Le Rapport annuel du Fonds canadien de télévision met en vedette les succès de financement



    TORONTO, le 21 oct. /CNW/ - Le Fonds canadien de télévision (FCT) a
publié aujourd'hui son Rapport annuel 2007-2008 qui met en vedette les
réussites des productions appuyées par le FCT et qui comprend des analyses
détaillées des résultats de financement. Le rapport incite les critiques du
Fonds à modifier leur perception et passe en revue plusieurs initiatives
entreprises par le FCT en 2007-2008 dans le cadre de ses efforts constants
pour renforcer la gouvernance du conseil et l'excellence opérationnelle.
    Cette année, le rapport annuel met en vedette des données historiques
plus complètes, incluant les tendances sur cinq ans des résultats de
financement et les tendances sur trois ans des données de l'écoute auprès de
l'auditoire. Ces analyses approfondies constituent une ressource précieuse
pour l'industrie.
    "Au cours de l'exercice financier 2007-2008, le FCT a appuyé de
nombreuses productions à succès, reconnues par le public et les critiques, a
déclaré Valerie Creighton, présidente du FCT. Des émissions comme Degrassi:
The Next Generation, Mega Builders, Carl Squared, Providence et Les Lavigueur,
la vraie histoire divertissent les auditoires canadiens, remportent de
nombreux prix et obtiennent des taux d'écoute élevés et des succès de vente à
l'étranger. Nous sommes heureux de présenter ces accomplissements remarquables
dans notre rapport annuel."

    
    Voici quelques points saillants du Rapport annuel 2007-2008 du FCT :

    -   Le FCT a appuyé 466 projets de production et 354 projets en
        développement, générant près de 2 200 heures de nouvelles productions
        canadiennes; le financement accordé à la production a excédé 242
        millions de dollars tandis que l'aide au développement totalisait
        près de 9 millions de dollars;
    -   Les projets appuyés par le FCT ont remporté 426 mises en nomination
        et 94 prix lors des prix Gemini et Gémeaux 2007.
    -   Durant les heures de grande écoute, la cote d'écoute d'émissions en
        langue anglaise provenant du Canada a augmenté de cinq points de
        pourcentage depuis 2004-2005.
    -   Près des deux tiers de l'écoute d'émissions en langue française
        durant la journée complète et les heures de grande écoute étaient
        consacrés à des émissions canadiennes.
    -   Le rapport entre le financement non régional et régional des
        productions en langue anglaise dans tous les genres a continué de
        tourner autour de 60 contre 40.
    -   Les productions de communautés de langue officielle en situation
        minoritaire ont reçu plus de 9 % du total des fonds alloués aux
        productions de langues anglaise et française.
    -   Un programme pilote d'incitatif à la production a été lancé pour
        équilibrer la distribution du soutien financier aux productions en
        langue anglaise dans tous les secteurs du pays où les volumes ont
        chuté considérablement.
    -   Un programme pilote des médias numériques a été mis au point pour
        accroître la présence canadienne sur les nouvelles plateformes et
        rehausser l'expérience vécue par les auditoires.
    -   La deuxième phase de révision des Principes directeurs du FCT a
        introduit une plus grande souplesse dans les politiques du FCT (la
        première phase avait eu lieu en 2006-2007).
    -   Les dépenses d'administration ont totalisé 4,7 % des revenus, un
        niveau considérablement inférieur au maximum permis de 6 %.
    

    "La télévision joue un rôle crucial dans le façonnement de notre paysage
culturel et nous sommes heureux de continuer d'appuyer des productions
télévisuelles canadiennes de grande qualité et d'offrir aux Canadiens des
émissions à succès très appréciées, a ajouté Paul Gratton, président du
conseil d'administration du FCT."
    Le Rapport annuel 2007-2008 du FCT se trouve au www.ctf-fct.ca.

    Au sujet du Fonds canadien de télévision
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    Instauré pour encourager la croissance de la production télévisuelle au
Canada par le biais d'investissements financiers et de recherches sur cette
industrie, le Fonds canadien de télévision (FCT) appuie le développement du
talent, des émissions et des auditoires canadiens. Depuis 1995, le FCT a
contribué à la création de plus de 27 000 heures d'émissions canadiennes et a
accordé plus de 2,7 milliards de dollars à l'industrie, ce qui a permis de
déclencher la production de plus de 9 milliards de dollars d'émissions
canadiennes. Les productions appuyées par le FCT ont favorisé la création de
milliers d'emplois dans le secteur de la télévision canadienne. Pour plus
d'information sur le FCT, veuillez vous rendre sur notre site Web au
www.ctf-fct.ca.




Renseignements :

Renseignements: Betsy Chaly, directrice des communications, Fonds
canadien de télévision, bchaly@ctf-fct.ca, (416) 214-4441

Profil de l'entreprise

FONDS CANADIEN DE TELEVISION

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