Le Rapport de surveillance des communications du CRTC confirme que Bell Canada a sous-estimé sa part de marché

LA FUSION ENTRE BELL CANADA ET ASTRAL MEDIA INC. DÉPASSERA LE SEUIL JUGÉ PRÉOCCUPANT PAR LE CRTC

MONTRÉAL, le 4 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Aujourd'hui, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a publié son Rapport de surveillance des communications annuel, dans lequel il fournit les chiffres relatifs à l'auditoire télévisuel pour la saison 2010-2011. Ces chiffres prouvent que Bell Canada a sous-estimé le nombre d'auditeurs qui résulterait de l'acquisition d'Astral Media inc., et confirment que la part de marché affichée au terme de la transaction proposée dépassera largement le seuil jugé préoccupant par le CRTC.

Les chiffres produits par le CRTC confirment que la part du marché de langue anglaise revenant à Bell Canada serait de 39,7 %. Si l'on inclut les chaînes appartenant conjointement à Astral Media inc., ce chiffre serait de 42,8 %.

La direction de Bell Canada a affirmé que la part d'auditoire combinée résultant de la fusion proposée serait inférieure; elle parvient à cette conclusion en utilisant une méthode différente de celle du CRTC. Selon Bell Canada :

« [L]a part d'auditoire nationale de Bell Média sera de 33,5 % pour la télé en anglais et de 24 % pour la télé en français. » (1) (2)

Les chiffres annoncés par Bell Canada combinent le nombre de téléspectateurs et la part de marché, tandis que le CRTC évalue l'auditoire en se basant sur une combinaison des téléspectateurs et de la part de marché qui exclut les chaînes non canadiennes.

(1) http://www.newswire.ca/en/story/1017627/la-transaction-bell-astral-attise-la-concurrence-sur-le-marche-de-la-tele-au-quebec
(2) http://www.newswire.ca/fr/story/1021371/la-transaction-bell-astral-accroitra-l-investissement-l-innovation-et-le-choix-en-radiodiffusion-au-quebec

À propos du site Web ditesnonabell.ca

Le site web et la campagne d'information DitesnonaBell.ca sont l'initiative de Canadiens préoccupés par l'augmentation de la propriété dans  le marché canadien des médias. Nous sommes opposés à l'acquisition possible d'Astral Media inc. par Bell Canada pour un montant de 3,38 milliards de dollars. Nous tenons à informer le public et les organismes de règlementation à propos des risques associés à une telle fusion. Nous demandons au Bureau de la concurrence, au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) et au gouvernement du Canada d'empêcher cette transaction.

SOURCE : DitesNonABell.ca

Lyla Radmanovich