Le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec salue avec enthousiasme le dévoilement de la stratégie québécoise de l'entrepreneuriat

MONTRÉAL, le 15 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ) était présent aujourd'hui à Montréal à l'occasion du dévoilement de la stratégie québécoise de l'entrepreneuriat. Le RCJEQ se réjouit de la reconnaissance importante que le gouvernement du Québec lui accorde à l'intérieur de cette stratégie. Le déploiement de la stratégie permettra au Québec d'assurer le développement entrepreneurial de ses régions favorisant ainsi l'empowerment local et le rayonnement des créateurs d'emploi et bâtisseurs de richesse que sont les entrepreneurs québécois.

La stratégie québécoise de l'entrepreneuriat reconnaît l'expertise spécifique des carrefours jeunesse-emploi du Québec en matière de sensibilisation en entrepreneuriat jeunesse et de développement de la culture entrepreneuriale. Cette expertise s'appuie également sur la concertation réelle des acteurs de tous les milieux, une des grandes forces d'action des CJE partout au Québec. « Nous sommes très fiers que le gouvernement nous reconnaisse ce rôle auprès des jeunes. Il a su être à l'écoute de ses partenaires. Cela traduit bien tout le travail et la créativité dont font preuve les carrefours jeunesse-emploi de partout au Québec » a affirmé Monique Sauvé, présidente du RCJEQ.

La stratégie prévoit également le développement d'un site web multiplateforme qui vise à stimuler le goût d'entreprendre chez les jeunes de 16 à 24 ans. Ce portail novateur et spécialement conçu pour les jeunes, leur propose une incursion dans le monde de l'entrepreneuriat. Il répond à un réel besoin exprimé par les jeunes. Celui d'utiliser les différents médias interactifs afin de promouvoir l'entrepreneuriat au Québec. « Avec le développement de ce site web multiplateforme, nous disposerons d'un outil performant qui nous permettra d'intensifier nos efforts à inciter les jeunes à entreprendre » a complété madame Sauvé.

Notons que ce projet est né d'une concertation et d'une mobilisation de différents partenaires nationaux du Défi de l'entrepreneuriat jeunesse, lancé en 2004 par le premier ministre du Québec, monsieur Jean Charest. Parmi ceux-ci, nous retrouvons notamment la Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs, le Concours québécois en entrepreneuriat et le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec. Martin Thibault, d'Absolunet, lui-même un jeune entrepreneur, a grandement su faire profiter l'élaboration du projet de par son expérience d'entrepreneur.

Rappelons que les carrefours jeunesse-emploi, soutenus financièrement par le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale, sont issus de la volonté et de la concertation des partenaires du milieu et ont pour mission l'amélioration des conditions de vie des jeunes adultes âgés de 16 à 35 ans en les accompagnant dans leur démarche d'insertion sociale, professionnelle et économique. Ce sont plus de 60 000 jeunes qui fréquentent annuellement les 111 carrefours-jeunesse emploi du Québec. Le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse, dans le cadre de la Stratégie d'action jeunesse 2009-2014.

SOURCE Réseau des Carrefours jeunesse-emploi du Québec

Alexandre Soulières
Directeur général
Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec