Le Réseau Éducation-Médias et la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants mettront l'accent sur la citoyenneté numérique pendant la Semaine éducation médias de 2011

OTTAWA, le 25 mai 2011 /CNW/ - Le Réseau Éducation-Médias (le Réseau) et la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) ont dévoilé aujourd'hui le thème de la Semaine éducation médias de cette année — « La citoyenneté numérique » — en demandant à la population canadienne d'inciter les jeunes à réfléchir sur leur vie en ligne ainsi que sur leurs droits et responsabilités dans le monde numérique.

« Grâce aux médias numériques, les jeunes disposent d'une tribune propice à la communication et à l'engagement qui n'existait pas il y a une génération. Les adultes ont un très grand rôle à jouer en s'assurant que les jeunes développent la pensée critique dont ils ont besoin pour utiliser cette technologie d'une façon judicieuse et responsable », indique Cathy Wing, codirectrice exécutive du Réseau. « Avec le thème de cette année, nous voulons encourager les jeunes à se servir des médias numériques pour mener des activités positives comme des activités d'action politique, d'expression créative et d'engagement civique. »

Pour sa part, la présidente de la FCE, Mary-Lou Donnelly, explique que le personnel enseignant joue un rôle déterminant pour ce qui est d'aider les élèves à devenir des citoyennes et des citoyens actifs et responsables dans une société mondialisée de plus en plus complexe. « La technologie a levé le voile sur des questions liées à l'environnement, à l'engagement civique et à la justice sociale. Le rôle fondamental des enseignantes et enseignants consistera toujours à aider les élèves à développer des compétences dont ils se serviront toute leur vie, notamment en matière de pensée critique, de résolution de problèmes, de maitrise de l'information, de sensibilisation aux enjeux planétaires et de connaissances multiples. »

La Semaine éducation médias de cette année aura lieu du 7 au 11 novembre 2011, et des activités sont déjà en cours d'organisation dans les foyers, les salles de classe et les communautés du pays. Font partie des organisations partenaires le ministère de l'Éducation du Manitoba, l'Association canadienne des bibliothèques, la bibliothèque municipale de London, la Gulf Islands Film and Television School, TeachKidsNews et le Manitoba Museum. Qu'il s'agisse d'un festival du film scolaire, d'un défi en ligne, d'un panel, d'un atelier ou de la projection d'un film, la Semaine éducation médias offre des activités pour tous les âges.

La Semaine éducation médias est fière de bénéficier encore une fois de la commandite de YouTube (« Or ») et de Bell (« Argent »).

Pour en savoir plus sur la Semaine et la façon d'y participer, rendez-vous sur son site Web.

Le Réseau Éducation-Médias est un organisme canadien sans but lucratif qui se consacre à la littératie médiatique et numérique. Les programmes du Réseau sont financés par des parrains, donateurs et partenaires des secteurs public et privé, dont CTV, Shaw, Bell, TELUS, l'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet, Google, l'Office national du film du Canada et le gouvernement du Canada. cr="true" href="http://www.media-awareness.ca">(http://www.media-awareness.ca)

La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) est la porte-parole nationale de presque 200 000 enseignantes et enseignants du Canada par rapport à l'éducation et à des questions sociales connexes. cr="true" href="http://www.ctf-fce.ca">(www.ctf-fce.ca)

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SOURCE Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants

Renseignements :

Ann Marie Paquet, agente de communications, Réseau Éducation-Médias, 613-224-7721, poste 231, apaquet@media-awareness.ca

Francine Filion, directrice des Communications, FCE, 613-688-4314, ffili@ctf-fce.ca


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