Le report de la décision concernant le projet Keystone XL est une grande victoire pour les travailleurs et les environnementalistes

OTTAWA, le 10 nov. 2011 /CNW/ - Le président du plus grand syndicat de travailleurs de l'énergie du Canada est fier et très soulagé de l'annonce émise aujourd'hui par le président Obama informant que la décision sur le projet de construction du pipeline Keystone XL serait reportée après les élections américaines.

« Nous nous sommes éloignés de l'abîme, a affirmé Dave Coles, président du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier, qui a fait du lobbying à la cour fédérale, à l'Office national de l'énergie et sur la colline parlementaire pendant plusieurs années pour empêcher la construction du projet de pipeline qui allait détruire des emplois.

« Chapeau à Obama de ne pas avoir cédé aux intérêts des grandes entreprises », a déclaré Dave Coles. « Le premier ministre Stephen Harper devrait suivre la même voie, ajoute-t-il en soulignant que le débat aux États-Unis et le processus réglementaire entourant le projet XL se sont penchés sur la question des emplois et de l'environnement, alors qu'aucune attention sérieuse au Canada n'a été portée sur ces aspects par le gouvernement fédéral ou l'ONÉ. Le modèle de développement était déficient dès le départ et a obtenu une autorisation sans un processus d'examen approprié. »

« Cela nous donne maintenant le temps de repenser à ce modèle de développement parce que 'l'approche Keystone' à l'exploitation des sables bitumineux au Canada à un rythme aussi rapide n'était absolument pas viable, et ne l'est toujours pas. »

Dave Coles a aussi déclaré être très fier des environnementalistes au Canada, des Premières Nations et d'autres groupes de syndiqués qui ont travaillé avec le SCEP, comme la Fédération du travail de l'Alberta. Ils doivent tous être félicités d'avoir maintenu les pressions contre le projet de pipeline.

SOURCE SYNDICAT CANADIEN DES COMMUNICATIONS, DE L'ENERGIE ET DU PAPIER

Renseignements :

Dave Coles, 613 299-5628, dcoles@cep.ca
Fred Wilson, 613 327-3044, fwilson@cep.ca

Profil de l'entreprise

SYNDICAT CANADIEN DES COMMUNICATIONS, DE L'ENERGIE ET DU PAPIER

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.