Le rapport d'Agrément Canada souligne les points forts et les possibilités d'amélioration des organismes de santé canadiens

OTTAWA, le 1er nov. 2011 /CNW/ - À l'occasion de la Semaine nationale de la sécurité des patients, Agrément Canada a publié le Rapport sur les pratiques organisationnelles requises de 2011. Celui-ci présente les résultats des visites d'agrément menées auprès des 294 organismes de santé canadiens qui ont été visités en 2010. Le rapport met l'accent sur les résultats nationaux relatifs aux pratiques organisationnelles requises (POR) d'Agrément Canada que ces organismes ont obtenu. Les POR sont des pratiques fondées sur des données probantes qui réduisent les risques, tout en contribuant à l'amélioration de la qualité et de la sécurité des patients dans les services de soins de santé.

Voici certains des faits saillants du rapport Dans quelle mesure les organismes de santé canadiens sont-ils sécuritaires? Rapport  sur les pratiques organisationnelles requises de 2011.

• Les POR qui affichent les taux de conformité les plus élevés dans les organismes de santé canadiens en 2010 sont les suivantes :
    1. S'assurer que les politiques et procédures sont conformes aux directives sur la prévention des infections (98 %)
    2. Évaluer le risque de suicide chez les clients et faire un suivi (95 %)
    3. Examiner les processus de stérilisation et de retraitement de l'équipement (95 %)
  • Près de la moitié de toutes les POR évaluées en 2010 ont affiché un niveau de conformité d'au moins 90 %.
  • Les POR affichant les taux de conformité les moins élevés sont :
    1. Établir le bilan comparatif des médicaments au moment du transfert (36 %) et à l'admission (47 %)
    2. Élaborer et mettre en œuvre un plan pour l'établissement du bilan comparatif des médicaments (61 %)

« Les POR ont été instaurées au sein du programme d'agrément en 2005 dans le but de mettre l'emphase sur des pratiques reconnues pour améliorer la sécurité des patients et ce, en vue d'aider les organismes de santé à offrir des soins sécuritaires et de grande qualité », explique Wendy Nicklin, présidente-directrice générale d'Agrément Canada. « Les résultats relatifs aux POR que nous recueillons nous permettent de cerner les points forts à travers le pays et de célébrer les progrès effectués dans les domaines tels que la prévention des infections, ainsi que de cibler les autres domaines des soins de santé canadiens où il existe des possibilités d'amélioration, tel que le bilan comparatif des médicaments. »

La mise en œuvre et le suivi des POR, composantes prioritaires des services de santé, constituent l'un des nombreux moyens par lesquels Agrément Canada joue un rôle central pour favoriser l'amélioration continue de la qualité dans les soins de santé.

Le rapport est accessible sur le site Web d'Agrément Canada.

Agrément Canada (www.accreditation.ca) est un organisme sans but lucratif qui procède à l'agrément d'organismes de santé au Canada et dans le monde entier. Son programme d'agrément complet utilise des normes fondées sur des données probantes et un processus rigoureux d'examen par des pairs pour favoriser l'amélioration continue de la qualité. Agrément Canada aide les organismes à améliorer la qualité des services de santé et la sécurité des patients depuis plus de 50 ans.

SOURCE Accreditation Canada

Liane Craig