Le rapport du groupe de travail sur le fonctionnement de l'industrie de la construction est bien accueilli par l'APCHQ

Des observations justes et des recommandations à la mesure des enjeux

MONTRÉAL, le 12 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Le Rapport du groupe de travail sur le fonctionnement de l'industrie de la construction est bien accueilli par l'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ). Le président de l'APCHQ, M. Benoit Lévesque, a tenu à souligner la justesse des observations du comité concernant les thèmes identifiés par la ministre du Travail : « Compte tenu de la multitude d'enjeux, des délais et du contexte dans lequel les membres du comité ont eu à travailler, l'APCHQ constate que la protection des droits fondamentaux des salariés - qui constitue un enjeu majeur pour l'industrie - fait partie des principales recommandations émises dans le rapport ».

En ce qui a trait aux préoccupations de l'APCHQ à l'égard des employeurs du secteur résidentiel -particulièrement concernant la négociation  des clauses communes - le comité a tenu compte de sa proposition de formule de représentativité patronale basée sur le nombre d'employeurs plutôt que sur les heures déclarées. « La recherche d'équilibre sur ce point fondamental est partiellement atteinte », ajoute M. Levesque. En effet, le comité recommande que l'accord d'au moins deux associations sectorielles d'employeurs représentant 50 % ou plus d'employeurs soit requis pour la ratification des clauses communes, alors que la loi actuelle accorde ce pouvoir à une ou plusieurs associations représentant plus de 50 % des heures déclarées. « Nous reprendrons nos arguments en commission parlementaire, d'autant plus que notre demande de revoir la définition du secteur résidentiel est encore plus pertinente à la lumière de la proposition du comité concernant l'entente sur les clauses communes,» conclut M. Lévesque.

En matière de placement de la main-d'œuvre, le système de référence informatisé proposé par le comité fait l'objet de demandes de la part des associations patronales depuis au moins 2005, et en ce sens, il est reçu favorablement par l'APCHQ.

À l'instar de l'APCHQ, le comité se questionne sur la pertinence d'imposer des amendes en cas de non-respect des juridictions de métiers de la part des employeurs. De plus, l'introduction d'un mécanisme de révision périodique des champs de juridictions des métiers et la reconnaissance des tâches connexes pourraient permettre d'introduire plus de souplesse dans l'organisation du travail. Ces éléments faisaient partie des points sur lesquels l'APCHQ a insisté lors de son audition devant le comité, le 11 juillet dernier. Souhaitons qu'un suivi rapide soit fait à propos de ces recommandations.

Par ailleurs, l'APCHQ se réjouit de la proposition du comité d'établir clairement que les cotisations versées par les employeurs aux fonds de formation demeurent la propriété des fonds.

Finalement, en ce qui concerne les autres considérations du comité, elles seront analysées plus en profondeur et, le cas échéant, feront l'objet de représentations dans le cadre de la commission parlementaire prévue cet automne.

À propos de l'APCHQ
L'APCHQ provinciale transige avec plus de 17 000 entreprises réunies au sein de 15 bureaux régionaux, occupant une place prépondérante dans l'industrie de la construction et de la rénovation résidentielles. En 1976, elle a instauré un programme privé de garantie sur les bâtiments résidentiels neufs, duquel s'est largement inspiré le gouvernement pour définir les standards de la garantie obligatoire en 1999. Proactive, elle a créé en 1986 un plan de garantie couvrant les travaux de rénovation. Elle a également mis sur pied la bannière Réno-Maître en 2002. L'Association et ses membres effectuent ainsi 76 % des travaux en habitation. Étant le seul agent négociateur patronal des relations de travail dans le secteur résidentiel, elle défend les intérêts de quelque 13 000 employeurs qui embauchent plus de 50 000 salariés.

SOURCE ASSOCIATION PROVINCIALE DES CONSTRUCTEURS D'HABITATIONS DU QUEBEC (APCHQ)

Source : Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ)

Demandes des médias :
Mélanie Saulnier
Conseillère principale en communications - APCHQ
Tél. : 514 353-9960 ou 1 877 427-2684, poste 270
Cell. : 514 951-3493
melanie.saulnier@apchq.comwww.apchq.com

ASSOCIATION PROVINCIALE DES CONSTRUCTEURS D'HABITATIONS DU QUEBEC (APCHQ)