LE RECYCLAGE DE WAGONS PORTE-RAILS AIDE À ASSURER LA PRESTATION DU TOUT PREMIER PROGRAMME NATIONAL DE DÉPISTAGE CIBLÉ DES MALADIES DU REIN

La Fondation canadienne du rein lance le tout premier programme national de dépistage ciblé de l'insuffisance rénale chronique grâce au soutien du CN et d'ABC Recycling

VANCOUVER, le 8 avril /CNW Telbec/ - La Fondation canadienne du rein (FCR) a annoncé aujourd'hui le lancement du premier programme national de dépistage ciblé de l'insuffisance rénale chronique (IRC). Le programme de dépistage des maladies du rein (DMR), qui n'aurait pu voir le jour sans une entente de financement novatrice conclue avec le CN, permettra à La Fondation du rein de remplir l'un de ses mandats fondamentaux : le dépistage précoce et la prévention de l'insuffisance rénale chronique.

Le financement du programme DMR se fera à travers le don par le CN de wagons porte-rails hors service à Kidney Metals, une initiative de la Succursale de la C.-B. de la FCR en partenariat avec ABC Recycling. Le CN a fait la promesse d'un don de 600 000 $ sur une période de trois ans ; le programme DMR pourra ainsi soutenir le dépistage précoce et la prévention de l'insuffisance rénale chronique dans les diverses communautés à travers le pays.

À l'occasion de cette annonce, le CN a remis à La Fondation canadienne du rein un chèque correspondant à sa promesse de don pour sa première année de participation à l'initiative précitée. « Nous sommes ravis de collaborer à un programme aussi novateur, qui va contribuer à sauver de nombreuses vies d'un océan à l'autre », a souligné Karen Phillips, vice-présidente aux affaires publiques et gouvernementales.

ABC Recycling, un chef de file dans la récupération et le recyclage du métal, a suscité l'étonnement des spectateurs dans son installation à Burnaby en « cisaillant » un wagon porte-rails du CN, ce qui a donné 30 tonnes de métal servant maintenant à améliorer la santé des Canadiens qui présentent un risque d'être atteints d'une insuffisance rénale chronique. « Nous sommes heureux d'être en mesure de mettre à profit notre savoir-faire en recyclage pour aider La Fondation du rein à sauver des vies, a fait remarquer David Yochlowitz, chef de la direction d'ABC. Nous sommes fiers de participer aux initiatives Kidney Metals et Auto-Rein parce que nous savons par expérience personnelle à quel point la santé rénale est importante. Il y a dix ans, j'ai fait don de l'un de mes reins à mon épouse. »

On parle d'insuffisance rénale chronique quand il y a une dégradation de la fonction rénale durant une période d'au moins trois mois. Il y a jusqu'à 2,6 millions de Canadiens qui sont atteints d'insuffisance rénale chronique ou qui présentent des risques de l'être et un grand nombre ne le savent même pas. Ce programme de dépistage des maladies du rein vise les personnes qui sont particulièrement vulnérables à l'IRC, comme celles qui sont atteintes de diabète, qui font de l'hypertension artérielle, qui sont aux prises avec des affections vasculaires, qui ont des antécédents familiaux d'insuffisance rénale et/ou qui ont plus de 55 ans. Les membres de certains groupes ethniques sont également à risque; c'est le cas notamment des personnes d'origine autochtone, asiatique, sud-asiatique, océanienne, africaine/antillaise et hispano-américaine.

« Il appert que les programmes de dépistage ciblé détectent 93 % de tous les cas d'insuffisance rénale chronique dans la communauté », affirme la Dre Joanne Kappel, qui a contribué à la conception du programme DMR et qui préside en ce moment le Conseil des politiques publiques de La Fondation canadienne du rein.

« Nous sommes enchantés que le CN reconnaisse l'importance du programme DMR pour l'allégement du fardeau que représente l'insuffisance rénale chronique », fait valoir Lorraine Gerard, directrice générale de la Succursale de la C.-B. de La Fondation du rein.

Kathryn Richardson, présidente nationale de La Fondation du rein, dont le fils a reçu un rein d'un donneur vivant après qu'un médecin ait diagnostiqué chez lui une maladie rénale en bas âge, ajoute : « Il n'existe pas de traitement curatif pour l'insuffisance rénale, mais la progression de cette maladie peut être stoppée ou retardée si elle est dépistée assez tôt, ce qui explique le caractère tout à fait précieux d'initiatives comme ce nouveau programme DMR. »

Pour en savoir plus sur l'insuffisance rénale et l'importance du dépistage pour aider à la détection précoce et à la prise en charge de la maladie ou pour obtenir une liste des cliniques de dépistage dans votre région, veuillez consulter le www.rein.ca.

La Fondation canadienne du rein est l'organisme bénévole national dont l'objectif est d'alléger le fardeau que représentent les maladies rénales en finançant et en favorisant des recherches innovatrices, en offrant des programmes éducatifs et de soutien, en facilitant l'accès à des soins de santé de haute qualité et en sensibilisant le public à l'importance de maintenir les reins en bonne santé et de consentir au don d'organes.

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE FONDATION CANADIENNE DU REIN

Pauline Buck, APR
Gestionnaire des communications
La Fondation du rein, Succursale de la C.-B.
604-736-9775, poste 230 (b), 604-812-1995 (c)
paulineb@kidney.bc.ca
Irene Aguzzi
Directrice nationale - communications et marketing