 h 43.
    "Des projets comme le prolongement du service ferroviaire du Réseau GO
jusqu'à Barrie illustrent bien la volonté de ce gouvernement à améliorer la
qualité de vie des Canadiens et des Canadiennes et à favoriser des choix de
transport respectueux de l'environnement comme le train de banlieue", a
déclaré Patrick Brown, député fédéral de Barrie, au nom de l'honorable
Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des
Collectivités. "De plus, ce gouvernement travaille très fort afin d'accroître
l'accessibilité aux transports pour tous les Canadiens et d'aider à atténuer
la congestion dans les zones urbaines."
    "Le service de train du Réseau GO jusqu'à Barrie permettra aux navetteurs
de s'asseoir confortablement pour déguster un bon café, de s'avancer dans leur
travail de bureau ou simplement de se détendre", a dit le ministre des
Transports de l'Ontario Jim Bradley. "Le rétablissement du service de train GO
jusqu'à Barrie est un exemple concret de l'engagement du gouvernement McGuinty
à mettre en place un système pratique de transport en commun."
    "Ce nouveau service offrira aux résidents de Barrie et de la région du
Grand Toronto une nouvelle option de transport en commun qui réduira les temps
de déplacement et la congestion routière", a souligné l'honorable
Jim Flaherty, ministre des Finances. "Les investissements dans les projets de
transport en commun, comme l'expansion du service du Réseau Go jusqu'à Barrie,
contribueront à stimuler l'économie et à démontrer que le gouvernement du
Canada est déterminé à investir dans l'infrastructure de transport."
    "Le Réseau GO donne un élan à la ville de Barrie et aura une incidence
réelle sur notre qualité de vie", a indiqué la députée provinciale de Barrie,
Aileen Carroll. "Je suis fière de faire partie du gouvernement qui a rétabli
le service GO jusqu'à Barrie."
    Les travaux de construction du projet ont débuté en février 2007 et ont
été achevés au début du mois. Ce projet comprenait :

    
       - des travaux pour étendre le service sur le corridor ferroviaire
         Bradford du Réseau GO jusqu'à Barrie, y compris des améliorations
         aux rails, aux traverses, à la signalisation et aux passages à
         niveau;
       - la construction d'une nouvelle gare sur le Réseau GO, connue sous le
         nom de gare de Barrie Sud, dans la ville de Barrie sur la promenade
         Mapleview, qui comprendra 480 espaces de stationnement, une boucle
         pour autobus et des distributeurs automatiques de billets du Réseau
         GO;
       - la construction d'un nouvel entrepôt pour le remisage des trains
         pendant la nuit sur le chemin Minet's Point dans la ville de Barrie;
       - des améliorations à la gare de Bradford du Réseau GO.

    Le matin, entre 5 h 43 et 7 h 15, quatre trains partiront de la gare de
Barrie Sud à destination de la gare Union. Quatre trains feront le trajet de
retour à partir de la gare Union à destination de Barrie Sud de 16 h 10 à
19 h 35.
    "Nous sommes très heureux d'étendre à nouveau le service jusqu'à Barrie",
a affirmé le président du Réseau GO Peter Smith. "Les trains GO offriront aux
résidents de la région de Barrie un autre choix de transport pratique."
    "Les employés de la Ville travaillent avec le Réseau GO et le ministère
des Transports de l'Ontario depuis plusieurs années à ce projet, et au nom du
conseil municipal, je remercie les employés qui ont travaillé avec ardeur à sa
réalisation", a indiqué le maire de Barrie David Aspden. "J'espère qu'un jour
les résidents de l'agglomération de Barrie et de la région du Grand Toronto
pourront profiter d'un service de fin de semaine pour leurs activités
culturelles et sportives et pour leur magasinage."
    Les travaux de construction du projet sont évalués à 25 millions de
dollars. Les coûts du projet sont partagés à parts égales par le gouvernement
du Canada, le gouvernement de l'Ontario et la Ville de Barrie.
    Ces travaux d'expansion font partie du Programme d'amélioration
ferroviaire du Réseau GO (GO TRIP), un projet d'expansion d'un milliard de
dollars financé par les gouvernements fédéral et provincial et les
municipalités locales dans le cadre du Fonds canadien sur l'infrastructure
stratégique.
    Le Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique fournit un financement
fédéral pour appuyer des projets d'envergure liés aux transports, ayant une
importance majeure à l'échelle nationale et régionale.
    Pour avoir plus d'information et connaître l'état d'avancement du projet,
composez le 416-869-3600, poste 5199, ou visitez le site Web du Réseau GO au
www.gotransit.com/gotrip (site anglais seulement).
    Pour plus de renseignements sur l'horaire des trains et des autobus et sur
les tarifs s'appliquant au service du Réseau GO à destination de Barrie,
visitez le www.gotransit.com.
    On trouvera ci-joint un document d'information sur le Fonds canadien sur
l'infrastructure stratégique.


                                 Information
                                 -----------
                                 -----------

               FONDS CANADIEN SUR L'INFRASTRUCTURE STRATEGIQUE
               -----------------------------------------------

    Le Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique appuie des projets
d'envergure ayant une importance majeure à l'échelle nationale et régionale.
En vertu de ce fonds, les gouvernements fédéral et provincial ont convenu de
verser jusqu'à 385 millions de dollars chacun sur sept ans pour appuyer de
grands projets d'amélioration de l'infrastructure ferroviaire du Réseau GO.
Des municipalités de la région du Grand Toronto (RGT) et la Ville de Hamilton
verseront aussi des fonds.
    Le 6 novembre 2007, le gouvernement du Canada a dévoilé les détails de son
plan d'infrastructure. Intitulé Chantiers Canada, ce plan historique doté
d'une enveloppe de 33 milliards de dollars vise à construire un Canada plus
fort, plus sécuritaire et meilleur. Le plan prévoit plus de financement sur
une plus longue période, de 2007 à 2014, que toute autre initiative
d'infrastructure fédérale précédente. Chantiers Canada vise à atteindre des
résultats concrets pour les Canadiens : de l'air et de l'eau propres, des
routes plus sécuritaires, des temps de déplacement plus courts et des
collectivités prospères, où il fait bon vivre.
    Annoncée le 6 mars 2007, l'initiative Ca roule est le plan d'action à long
terme en matière de transports du gouvernement du Canada pour la région du
Grand Toronto. Ce plan fournira un financement fédéral qui contribuera à
réduire la congestion, à améliorer la qualité de l'environnement et à
renforcer la croissance économique dans l'une des régions qui croissent le
plus rapidement au Canada. La RGT recevra des investissements de près d'un
milliard de dollars qui lui seront versés après le début des projets et au fur
et à mesure des travaux.
    Les mesures du gouvernement de l'Ontario visant à renforcer le système de
transport en commun de la province comprennent :

       - Transports-Action Ontario 2020, un investissement dans le transport
         en commun de 17,5 milliards de dollars - le plus grand projet de
         construction du genre de l'histoire canadienne. Ce plan, réparti sur
         12 ans, éliminera 300 millions de déplacements en voiture
         annuellement.

       - Des fonds supplémentaires de 830 millions de dollars pour des
         projets stratégiques de transport en commun dans la RGT et à
         Hamilton dans le cadre de l'initiative Transports-Action 2006. Cet
         investissement contribuera à réduire la congestion, à améliorer la
         qualité de l'air et à créer des emplois à l'échelle de la province.

       - La Régie des transports du grand Toronto, mieux connue sous le nom
         de Metrolinx - a été créée pour mettre en place un système de
         transport régional intégré et durable pour les résidents et les
         entreprises de la RGT et de Hamilton.

       - La carte Presto - un système intégré de péage électronique qui
         permettra éventuellement aux navetteurs d'utiliser le réseau de
         transport en commun de Durham à Hamilton à l'aide d'une seule carte
         de transport en commun.

       - Le Plan pour le réseau des voies réservées aux véhicules
         multioccupants - un projet de 25 ans visant à ajouter des voies
         réservées aux véhicules multioccupants et aux autobus urbains sur
         les autoroutes de la série 400 et de la région élargie du Golden
         Horseshoe. Ce projet atténuera la congestion routière et permettra
         aux covoitureurs et aux utilisateurs du transport en commun de se
         déplacer plus rapidement et plus efficacement.

       - Renouveau Ontario - le plan d'investissement du gouvernement de
         l'Ontario dans l'infrastructure. Les cinq premières années de
         Renouveau Ontario, le gouvernement aura investi 11,4 milliards de
         dollars dans le transport en commun, les routes, les frontières et
         autres infrastructures de transport.

    Améliorations au Réseau GO

    Le Réseau GO transporte chaque jour plus de 165 000 passagers qui
parcourent en moyenne 32 kilomètres sur son réseau ferroviaire. Aux heures de
pointe, presque tous les sièges des trains GO sont occupés. Les nouvelles
améliorations au Réseau GO permettront au réseau de desservir les
40 000 passagers supplémentaires et plus, qui devraient utiliser le réseau aux
heures de pointe d'ici 2011.
    Le Programme d'amélioration ferroviaire du Réseau GO (GO TRIP) comporte 12
projets ferroviaires GO sur l'ensemble du réseau et l'expansion du réseau
d'autobus GO. Ces projets sont en cours et devraient être terminés en 2010.
Voici une mise à jour de chacun de ces projets :

    Corridor Stouffville

    La construction d'un passage ferroviaire inférieur du Réseau GO a débuté
en mai 2006. Ce passage permettra au Réseau GO d'éviter les retards causés par
la circulation des trains de marchandises. Le projet devrait être terminé
d'ici décembre 2008.

    Corridor Lakeshore Ouest

    Une troisième voie sur deux sections est ajoutée afin de permettre la
circulation de trains GO supplémentaires et de réduire les retards :

       - de la gare de Port Credit (Mississauga) à la rue Kerr (Oakville) :
         L'évaluation environnementale est terminée et les approbations ont
         été accordées. Les travaux ont débuté en avril 2007 et devraient
         être terminés d'ici novembre 2009.
       - de la gare de Burlington à Bayview Junction (Hamilton) : Les travaux
         de construction dans ce corridor sont essentiellement terminés. De
         fait, ils seront entièrement terminés d'ici mars 2008. Le service
         quotidien à la gare Aldershot a débuté en septembre 2007.

    Corridor Milton

    Les travaux de construction d'un nouvel entrepôt de remisage de trains
capable de recevoir les trains plus longs de 12 voitures près de la gare de
Milton sont terminés. Les trains sont remisés à proximité du corridor qu'ils
empruntent afin de réduire les retards et les trajets ferroviaires inutiles.
Le nouvel entrepôt de remisage est en service depuis janvier 2007.
    Les travaux de construction visant à recevoir des trains plus longs aux
gares du corridor Milton sont également terminés. Cela permettra au Réseau GO
d'exploiter des trains de 12 voitures et d'accroître de 20 p. 100 la capacité
de transport.

    Corridor Georgetown - Traversée de Toronto Ouest

    Les travaux sont en cours au saut-de-mouton rail-rail à la traversée de
Toronto Ouest. Ce passage ferroviaire inférieur permettra aux trains GO
d'éviter les retards et les conflits d'horaire avec les trains de
marchandises. Les travaux préparatoires sont terminés, et les travaux de
construction du saut-de-mouton devraient débuter au printemps 2008.

    Georgetown Sud (Corridor Weston)

    Une évaluation environnementale est en cours afin de déterminer les
améliorations nécessaires pour composer avec la fréquence accrue des trains GO
ainsi que les options relatives à l'établissement d'un lien de transport entre
la gare Union et l'aéroport international Pearson, y compris le projet du lien
air-rail proposé. Cette évaluation portera sur les impacts environnementaux
connexes et sur la nécessité d'améliorer l'infrastructure pour le service
élargi du Réseau GO, ainsi que sur un lien de transport vers l'aéroport. Le
cadre de référence de cette évaluation a été soumis au ministère de
l'Environnement le vendredi 27 octobre 2006 en vue de son approbation.

    Corridor Georgetown Nord

    Les travaux de construction ont débuté à l'automne 2006 pour accroître la
capacité en termes de voies dans ce corridor, mettre en service deux nouveaux
trains aux heures de pointe et offrir un service limité pendant les heures
creuses entre la gare GO de Mount Pleasant à Brampton Nord. Les travaux
devraient être terminés d'ici juillet 2009.

    Corridor Bradford

    Les travaux de construction du saut de mouton rail-rail à la traversée de
Snider, à l'intersection de la voie ferrée réservée au transport des
marchandises de la subdivision York du CN, ont débuté en février 2006. Ils ont
été terminés en décembre de la même année. Ce passage ferroviaire supérieur du
Réseau GO permettra aux trains GO d'éviter les retards causés par les conflits
d'horaire avec les trains de marchandises.
    Le service ferroviaire du Réseau GO qui suivra le corridor Bradford
jusqu'à Barrie sera en activité à compter du 17 décembre 2007. Quatre trains
partiront de la nouvelle gare de Barrie Sud du Réseau GO à destination de la
gare Union le matin durant les jours ouvrables et quatre trains partiront de
la gare Union à destination de Barrie l'après-midi durant les jours ouvrables.

    Corridor Lakeshore Est

    On apporte actuellement des améliorations aux gares de Danforth, de
Scarborough et d'Eglinton pour leur permettre de recevoir trois voies, ainsi
qu'à l'expansion de trois sauts-de-mouton. Ces travaux devraient être terminés
au milieu de l'année 2008.

    Programme du corridor ferroviaire de la gare Union

    Le Réseau GO a accordé à Siemens le contrat visant à apporter des
améliorations au système de signalisation. Les travaux de conception
débuteront en décembre 2007, et l'ensemble des travaux devrait être terminé en
2014. Les travaux prévus dans le cadre de ce projet consisteront à remplacer
complètement le système de signalisation des voies, vieux de 70 ans, à la gare
Union.
    D'autres améliorations à la gare Union sont également en cours. Ces
améliorations comprennent entre autres l'aménagement de nouvelles voies et de
nouveaux quais d'embarquement. Ces travaux contribueront à accroître
l'efficacité du réseau ferroviaire ainsi que la capacité du réseau en termes
d'exploitation.
    La gare de triage Don a été réaménagée par le Réseau GO pour permettre le
remisage de ses trains pendant la journée. La gare de triage est entièrement
opérationnelle.

    Autres zones de service

    Le 20 mars 2007, le conseil du Réseau GO a approuvé la mise en place de
deux nouveaux circuits d'autobus :

      1. Le premier circuit d'autobus commence à l'Université Guelph, passe
         par le stationnement incitatif d'Aberfoyle et le centre commercial
         Square One à Mississauga, et se termine à la gare Cooksville du
         Réseau GO. Il permet ensuite de se rendre en sens contraire jusqu'à
         l'Université de Guelph.
      2. Le deuxième circuit commence à l'Université de Guelph, passe par le
         stationnement incitatif d'Aberfoyle et se termine à la gare
         Meadowvale du Réseau GO. Il permet ensuite de se rendre en sens
         contraire jusqu'à l'Université de Guelph.

    Ces services ont été introduits le 4 septembre 2007.
                                                               Décembre 2007
    




Renseignements :

Renseignements: Karine White, Attachée de presse, Cabinet du ministre
des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, Ottawa, (613)
991-0700; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, (613)
993-0055; Bob Nichols, Direction des Communications, Ministère des Transports
de l'Ontario, (416) 327-1158; Cheri Harris, Agente des communications, Ville
de Barrie, (705) 739-4220, poste 4529; Vasie Papadopoulos, GO TRIP, (416)
869-3600, poste 5175; Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca.
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