Le rapport sur le tourisme vise à renforcer l'industrie



    
    Un plan à long terme permettant d'accroître la compétitivité du secteur
    touristique
    

    TORONTO, le 11 févr. /CNW/ -

    NOUVELLES

    Monsieur Greg Sorbara, député de Vaughan, a publié un rapport aujourd'hui
qui propose un plan pour 10 ans permettant de stimuler le tourisme en
commercialisant l'Ontario comme une des meilleures destinations touristiques
au monde.
    A la découverte de l'Ontario : Rapport sur l'avenir du tourisme
(http://www.tourismstudy.ca/) propose quatre stratégies permettant d'aider le
gouvernement et l'industrie touristique à créer des emplois et à renforcer
l'économie de la province :
    
    -   Changer le mode de collaboration entre le gouvernement de l'Ontario
        et les exploitants d'entreprise touristique.
    -   Etablir de nouvelles normes de réussite pour devenir plus compétitifs
        sur le plan international.
    -   Optimiser les investissements dans les produits et les attractions
        touristiques et dans l'infrastructure qui les soutient.
    -   Revitaliser le marketing touristique grâce à une focalisation
        régionale.
    

    La ministre du Tourisme, Madame Monique Smith, examinera les
recommandations dans le cadre des efforts constants déployés par le
gouvernement pour soutenir l'industrie touristique.

    CITATIONS

    "Le tourisme est un moteur économique majeur", a déclaré l'honorable
Monique Smith, ministre du Tourisme. "Je compte examiner les recommandations
et collaborer avec l'industrie pour trouver comment renforcer le tourisme pour
qu'il puisse contribuer encore davantage à la prospérité économique de
l'Ontario."
    "Ce rapport est une feuille de route pour au moins la prochaine décennie.
Il aidera à créer des emplois et à générer de la richesse", a remarqué M.
Sorbara. "Je conseille vivement à tous les intervenants du secteur touristique
de saisir cette opportunité et de contribuer à sa concrétisation. Ensemble,
l'industrie et le gouvernement pourront redynamiser l'offre touristique et
assurer ainsi le dynamisme de ce secteur pendant les décennies à venir."
    "La publication de l'étude sur la compétitivité de l'industrie
touristique est une mesure importante qui reconnaît que le tourisme est un
moteur économique majeur. Cette étude jettera les bases d'une approche
exhaustive au sein de tout le gouvernement et du secteur, et les encouragera à
augmenter la part des recettes touristiques mondiales de l'Ontario. Cette
étude propose de nouvelles idées qui poussent tous les intervenants à entamer
un dialogue visant à transformer l'industrie au cours de la prochaine
décennie", a ajouté le président de la Greater Toronto Hotel Association,
Monsieur Terry Mundell.

    
    FAITS EN BREF

    -   En 2007, le tourisme a employé directement ou indirectement plus de
        300 000 travailleurs en Ontario.

    -   Les recettes touristiques en 2007 se sont chiffrées à 22,1 milliards
        de dollars, soit 3,4 % du produit intérieur brut de la province. Il
        s'agit de chiffres supérieurs au total combiné des secteurs de
        l'agriculture, de la foresterie/exploitation forestière, de la pêche
        commerciale/chasse et de l'exploitation minière.

    POUR EN SAVOIR PLUS
    Vous pouvez lire le rapport à l'adresse suivante : www.tourismstudy.ca.

    -------------------------------------------------------------------------
                                               ontario.ca/nouvelles-tourisme
                                                        Available in English


                                                      DOCUMENT D'INFORMATION
    -------------------------------------------------------------------------

           LE RAPPORT SUR LE TOURISME VISE A RENFORCER L'INDUSTRIE
    

    A la découverte de l'Ontario : Rapport sur l'avenir du tourisme donne des
conseils au gouvernement provincial et à l'industrie touristique sur la façon
dont l'Ontario peut créer des emplois et renforcer son économie en se
positionnant sur le marché comme une des meilleures destinations touristiques
au monde.

    
    Le rapport propose quatre stratégies ciblées et plusieurs recommandations
    majeures :

    -   Changer le mode de collaboration entre le gouvernement de l'Ontario
        et les exploitants d'entreprise touristique, soit :
        -  Créer des organismes régionaux pour renforcer le tourisme dans
           toutes les régions de la province
        -  Normaliser les frais de marketing de destinations touristiques qui
           sont appliqués actuellement de façon différente dans de nombreuses
           régions de l'Ontario
        -  Encourager la création d'une seule association sectorielle forte
           qui représentera tous les intervenants du secteur touristique.

    -   Etablir de nouvelles normes de réussite pour devenir plus compétitifs
        sur le plan international, soit :
        -  Créer de nouveaux programmes d'éducation et de formation de la
           main-d'oeuvre
        -  Adopter des normes de prestation de service exceptionnelles.

    -  Optimiser les investissements dans les produits et les attractions
       touristiques et dans l'infrastructure qui les soutient, soit :
        -  Assurer un accès plus facile au capital pour les exploitants de
           petite et de moyenne tailles
        -  Stimuler de façon agressive les investissements du secteur privé
           dans le tourisme en Ontario
        -  Offrir un soutien pour les travaux d'infrastructure relatifs aux
           routes, voies ferrées et voies navigables, et à la signalisation
           spéciale afin de permettre aux visiteurs de voyager à destination
           et en provenance des principales portes d'entrée ou des secteurs à
           forte fréquentation
        -  Continuer à investir dans de nouvelles attractions et des
           attractions existantes qui sont exploitées grâce aux deniers
           publics, comme la Place de l'Ontario, les parcs et les attractions
           culturelles de la province.
    -   Revitaliser le marketing touristique grâce à une focalisation
        régionale, soit :
        -  Promouvoir des attractions, des régions et des produits
           touristiques précis dans des marchés à créneaux ciblés sous le nom
           de marque de l'Ontario
        -  Mettre l'accent sur les nouveaux marchés touristiques
           internationaux les plus prometteurs comme le Mexique, le Brésil et
           la Chine
        -  Améliorer la capacité de marketing et de réservation en ligne.

    -------------------------------------------------------------------------
                                               ontario.ca/nouvelles-tourisme
                                                        Available in English
    





Renseignements :

Renseignements: Lisa DiLollo, Bureau de la ministre, (416) 325-4543;
Jane Greer, Direction des communications, (416) 325-8391

Profil de l'entreprise

Ministère du Tourisme de l'Ontario

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.