Le Recensement de la population 2016 : le questionnaire long doit redevenir obligatoire

QUÉBEC, le 10 déc. 2013 /CNW Telbec/ - L'Institut de la statistique du Québec appréhende le maintien de l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM) en remplacement du questionnaire long et obligatoire du Recensement de la population en 2016. Le gouvernement fédéral n'a toujours pas fait connaître sa décision sur le sujet, ce qu'il devait faire tôt cet automne. À la lumière des problèmes qui ont entouré la diffusion des résultats de cette enquête à caractère volontaire et de la diminution significative de la qualité de l'information statistique rendue disponible depuis par Statistique Canada, le gouvernement fédéral doit reconsidérer sa décision de 2010.

En effet, la décision du gouvernement fédéral d'abandonner le questionnaire long et obligatoire du Recensement de 2011 a été rendue publique le 26 juin 2010, et ce, sans aucune consultation préalable. L'Institut de la statistique du Québec a dénoncé cette décision à plusieurs reprises. Il a aussi exprimé de sérieuses réserves quant à la capacité de l'ENM à fournir une information qui répondrait aux besoins des utilisateurs et aux standards de qualité exigés en la matière.

Depuis, les objections de l'Institut se sont malheureusement avérées : le caractère volontaire de l'ENM a généré une variabilité beaucoup plus grande des taux de réponse. Cela a provoqué une réduction significative de la fiabilité des données pour les niveaux géographiques fins ou encore concernant de plus petits groupes de population : on peut penser ici aux immigrants, aux personnes à faible revenu, aux personnes œuvrant dans un domaine d'emploi particulier, etc.

Les conséquences néfastes de la décision du gouvernement fédéral nous concernent tous. Non seulement cette décision n'a pas permis une diminution des coûts du Recensement de 2011, mais elle a aussi engendré une perte d'information pour les gouvernements des provinces et des territoires. Ces gouvernements devront alors défrayer des coûts importants pour obtenir, par d'autres moyens, une partie de ces informations pourtant nécessaires à leur prise de décisions, ou pire encore, s'en passer. De plus, l'information statistique de qualité permet aux chercheurs et aux citoyens en général de disposer de données fiables, et ce, dans un contexte de gouvernement ouvert.

La qualité de l'information statistique doit être irréprochable puisqu'elle sert de base aux choix des priorités gouvernementales et à l'élaboration des politiques et des programmes publics qui en découlent. En définitive, cette décision du gouvernement fédéral porte atteinte à la saine gestion des fonds publics, soit des dizaines de milliards de dollars provenant des contribuables.

Tout cela rappelle les paroles du premier ministre Lomer Gouin lorsqu'il présenta lui-même, le 9 décembre 1912, le projet de loi autorisant la création du premier Bureau des statistiques de Québec : « Il s'agit d'avoir des statistiques plus complètes sur tout ce qui nous regarde ».

L'Institut de la statistique du Québec estime donc que les nombreux problèmes constatés à la diffusion des données de l'ENM ont fait la preuve de l'inadéquation de cette solution. Par conséquent, l'Institut réaffirme donc la nécessité pour le gouvernement fédéral de réinstaurer le questionnaire long et obligatoire du Recensement de la population en 2016.


L'Institut de la statistique du Québec produit, analyse et diffuse des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise. Il est le coordonnateur statistique pour le Québec et la pertinence de ses travaux en fait un allié stratégique pour les décideurs et tous ceux qui désirent en connaître davantage sur le Québec.


SOURCE : Institut de la statistique du Québec

Renseignements :

Sylvain Carrier
Conseiller en communication
Tél. : 418 691-2403, poste 3329
Cellulaire : 418 655-2411

Centre d'information et de documentation
Tél. : 418 691-2401
ou 1 800 463-4090 (sans frais d'appel au Canada
et aux États-Unis)

Site Web de l'Institut : www.stat.gouv.qc.ca
Compte Twitter : http://twitter.com/statquebec


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.