Le rapport sur les modes de financement de l'éducation : un exercice inachevé



    MONTREAL, le 24 oct. /CNW Telbec/ - Selon la Fédération des cégeps, le
rapport sur les modes de financement de l'éducation, qui a été rendu public
hier, témoigne d'un exercice de réflexion incomplet et décevant. "Ce rapport
devait mettre la table pour un débat public plus large sur le financement de
l'éducation au Québec. Mais en escamotant des questions importantes, il rend
ce débat, tel qu'il avait été envisagé à l'origine, impraticable à brève
échéance", a déploré M. Gaetan Boucher, président-directeur général de la
Fédération des cégeps.
    Le rapport présente une synthèse des travaux des experts à qui l'ancien
ministre de l'Education, du Loisir et du Sport, M. Jean-Marc Fournier, avait
confié des mandats précis en juin 2006. Ces mandats s'inscrivaient eux-mêmes
dans la suite du rapport sur l'accès à l'éducation, appelé Rapport Gervais,
publié en 2005. Les signataires de ce rapport, dont la Fédération des cégeps,
avaient recommandé à l'unanimité que le gouvernement du Québec organise un
débat public rigoureux sur le financement de l'éducation, en prenant appui sur
des avis d'experts sur différentes questions.
    Parmi ces questions figuraient notamment l'hypothèse d'instaurer des
incitatifs fiscaux aux entreprises pour le financement de la formation
technique et de la formation continue, et la possibilité d'introduire des
droits de scolarité en formation technique. Or aucune de ces hypothèses n'a
été analysée, dans certains cas faute de données.
    La nécessité d'aborder ces questions, de les documenter et d'en débattre
est pourtant fondée. L'enseignement supérieur au Québec souffre d'un
sous-financement chronique depuis plusieurs années, et les cégeps, qui sont
dépendants du financement de l'Etat dans une proportion de 86 %, en sont
gravement affectés. "Sans présumer de l'issue des débats et des positions que
nous pourrions adopter, nous pensons que l'hypothèse de soutenir l'éducation à
travers d'autres sources de financement mérite au moins d'être abordée et
discutée publiquement", a conclu M. Boucher.




Renseignements :

Renseignements: Caroline Tessier, directrice des communications, (514)
381-8631, poste 2337; cellulaire: (514) 239-2088


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