Le rédacteur en chef du JAMC prêt pour de nouveaux défis

Le Dr Paul Hébert conclut cinq années à la direction du principal journal médical du Canada

OTTAWA, le 30 sept. 2011 /CNW/ - Le Dr Paul C. Hébert, rédacteur en chef du JAMC (Journal de l'Association médicale canadienne), se lancera dans de nouveaux défis cet automne après avoir tenu la barre du principal journal médical du Canada pendant près de cinq ans

Sous la direction du DHébert, le JAMC a publié une grande variété d'études scientifiques percutantes, le facteur d'impact du Journal a atteint la cote 9 et la couverture médiatique des articles de recherche modifiant la pratique a pris de l'expansion, autant au Canada qu'à l'étranger.

« J'ai énormément apprécié le temps que j'ai passé au JAMC », affirme le DHébert. « J'ai été honoré et heureux de diriger le plus important journal médical du Canada et de pouvoir en rehausser le profil au Canada et sur la scène internationale. Nous publions davantage d'articles de grande portée, qui sont pertinents pour les cliniciens et les patients de nombreux pays. J'espère que ce savoir contribuera à l'amélioration de la médecine et des soins de santé. »

Le DHébert est aussi médecin en soins intensifs à l'Hôpital d'Ottawa et chercheur principal du Programme d'épidémiologie clinique de l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa. Il est professeur titulaire au Département de médecine (soins intensifs) de l'Université d'Ottawa, et associé également aux Départements d'anesthésie et chirurgie et d'épidémiologie et médecine communautaire. Chercheur éminent, il est l'auteur de nombreuses publications.

Sa décision de quitter le JAMC à la fin de son contrat de cinq ans avait été annoncée en décembre 2010. Le mandat du Dr Hébert prendra fin le 30 septembre 2011.

« L'apport du DHébert durant son mandat de rédacteur en chef du JAMC a été considérable », souligne le Dr John Haggie, président de l'Association médicale canadienne (AMC). « Sous sa direction, la renommée du JAMC a encore grandi, comme en témoigne le facteur d'impact de ce journal si respecté, qui a atteint 9, la cote  la plus élevée de son histoire. Le JAMC est toujours la publication médicale la plus lue par les médecins du Canada. Grâce au Dr Hébert et à son équipe, le journal est plus dynamique et meilleur que jamais. C'est là un héritage à chérir et une réalisation dont nous pouvons être fiers. »

La recherche d'un nouveau rédacteur en chef est en cours. Les détails seront annoncés au cours des semaines à venir.

À propos du JAMC
Le JAMC met en vedette des recherche et des idées novatrices qui visent à améliorer la santé des populations, au Canada et ailleurs dans le monde. Le Journal publie des articles originaux de recherche clinique, des analyses et des revues, des articles d'actualité, des mises à jour sur la pratique et des éditoriaux inspirants. En 2011, le Journal célèbre ses 100 ans de publication de savoir médical en format imprimé et maintenant en ligne sur jamc.ca. Le facteur d'impact du JAMC est coté à plus de 9 et son site web reçoit plus de 30 millions de demandes par année.

SOURCE ASSOCIATION MEDICALE CANADIENNE

Lucie Boileau, gestionnaire, Relations avec les médias
lucie.boileau@cma.ca
Tél. :  1 800 663-7336 ou 613 731-8610, poste 1266