Le Réseau GO annonce l'approbation de l'adjudication d'un contrat pour le système de signalisation de la gare Union



    TORONTO, le 9 nov. /CNW Telbec/ - Le Réseau GO a annoncé aujourd'hui
l'approbation de l'adjudication, à Siemens Canada Limited, d'un contrat pour
le système électrique et le système de communication de la gare Union.
    Ce contrat porte sur la conception, la fourniture, l'installation et la
mise en service d'un système ultramoderne de signalisation pour le contrôle
des trains à la gare Union. Le système de signalisation actuel a été mis en
service dans les années 1920. Entre autres avantages pour les navetteurs, le
nouveau système de signalisation pour le contrôle des trains pourrait
permettre d'ajouter plus de trains à la gare Union, d'accroître la fiabilité
du service ferroviaire, d'améliorer les communications et d'offrir une plus
grande souplesse en ce qui concerne l'horaire des trains.
    "Le transport en commun est une priorité pour le gouvernement du Canada",
a déclaré l'honorable Lawrence Cannon, ministre des Transports, de
l'Infrastructure et des Collectivités. "Ce projet est un nouvel exemple du
type d'investissements que fait le gouvernement fédéral pour accroître la
sécurité et l'efficacité des systèmes de transport en commun dans la région du
Grand Toronto."
    "Le Réseau GO fait partie intégrante du système de transport en commun de
la région du Grand Toronto. Il permet de transporter les gens de façon
efficace et respectueuse de l'environnement", a indiqué l'honorable Jim
Flaherty, ministre des Finances. "L'investissement d'aujourd'hui contribuera à
moderniser le système et à améliorer sa fiabilité pour le plus grand bénéfice
de tous les passagers."
    "Ce nouveau système de signalisation était attendu depuis longtemps", a
précisé le ministre des Transports de l'Ontario, Jim Bradley. "Grâce à
l'installation du nouveau système de signalisation, les navetteurs qui
utilisent le Réseau GO apprécieront l'arrivée plus rapide des trains en gare
et la fiabilité accrue du service, sans compter que les trains accuseront
moins de retards durant la saison hivernale."
    Cette initiative fait partie du Programme d'amélioration ferroviaire du
Réseau GO (GO TRIP), un projet d'expansion d'un milliard de dollars financé
par les gouvernements du Canada et de l'Ontario et des municipalités du Grand
Toronto dans le cadre du Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique. Ce
fonds offre un financement fédéral à des projets d'infrastructure de transport
d'envergure ayant une importance majeure à l'échelle nationale et régionale.
    "Il s'agit d'un important projet à long terme qui rapportera de grands
avantages", a déclaré le président du Réseau GO, Peter Smith. "Le nouveau
système de signalisation nous aidera grandement à améliorer la fiabilité du
service et à ajouter de nouveaux trains."
    Ce contrat de 280 millions de dollars est le plus important de toute
l'histoire du Réseau GO. Le gouvernement du Canada versera environ 90 millions
de dollars à ce projet, et le reste du financement proviendra du gouvernement
de l'Ontario. Les travaux de conception de ce projet devraient débuter en
décembre 2007 et se terminer en 2014.
    Pour plus de renseignements sur ce projet ou pour vous informer de son
évolution, composez le 647-258-2073 ou visitez le site Web du Réseau GO au
www.gotransit.com/unionstrationrenewal.

    On trouvera ci-joint un document renfermant plus de renseignements sur le
Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique.


    
                                 Information
                                 -----------
                                 -----------

               FONDS CANADIEN SUR L'INFRASTRUCTURE STRATEGIQUE
               -----------------------------------------------

    Le Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique appuie des projets
d'envergure ayant une importance majeure à l'échelle nationale et régionale.
En vertu de ce fonds, les gouvernements fédéral et provincial ont convenu de
verser jusqu'à 385 millions de dollars chacun pour appuyer de grands projets
d'amélioration de l'infrastructure ferroviaire du Réseau GO au cours des sept
prochaines années. Des municipalités du Grand Toronto et la Ville de Hamilton
verseront aussi des fonds.
    Le budget de 2007 prévoit un investissement fédéral de plus de
16 milliards de dollars dans l'infrastructure. Avec le financement prévu dans
le budget de 2006, cela porte l'aide fédérale à 33 milliards de dollars pour
les sept prochaines années. Le plan Chantiers Canada de 33 milliards de
dollars prévoit le prolongement du Fonds de la taxe sur l'essence du
gouvernement fédéral jusqu'en 2014 et 8,8 milliards de dollars pour le Fonds
Chantiers Canada au cours des sept prochaines années.
    Dans le cadre de Transports-Action Ontario, annoncé dans le budget de
2006, le gouvernement de l'Ontario investit 1,2 milliard de dollars dans le
transport en commun ainsi que dans les routes et les ponts municipaux pour
transporter plus rapidement personnes et biens, créer des emplois et bâtir une
économie plus solide. Au titre des autres initiatives destinées à améliorer le
transport en commun et à réduire la congestion, notons :

      - un investissement de 838 millions de dollars cette année pour
        l'expansion et la modernisation du transport en commun dans la région
        du Grand Toronto;
      - la création d'une administration des transports dans la région du
        Grand Toronto pour adopter une approche interrégionale destinée à
        mettre en place un réseau de transport en commun et de transport
        continu et intégré;
      - l'acquisition de nouveaux tramways et de nouveaux autobus ainsi que
        la création de nouveaux circuits en allouant, au transport en commun
        en Ontario, plus de 1,4 milliard de dollars provenant des recettes
        provinciales de la taxe sur l'essence.

    L'engagement de la province au titre de Transports-Action Ontario s'ajoute
à ReNouveau Ontario, un investissement de 30 milliards de dollars sur cinq ans
dans l'infrastructure publique de la province. ReNouveau Ontario inclut des
investissements de 11,4 milliards de dollars dans le transport en commun, les
routes, les frontières et autres infrastructures de transport.

    Améliorations au Réseau GO

    Le Réseau GO transporte chaque jour plus de 165 000 passagers qui
parcourent en moyenne 32 kilomètres sur son réseau ferroviaire. Aux heures de
pointe, presque tous les sièges des trains GO sont occupés. Les améliorations
prévues au Réseau GO, qui seront financées dans le cadre du Fonds canadien sur
l'infrastructure stratégique, permettront au réseau de desservir les
40 000 passagers supplémentaires et plus qui devraient utiliser le réseau aux
heures de pointe d'ici 2011.
    Le Programme d'amélioration ferroviaire du Réseau GO (GO TRIP) comporte 12
projets ferroviaires GO sur l'ensemble du réseau et l'expansion du réseau
d'autobus GO. Ces projets sont en cours et devraient être terminés en 2012.
Voici une mise à jour de chacun de ces projets :

    Corridor Stouffville

    La construction d'un passage ferroviaire inférieur du Réseau GO a débuté
en mai 2006. Ce passage permettra au Réseau GO d'éviter les retards causés par
la circulation des trains de marchandises. Ce projet devrait être terminé
d'ici décembre 2008.

    Corridor Lakeshore Ouest

    Une troisième voie sur deux sections est ajoutée afin de permettre la
circulation de trains GO supplémentaires et de réduire les retards :

      - de la gare de Port Credit (Mississauga) à la rue Kerr (Oakville) :
        L'évaluation environnementale est terminée et les approbations ont
        été accordées. Les travaux ont débuté en avril 2007 et devraient être
        terminés d'ici novembre 2009.
      - de la gare de Burlington à Bayview Junction (Hamilton) : Les travaux
        de construction dans ce corridor sont essentiellement terminés. De
        fait, ils seront entièrement terminés d'ici mars 2008. Le service
        quotidien à la gare Aldershot a débuté en septembre 2007.

    Corridor Milton

    Les travaux de construction d'un nouvel entrepôt de remisage de trains
capable de recevoir des trains de 12 voitures près de la gare de Milton sont
terminés. Les trains seront remisés à proximité du corridor qu'ils empruntent
afin de réduire les retards et les trajets ferroviaires inutiles. Le nouvel
entrepôt de remisage est en service depuis janvier 2007.
    Les travaux de construction visant à recevoir des trains plus longs aux
gares du corridor Milton sont également terminés. Cela permettra au Réseau GO
d'exploiter des trains de 12 voitures et d'accroître de 20 p. 100 la capacité
de transport.

    Corridor Georgetown - Traversée de Toronto Ouest

    Les travaux sont en cours au saut-de-mouton rail-rail à la traversée de
Toronto Ouest. Ce passage ferroviaire inférieur permettra aux trains GO
d'éviter les retards et les conflits d'horaire avec les trains de
marchandises. Les travaux préparatoires sont terminés, et les travaux de
construction du saut-de-mouton devraient débuter au printemps 2008.

    Georgetown Sud (Corridor Weston)

    Une évaluation environnementale est en cours afin de déterminer les
améliorations à apporter en vue de composer avec la fréquence accrue des
trains GO ainsi que les options relatives à l'établissement d'un lien de
transport entre la gare Union et l'aéroport international Pearson, y compris
le projet du lien air-rail proposé. Cette évaluation portera sur les impacts
environnementaux connexes et la nécessité d'améliorer l'infrastructure pour le
service élargi du Réseau GO, ainsi que sur un lien de transport de rechange
vers l'aéroport. Le cadre de référence de cette évaluation a été soumis au
ministère de l'Environnement le vendredi 27 octobre 2006 en vue de son
approbation.

    Corridor Georgetown Nord

    Les travaux de construction ont débuté à l'automne 2006 pour accroître la
capacité en termes de voies dans ce corridor, mettre en service deux nouveaux
trains aux heures de pointe et offrir un service limité pendant les heures
creuses entre la gare GO de Mount Pleasant et Brampton Nord. Les travaux
devraient être terminés d'ici juillet 2009.

    Corridor Bradford

    Les travaux de construction du saut-de-mouton rail-rail à la traversée de
Snider, à l'intersection de la voie ferrée réservée au transport des
marchandises de la subdivision York du CN, ont débuté en février 2006. Ils ont
été terminés en décembre de la même année. Ce passage ferroviaire supérieur du
Réseau GO permettra aux trains GO d'éviter les retards causés par les conflits
d'horaire avec les trains de marchandises.
    Le Réseau GO étendra son service sur le corridor Bradford jusqu'à la ville
de Barrie. Ce projet comprendra des améliorations au corridor ferroviaire et
la construction d'une nouvelle gare ainsi que d'un nouveau faisceau de garage.
Les travaux de construction sur le corridor ferroviaire ont débuté en février
2007, et le service devrait être assuré à compter de décembre 2007.

    Corridor Lakeshore Est

    On apporte actuellement des améliorations aux gares de Danforth, de
Scarborough et d'Eglinton pour leur permettre de recevoir trois voies, ainsi
qu'à l'expansion de trois sauts-de-mouton. Ces travaux devraient être terminés
au printemps 2008.

    Programme du corridor ferroviaire de la gare Union

    Le Réseau GO a accordé à Siemens le contrat visant à apporter des
améliorations au système de signalisation. Les travaux de conception ont
débuté en décembre 2007, et l'ensemble des travaux devrait être terminé en
2014. Les travaux prévus dans le cadre de ce projet consisteront à remplacer
complètement le système de signalisation des voies, vieux de 70 ans, à la gare
Union.
    D'autres améliorations à la gare Union sont également en cours. Ces
améliorations comprennent entre autres l'aménagement de nouvelles voies et de
nouveaux quais d'embarquement. Ces travaux contribueront à accroître
l'efficacité du réseau ferroviaire ainsi que la capacité du réseau en termes
d'exploitation.
    La gare de triage Don a été réaménagée par le Réseau GO pour permettre le
remisage de ses trains pendant la journée. La gare de triage est entièrement
opérationnelle.

    Autres zones de service

    Le 20 mars 2007, le conseil du Réseau GO a approuvé la mise en place de
deux nouveaux circuits d'autobus :

      1. Le premier circuit d'autobus part de l'Université Guelph, passe par
         le stationnement incitatif d'Aberfoyle et le centre commercial
         Square One à Mississauga, et se termine à la gare Cooksville du
         Réseau GO. Il permet ensuite de se rendre en sens contraire jusqu'à
         l'Université de Guelph.

      2. Le deuxième circuit part de l'Université de Guelph, passe par le
         stationnement incitatif d'Aberfoyle et se termine à la gare
         Meadowvale du Réseau GO. Il permet ensuite de se rendre en sens
         contraire jusqu'à l'Université de Guelph.

    Ces services ont été introduits le 4 septembre 2007.

                                                                Novembre 2007
    




Renseignements :

Renseignements: Karine White, Attachée de presse, Cabinet du ministre
des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, Ottawa, (613)
991-0700; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, (613)
993-0055; Bob Nichols, Direction des communications, Ministère des Transports
de l'Ontario, Toronto, (416) 327-1158; David Hopper, HDI/Réseau GO, Toronto,
(647) 258-2073; Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous
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