Le rapport national d'Agrément Canada examine le rôle de la gouvernance dans les soins de santé

OTTAWA, le 20 sept. 2011 /CNW/ - Le Rapport canadien sur l'agrément des services de santé de 2011 examine le rôle que joue la gouvernance en ce qui concerne la sécurité des patients et la qualité dans les organismes de santé canadiens.

Les faits saillants du rapport intitulé La qualité commence en haut de l'échelle - Le rôle déterminant du conseil d'administration, comprennent les suivants :

• Les organismes de santé qui excellent dans les pratiques de gouvernance ont un rendement nettement meilleur en matière de sécurité des patients, ce qui vient accentuer le rôle déterminant que jouent les conseils d'administration dans la promotion de la qualité et de la sécurité.
  • Les organismes clients d'Agrément Canada de tous les secteurs et de toutes les régions au pays ont un taux élevé de conformité aux normes de gouvernance.
  • Une évaluation plus régulière de leur rendement constitue la plus grande possibilité d'amélioration des conseils d'administration.

« La qualité des services ainsi que la sécurité des patients et du personnel dans un organisme de santé dépendent de divers facteurs, y compris une formation appropriée et un leadership solide, entre autres, » affirme Wendy Nicklin, présidente-directrice générale d'Agrément Canada. « La gouvernance et le rôle que jouent les membres du conseil d'administration pour renforcer la qualité et la sécurité sont l'un des facteurs les plus importants. Nous approfondissons ce sujet et d'autres aussi dans le Rapport canadien sur l'agrément des services de santé de cette année. »

Agrément Canada (www.accreditation.ca) est un organisme sans but lucratif qui offre aux organismes de santé au Canada et dans le monde entier un programme d'agrément exhaustif. Le programme utilise des normes fondées sur l'expérience concrète et un processus rigoureux d'examen par des pairs pour améliorer la sécurité des patients et la qualité. Agréé par l'International Society for Quality in Health Care (ISQua), Agrément Canada aide les organismes à améliorer la qualité des soins de santé depuis plus de 50 ans.

SOURCE Accreditation Canada

Liane Craig