LE RÉSEAU FADOQ PERSISTE ET SIGNE : LE CONSEIL DES AÎNÉS DOIT ÊTRE MAINTENU!

MONTRÉAL, le 1er févr. /CNW Telbec/ - Le Réseau FADOQ dépose son mémoire « Pour le maintien du Conseil des aînés » devant la Commission des finances publiques du Québec, dans le cadre des consultations sur le Projet de loi 130. L'abolition du Conseil des aînés s'avérerait une décision dont les conséquences négatives seraient largement plus importantes que les supposées économies que réaliserait le gouvernement.

Bien plus qu'un simple soutien pour les organisations représentant les personnes de 50 ans et plus, le Conseil des aînés constitue une voix de choix à travers laquelle les aînés peuvent faire connaître leurs besoins et leurs revendications auprès de leurs élus. « En abolissant le Conseil des aînés et en transférant les ressources humaines et matérielles au Secrétariat des aînés, cet échange privilégié entre le gouvernement et la société civile, en matière d'aînés, sera perdu. Une situation plus que préjudiciable pour l'intérêt général », soutient M. Jean-Claude Grondin, président du Réseau FADOQ.

Qui plus est, en tant qu'entité indépendante de tout lien politique, les consultations et les recherches mises sur pied par le Conseil des aînés sont une source d'information riche et essentielle. Sa présence est d'autant plus primordiale qu'il fait office de lieu d'échange neutre à travers lequel les organismes peuvent discuter des enjeux et des priorités en matière d'aînés, et ce, dans un contexte de réelle concertation. En abolissant le Conseil, le gouvernement se prive ainsi d'un partenariat unique entre les organismes d'aînés du Québec. Serait-il louable de se priver d'une telle ressource? Le Réseau FADOQ estime que non.

Force est de constater que cette volonté de rationalisation du gouvernement du Québec constitue plutôt un coup d'épée dans l'eau puisque les supposées économies d'argent prévues seront absorbées par le Secrétariat des aînés. Alors, pourquoi supprimer un organisme qui fonctionne bien si cette abolition n'entraîne aucune économie substantielle si ce n'est que pour fragiliser la concertation entre les organismes veillant à la qualité de vie des aînés?

Le Réseau FADOQ est composé d'organismes affiliés. Il a pour mission de regrouper les personnes de 50 ans et plus et de les représenter devant les instances nécessitant la reconnaissance de leurs droits et de leurs besoins. Il a également comme mission d'organiser des activités et d'offrir des programmes ainsi que des services répondant à leurs besoins. Le Réseau FADOQ compte à ce jour plus de 260 000 membres.

Also available in English

 


SOURCE FADOQ

Renseignements :

Source :
Audrey Castonguay
Conseillère - Communications 
514 252-3017, poste 3417    
514 605-1704 (cellulaire)
audrey.castonguay@fadoq.ca
      Vanessa Bevilacqua
Conseillère - Dossiers socio-économiques
514 252-3017, poste 3440
vanessa.bevilacqua@fadoq.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.