Le Réseau des ingénieurs du Québec dévoile les résultats de son Enquête sur la rémunération 2012

MONTRÉAL, le 14 mai 2012 /CNW Telbec/ - Le Réseau des ingénieurs du Québec a annoncé aujourd'hui l'édition 2012 de l'Enquête sur la rémunération directe des ingénieurs salariés du Québec. Chaque année, cette enquête permet de donner l'heure juste sur les conditions salariales des ingénieurs québécois selon différents facteurs clés, tels que les années d'expérience, la spécialité en génie, le niveau de responsabilité et la région de travail.

« Au fil des ans, l'enquête est devenue un outil formidable de comparaison des conditions de travail des ingénieurs, et ce, autant pour nos membres que pour leurs employeurs. De plus, elle présente des données qui sont mises à jour annuellement » explique le président du Réseau des ingénieurs du Québec, M. Etienne Couture, ing.

Entre 2011 et 2012, les répondants ont obtenu des augmentations de salaire moyennes de 4,9 %. Au 1er février 2012, le salaire moyen d'un ingénieur ayant 17,4 ans d'expérience est de 92,5 K$ et la rémunération directe moyenne est de 103 K$. Selon le niveau de responsabilité, la rémunération variable compte pour 3 à 17 % de la rémunération directe. Toujours au 1er février 2012, le salaire moyen variait entre 54 K$ pour un nouveau diplômé et 139 K$ pour un ingénieur d'environ 35 ans d'expérience. Aussi, la durée moyenne de la semaine de travail était de 38,2 heures.

Cette année en primeur, l'organisation met aussi à disposition de ses membres un "calculateur de salaire", qui permet aux ingénieurs de calculer leur rémunération moyenne tout en rentrant des critères, tels que l'année d'obtention du diplôme et le niveau de responsabilité.

Le Réseau des ingénieurs du Québec a réalisé l'enquête auprès de tous les ingénieurs salariés à temps plein, entre le 31 janvier et le 19 février 2012, et un peu plus que 7 900 ingénieurs ont répondu au sondage. Les résultats sont diffusés auprès des membres de l'organisation ainsi qu'à tous les employeurs qui en utilisent les services liés à la carrière.

L'Enquête est disponible sur demande.

À propos : Le Réseau des ingénieurs du Québec est un organisme à but non lucratif qui représente 60 000 membres répartis dans tout le Québec et dont la mission est de valoriser, promouvoir et servir l'ingénieur. À cette fin, l'organisation est vouée au développement personnel et professionnel de l'ingénieur par de la formation adaptée, par la valorisation de son rôle et de son statut professionnel, et par des services commerciaux avantageux.

SOURCE RÉSEAU DES INGÉNIEURS DU QUÉBEC

Renseignements :

Source : Réseau des ingénieurs du Québec

Renseignements : Camilla Sironi
Conseillère Service communications et affaires publiques
Réseau des ingénieurs du Québec
Tél. : 1 866 845-9664 ou 514 845-9664 poste 223
Cell. : 514 883-2496
Courriel : csironi@reseauiq.qc.ca
Site : reseauiq.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.