Le Relais & Châteaux restaurant Initiale décroche Cinq Diamants CAA/AAA!

QUÉBEC, le 1er nov. 2011 /CNW Telbec/ - Après avoir maintenu avec succès pendant une dizaine d'années la cote Quatre Diamants décernée par les Associations canadienne (CAA) et américaine (AAA) des automobilistes, le restaurant Initiale, membre Relais & Châteaux, récolte le fruit de ses efforts et devient le seul établissement de Québec à arborer en 2012 la plus prestigieuse des cotes, soit la cote Cinq Diamants.

Un établissement d'exception
Au Canada, seulement six restaurants ont mérité cet honneur en 2011, dont trois situés au Québec! D'où l'importance de souligner tout ce travail accompli par les propriétaires du restaurant pour arriver à leurs fins. D'ailleurs, très peu d'établissements en Amérique du Nord et dans les Caraïbes réussissent à obtenir une telle distinction. En effet, seulement 0,28 % des 58 000 établissements hôteliers et de restauration associés à ce programme sont classés Cinq Diamants.

« Maintenir un tel niveau d'excellence pendant toutes ces années est un accomplissement en soi », souligne le président et chef de la direction de CAA-Québec, M. Paul A. Pelletier. « En obtenant Cinq Diamants, le Grand Chef Relais & Châteaux Yvan Lebrun et sa complice de toujours et copropriétaire, Rolande Leclerc, font état d'un professionnalisme hors pair associé aux établissements de grande renommée mondiale. La ville de Québec peut donc être fière d'avoir en son sein un établissement qui offre ce qu'il y a de mieux en la matière. »

Monsieur Lebrun résume ainsi le sentiment de ce duo où talent et minutie font bon ménage : « Ce prix confirme que la maîtrise du métier, l'expérience et la générosité sont porteurs. » « Nous avons convoité cette distinction depuis un bon moment, nous sommes donc sincèrement ravis par cette reconnaissance, ajoute Mme Leclerc. Mais notre réelle satisfaction est le bonheur que l'on donne à nos clients, tous les jours. »

L'importance du détail
Afin de répondre aux plus hautes normes du programme, un établissement coté Cinq Diamants comme l'Initiale, membre Relais & Châteaux, doit offrir une « expérience gastronomique sublime », selon les termes employés par le guide des critères d'approbation publié par la CAA et l'AAA. L'expérience client débute dès le premier contact avec les gens de l'établissement et se termine à la sortie. Ainsi, outre la qualité des ingrédients et des mets savamment concoctés, de la présentation et du service, la carte des vins, les décors, les nappes et linges de table, la température ambiante, la musique, les couverts et bien d'autres détails seront scrutés à la loupe par l'évaluateur expert chargé de qualifier son expérience.

Et d'ailleurs, selon un évaluateur CAA/AAA, il ne fait aucun doute que ce restaurant répond à tous ces critères d'excellence. « J'ai eu la chance de m'y rendre à plusieurs reprises et à chaque occasion j'ai constaté que le service était de plus en plus personnalisé et toujours plus raffiné. Je suis fier de dire que l'Initiale, membre Relais & Châteaux, a rejoint les rangs des meilleurs établissements en la matière en Amérique du Nord », précise-t-il.

Rappelons que CAA-Québec, un organisme à but non lucratif fondé en 1904, offre à son 1,1 million de membres des services et privilèges dans les domaines de l'automobile, du voyage, de l'habitation et des services financiers.  Dès les premières années d'existence de CAA-Québec se trouvaient au sein de cet organisme des visionnaires conscients de l'importance de la qualité de l'hébergement et de la restauration pour la santé de l'industrie touristique. Le programme de certification CAA/AAA existe dans sa facture actuelle depuis les années 1960.

Bas de vignette : "Le Relais & Châteaux restaurant Initiale décroche Cinq Diamants CAA/AAA! De gauche à droite : Régis Labeaume, maire de la Ville de Québec, Rolande Leclerc, copropriétaire, Paul A. Pelletier, président et chef de la direction de CAA-Québec et Yvan Lebrun, chef et copropriétaire. (Groupe CNW/CAA-QUEBEC)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20111101_C9420_PHOTO_FR_5919.jpg

SOURCE CAA-QUEBEC

Pour CAA-Québec