Le Réseau des conférences régionales des élus du Québec salue les engagements pris par le gouvernement en faveur de la forêt québécoise

QUÉBEC, le 25 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Le Réseau des conférences régionales des élus (CRÉ) du Québec tient à saluer les engagements pris par le gouvernement à l'occasion du Rendez-vous national de la forêt québécoise qui s'est tenu à Saint-Félicien les 21 et 22 novembre. Représenté à cette occasion par le président de la CRÉ du Bas-Saint-Laurent, M. Michel Lagacé, et le président de la CRÉ du Saguenay-Lac-Saint-Jean, M. André Paradis, le Réseau sent qu'une fierté nouvelle à l'endroit du patrimoine forestier québécois prend forme et que l'ensemble des partenaires est prêt à consentir les efforts nécessaires pour faire de la filière bois un vecteur important du développement durable des régions.

Désireuses d'apporter leur contribution au virage en cours, les CRÉ réitèrent leur volonté de continuer à travailler en partenariat avec le ministère des Ressources naturelles (MRN), et ce, dans la foulée de ce qui se fait déjà dans le cadre des travaux des commissions régionales sur les ressources naturelles et le territoire (CRRNT) et des tables de gestion intégrée des ressources et du territoire (TGIRT), ainsi que du nouveau Programme de développement régional et forestier (PDRF).

Le Réseau des CRÉ du Québec se réjouit par ailleurs que le gouvernement ait précisé ses engagements financiers - soit quelque 675 millions de dollars - pour une période de trois ans, ce qui facilitera grandement la planification et la mise en œuvre des différentes actions liées au développement d'une filière bois innovante. Le Réseau accueille également favorablement l'orientation gouvernementale vis-à-vis les forêts de proximité, orientation qui vient répondre à une revendication formulée à plusieurs reprises par les CRÉ du Québec au cours des dernières années.

« En participant à la table de discussion du Rendez-vous, le Réseau des CRÉ du Québec souhaitait que cet exercice de consultation se traduise par des retombées concrètes, a confié M. Lagacé, également porte-parole du Réseau. La création de trois chantiers dont les rapports devront être remis rapidement nous apparaît satisfaisante et laisse penser que des suites au Rendez-vous pourront être données à très court terme. Le Réseau tient d'ailleurs à offrir sa collaboration pour participer aux travaux de ces trois chantiers, soit le chantier sur une stratégie de production de bois, le chantier sur l'efficacité dans la livraison des programmes de forêt privée et le chantier sur les améliorations à apporter à la mise en œuvre du régime forestier, compte tenu des impacts qu'auront ceux-ci sur le développement régional et forestier du Québec. »

À propos du Réseau des conférences régionales des élus (CRÉ) du Québec
Rappelons que le Réseau promeut les CRÉ et met en relief la nécessité d'une intervention gouvernementale qui prend en compte les réalités vécues dans chacun des milieux. Le Réseau comprend 19 conférences régionales des élus membres.

SOURCE : Réseau des conférences régionales des élus (CRÉ) du Québec

Renseignements :

Source 

Hélène Lapointe
Conseillère en communication
CRÉ de la Capitale-Nationale
Tél. : 418 529-8475 poste 223

Renseignements 

Michel Guimond
Coordonnateur
Réseau des CRÉ du Québec
Tél. : 418 529-8475 poste 233 / 418 564-5725 (cell.)

Profil de l'entreprise

Réseau des conférences régionales des élus (CRÉ) du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.