Le Rallye Aïcha des Gazelles - 21e édition

Un Rallye sous le signe de l'Engagement

MONTRÉAL, le 21 févr. /CNW Telbec/ - Compétition automobile foncièrement écologique et 100% féminine, le rallye Aïcha des Gazelles du Maroc réconcilie le paradoxe en adoptant une démarche éco-responsable! Reconnu comme le seul éco-rallye du monde, il réunira pour la 21e fois, entre le 19 mars et le 2 avril prochains, 220 femmes venus des quatre coins du monde dont 14 du Québec. Un événement exceptionnel, une aventure humaine sans pareil, primée cette année par le certificat des Nations Unies « Plantons pour la Planète ».

Concept et historique
Fondé en 1990 par Dominique Serra et organisé par la société Maïenga, le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc se démarque par des règles de compétition uniques : la vitesse n'est pas un critère de classement, le GPS est interdit et, pour gagner, les participantes doivent faire le moins de kilomètres possible. À bord de leur 4x4, quads, motos ou camions, elles ne sont munies que de deux outils de navigation : une boussole et une carte géographique au 10 000ème! Cette « course » à l'ancienne se déroulant hors piste, en plein cœur du désert marocain, fait vivre à des femmes de 18 à 65 ans une expérience humaine valorisant le dépassement de soi, l'entraide, le partage et l'éco-responsabilité. Placé sous le haut patronage de Sa Majesté le roi Mohammed VI, le Rallye reçoit, depuis 3 ans, une distinction exceptionnelle, celle de porter les Armoiries du Royaume sur le gilet officiel de l'événement.

Anne-Marie Withenshaw, ambassadrice de la 21e édition du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc
La 21e édition du Rallye a choisi Anne-Marie Withenshaw comme ambassadrice pour le Québec ainsi que d'autres sommités mondiales telles que Marc Lévy pour les États-Unis, André Manoukian pour la France et Soraya El Alaoui pour le Maroc.
« Je suis très fière et touchée que l'on me demande d'être Ambassadrice du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc. C'est un événement qui m'a toujours fasciné; j'ai plusieurs connaissances qui y ont participé, et qui m'en ont parlé avec enthousiasme, tandis que moi, je les ai écouté avec admiration. Admiration, oui, puisque cet événement est symbole de courage, d'aventure, de confiance en soi, et aussi de confiance en l'autre. La solidarité dont doivent faire preuve toutes les co-équipières au cours de cet ambitieux parcours hors-piste, avec la nature, ses repères et quelques tracés comme uniques système de navigation, est digne de ce rallye 100% féminin. Avec des participantes de plus d'une trentaine de nationalités, l'événement est international. Comme celles-ci ont entre 18 et 65 ans, il est aussi multi-générationnel. Avec comme terre d'accueil le désert du Maroc, aussi mystérieux qu'infini (que l'on respecte grâce à l'obtention de la norme environnementale ISO 14001 :2004), il était presqu'impossible de refuser une telle invitation! » a déclaré Anne-Marie Withenshaw.

Un Rallye écologique
Le Rallye s'opère chaque année dans le respect des normes environnementales et des populations locales puisqu'il adopte une démarche « verte » : il devient le premier rallye au monde à obtenir la norme ISO 14001 délivrée par le bureau Veritas et, en 2011, le certificat « Plantons pour la Planète » de l'ONU. La vitesse et le kilométrage n'étant pas des critères de classement, les émissions de CO2 restent limitées. En effet, les organisateurs conçoivent des idées novatrices comme la comptabilisation des émissions de CO2, l'intégration d'un véhicule électrique sur le parcours ou encore la mise en place d'une charte de Responsabilité Sociétale et Environnementale signée par tous les organisateurs et participants. D'autres mesures réduisant la consommation d'eau, utilisant des matériaux recyclés, assurant le traitement des déchets et sensibilisant les participantes à l'éco-conduite sont mises en place en collaboration avec un Comité Éthique consultatif.

Un rallye engagé via l'association caritative Cœur des Gazelles
L'association Cœur de Gazelles, présidée par Marina Vrillacq, œuvre au service des populations marocaines habitant notamment dans les régions reculées du Sud du pays. En plus d'une caravane médicale qui suit les équipages du Rallye et dispense des soins aux populations locales, l'association met en place des projets de scolarisation, de sensibilisation au développement durable, de réinsertion professionnelle des femmes et d'aide à l'enfance : distribution de vélos à des enfants leur permettant de se rendre à l'école, construction d'un orphelinat pour venir au secours des nourrissons abandonnés, création d'un puits pour alimenter en eau potable les familles nomades et leurs troupeaux, etc.

Pour les curieux et les internautes, vous pouvez suivre les Gazelles en temps réel grâce à un système de localisation satellite installé dans chaque véhicule.
Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc : moins de gaz, 100% elles!

21e édition du Rallye Aicha des Gazelles
Du 19 mars au 2 avril 2011