Le rendement des élèves au centre du nouveau rapport



    
    Le gouvernement McGuinty reçoit un rapport sur la gouvernance des
    conseils scolaires
    

    TORONTO, le 22 avr. /CNW/ -

    NOUVELLES

    La responsabilité des conseils scolaires envers le rendement des élèves
en Ontario doit être clairement définie.
    Il s'agit là de l'une des nombreuses recommandations que renferme le
nouveau rapport reçu et publié par le gouvernement provincial aujourd'hui - La
gouvernance des conseils scolaires : L'accent sur le rendement
(http://www.edu.gov.on.ca/fre/policyfunding/grc/review.html).
    En novembre 2008, la ministre a demandé au Comité pour l'examen de la
gouvernance des conseils scolaires d'effectuer des consultations avec le
secteur de l'éducation et de lui présenter un rapport sur la façon de
moderniser le système de gouvernance. Voici quelques recommandations formulées
par le Comité:

    
    -   La clarification du rôle des conseillères et conseillers scolaires,
        des présidentes et présidents des conseils scolaires et des
        directrices et directeurs de l'éducation
    -   Les pratiques efficaces en matière de gouvernance, notamment
        l'établissement de comités de vérification et l'adoption du code de
        conduite provincial pour les conseillères et conseillers scolaires
    

    Le gouvernement étudiera le rapport et considérera les mesures
appropriées à prendre pour donner suite aux recommandations.

    CITATIONS

    "Je souhaite remercier le comité pour le temps a qu'il consacré, pour ses
efforts et pour ses précieux conseils. Ses travaux permettront de renforcer
les conseils scolaires dans toute la province."
    - Kathleen Wynne, ministre de l'Education
(http://www.edu.gov.on.ca/fre/general/biography/edu_ministerf.html)

    "Nous avons été impressionnés par l'intérêt réel et la qualité de la
participation des personnes qui ont contribué à cet examen. Les commentaires
des participants lors des consultations régionales et les mémoires pertinents
que nous avons reçus de la part de divers groupes d'intervenants ont alimenté
nos discussions et orienté nos recommandations qui vont assurément renforcer
et moderniser la gouvernance des conseils scolaires en Ontario."
    - Madeleine Chevalier, présidente du Comité pour l'examen de la
gouvernance

    
    FAITS EN BREF

    -   En l'espace de six mois, les membres du comité ont rencontré les
        représentants de 70 conseils scolaires, y compris 137 conseillères et
        conseillers scolaires, 54 directrices et directeurs de l'éducation et
        71 représentants des parents. Ils ont reçu 148 réponses écrites.

    -   Soixante-cinq pour cent des élèves de 3e année et de 6e année
        atteignent ou dépassent la norme provinciale en matière de lecture,
        d'écriture et de mathématiques - soit 11 pour cent de plus depuis
        2003.

    -   Depuis 2003-2004, 36 000 élèves supplémentaires ont obtenu leur
        diplôme d'études secondaires. La province reste déterminée à
        atteindre un taux de réussite de 85 pour cent d'ici 2010-2011.

    POUR EN SAVOIR PLUS

    -   Renseignez-vous sur les membres
        (http://www.edu.gov.on.ca/fre/policyfunding/grc/members.html), le
        contexte et le mandat
        (http://www.edu.gov.on.ca/fre/policyfunding/grc/index.html) du Comité
        pour l'examen de la gouvernance.

    -   Lisez le document de consultation
        (http://www.edu.gov.on.ca/fre/policyfunding/grc/grcf.pdf) et le
        rapport intégral
        (http://www.edu.gov.on.ca/fre/policyfunding/grc/review.html)
        du Comité pour l'examen de la gouvernance.

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                                              ontario.ca/nouvelles-education
                                                        Available in English


    DOCUMENT D'INFORMATION
    -------------------------------------------------------------------------

         SOUTIEN EN FAVEUR DU RAPPORT SUR LA GOUVERNANCE DES CONSEILS
                                  SCOLAIRES
    

    Le Comité pour l'examen de la gouvernance
(http://www.edu.gov.on.ca/fre/policyfunding/grc/index.html) a remis son
rapport au ministère de l'Education. Ce rapport inclut 25 recommandations
portant sur la réforme de la gouvernance en Ontario. Voici quelques réactions
du secteur de l'éducation au rapport du Comité
(http://www.edu.gov.on.ca/fre/policyfunding/grc/review.html).

    "Je tiens à féliciter le Comité qui a su formuler une série de
recommandations qui reflètent les pratiques exemplaires et qui exigent un
degré élevé d'intégrité et de responsabilité, tout en tenant compte des
différences politiques, culturelles, idéologiques et géographiques qui
caractérisent les districts scolaires. Ce rapport équilibre les besoins en
matière de clarté et d'homogénéité et les besoins essentiels de souplesse,
d'innovation et de réactivité qui sont les nôtres."
    - Patricia Bradshaw, professeure agrégée, comportement organisationnel,
Schulich School of Business, Université York

    "Le Comité pour l'examen de la gouvernance a formulé plusieurs
recommandations qui mettront l'accent sur le rendement des élèves, soit une
des priorités fondamentales de tous les conseils scolaires en Ontario. Je suis
impressionné par les recommandations visant à expliquer le rôle des
conseillères et conseillers scolaires, présidentes et présidents et
directrices et directeurs de l'éducation, et à améliorer la responsabilité du
secteur de l'éducation."
    - Dave Cooke, ancien ministre de l'Education de l'Ontario et ancien
coprésident, Commission d'amélioration de l'éducation

    "Le Comité pour l'examen de la gouvernance a fait des recommandations qui
devraient aider les conseillères et conseillers scolaires et les directrices
et directeurs de l'éducation à canaliser leurs énergies pour créer des milieux
favorisant la réussite et l'épanouissement des élèves. Les règlements
concernant les intérêts de la province, qui mettent l'accent sur les taux de
progrès des conseils et les résultats réels pour toute une série de
paramètres, pourront offrir des interventions différenciées et des stratégies
viables de progrès et d'amélioration reposant sur les besoins locaux."
    - Joan M. Green, ancienne directrice générale, Office de la qualité et de
la responsabilité en éducation, ancienne directrice de l'éducation et
directrice générale, Toronto Board of Education, coauteure du rapport
Cain-Green

    "Au cours de la dernière décennie, les réformes de l'éducation ont été
nombreuses et massives. Le présent rapport explique le rôle des conseils
scolaires, soit une initiative importante. Il reconnaît également que la
province devrait s'intéresser non seulement aux questions d'ordre financier
des conseils scolaires, mais également aux questions liées à l'éducation."
    - Annie Kidder, directrice générale, People For Education

    "Nous sommes extrêmement heureux de voir que ce rapport propose des
recommandations qui définiront mieux le rôle des conseillères et conseillers
et des conseils scolaires. L'Ontario Catholic School Trustees' Association
aimerait avoir l'occasion de collaborer étroitement avec le Ministère afin
d'offrir aux conseillères et conseillers scolaires de toutes les régions de
meilleurs programmes de perfectionnement professionnel."
    - Nancy Kirby, vice-présidente, Ontario Catholic School Trustees'
Association

    "Il est primordial que la question de la gouvernance des conseils
scolaires soit bien abordée pour renforcer l'éducation publique au Canada. Les
conseillères et conseillers scolaires doivent équilibrer les impératifs
politiques des fonctions d'élus tout en respectant l'impératif public
consistant à améliorer les résultats de tous les élèves. Ce rapport formule
des recommandations qui favoriseront l'avancement de cette cause."
    - Carole Olsen, présidente, Association canadienne d'éducation, et
surintendante, Halifax Regional School Board

    "Les conseils scolaires catholiques de langue française se reconnaîtront
dans ce rapport. Les commentaires émis par les conseillères et conseillers
scolaires concernant les fonctions et responsabilités des conseils, le rôle
des présidences et des membres des conseils et leurs besoins en formation y
sont bien reflétés, et ce, toujours dans le respect de l'autonomie et des
particularités propres à leur mandat."
    - Robert Tremblay, président, Association franco-ontarienne des conseils
scolaires catholiques

    "Je suis ravie de constater que le Comité pour l'examen de la gouvernance
a recommandé que les conseils scolaires assument une plus grande
responsabilité en matière de rendement des élèves. Il s'agit d'un changement
important qui tient compte des recommandations de la Commission d'amélioration
de l'éducation. Je suis heureuse de voir que nous nous rapprochons de cet
objectif."
    - Ann Vanstone, ancienne coprésidente, Commission d'amélioration de
l'éducation, ancienne présidente, Metropolitan Toronto School Board

    "Nous sommes heureux que le Comité pour l'examen de la gouvernance ait
reconnu qu'il fallait expliquer les circonstances particulières des élèves
conseillères et conseillers scolaires et nous comptons entamer un vrai
dialogue avec le personnel ministériel à propos des droits et responsabilités
appropriés des élèves conseillères et conseillers."
    - Cody Welton, président, Association des élèves conseillers et
conseillères de l'Ontario

    
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                                              ontario.ca/nouvelles-education
                                                        Available in English
    





Renseignements :

Renseignements: Michelle Despault, Bureau de la ministre, (416)
212-3747; Patricia MacNeil, Direction des communications, (416) 325-2676;
Renseignements au public, (416) 325-2929 ou 1-800-387-5514, ATS:
1-800-263-2892

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