Le ralentissement économique incite les Canadiens à réduire leurs dépenses, selon un sondage de RBC



    
    Apporter son repas au travail et prendre un emploi à temps partiel font
    partie des moyens d'économiser
    

    TORONTO, le 25 mai /CNW/ - Six Canadiens sur dix prêtent une attention
particulière à leurs dépenses mensuelles depuis les six derniers mois, selon
le quatrième sondage annuel de RBC sur les habitudes d'utilisation des comptes
bancaires.
    "Les Canadiens réagissent au ralentissement économique en cherchant des
moyens de réduire leurs dépenses et d'augmenter leurs revenus, a déclaré Ashif
Ratanshi, chef, Placements en succursale, Dépôts et Placements en Direct, RBC.
Examiner toutes vos dépenses, de ce que vous coûte le café au bureau jusqu'à
votre admissibilité à des services bancaires sans frais, et apporter les
changements appropriés peut vraiment avoir des effets appréciables.
Aujourd'hui, par exemple, près de la moitié des clients de RBC au Canada
bénéficient d'un rabais sur leurs services bancaires ou encore de services
bancaires gratuits."
    Selon le sondage, 56 % des Canadiens ont cessé d'acheter des biens non
essentiels et 44 % d'entre eux vont moins souvent au restaurant ou apportent
leur repas au travail afin d'économiser davantage. Un jeune Canadien sur six
(âgé de 18 à 34 ans) a pris un emploi à temps partiel pour augmenter ses
revenus.
    Les Canadiens cherchent aussi à obtenir une valeur optimale. Selon le
sondage, 96 % des répondants accordent de l'importance à la qualité et à
l'obtention d'une valeur optimale pour leur argent (66 % y accordent beaucoup
d'importance). Alors que 65 % des répondants affirment que des coûts ou des
frais moins élevés représentent un facteur très important, 52 % souhaitent
faire affaire avec une entreprise ayant une solide réputation. Cinquante-neuf
pour cent préfèrent des frais prévisibles qui ne varient pas d'un mois à
l'autre et 32 % estiment que recevoir davantage que seulement le produit ou le
service choisi est très important (valeur ajoutée).
    "Les gens veulent obtenir des produits et des services de qualité à prix
abordable, et sentir qu'ils sont récompensés d'avoir accordé leur clientèle, a
souligné Chris Barber, directeur, Services aux particuliers. Dans cette
optique, pour la première fois, RBC offre à ses titulaires de comptes la
possibilité de recevoir des points RBC Récompenses à l'ouverture de comptes
bancaires sélectionnés. Nous offrons aussi des comptes assortis de frais
prévisibles ainsi que la possibilité de bénéficier de services bancaires sans
frais grâce à notre Rabais multiproduits."
    Du 1er mai au 31 août, lorsqu'un nouveau client ou un client existant
ouvre un compte Forfait bancaire sans limite Signature RBC, Forfait bancaire
VIP RBC ou Forfait bancaire sans limite RBC pour étudiant, ou passe à l'un de
ces comptes, il est admissible à recevoir jusqu'à 15 000 points RBC
Récompenses, selon le type de compte. Pour obtenir de plus amples
renseignements sur l'admissibilité aux récompenses, veuillez consulter le site
www.rbcbanqueroyale.com/encoreplus.
    Ces conclusions sont tirées d'un sondage effectué par Ipsos Reid du 23 au
27 avril 2009. Le sondage en ligne a été réalisé par l'intermédiaire du site
Ipsos I-Say Online Panel, le panel en ligne national d'Ipsos Reid, auprès de 1
024 Canadiens. L'échantillon a été établi selon la méthode des quotas pondérés
afin d'assurer que sa composition reflète celle de la population du Canada
selon les données du dernier recensement. Les échantillons par quotas avec
pondération visent à fournir un échantillon probabiliste approximatif. Les
sondages en ligne n'ont pas de marge d'erreur statistique. Toutefois, un
échantillon aléatoire non pondéré de cette taille avec un taux de réponse de
100 % aurait une marge d'erreur de +/- 3,1 %, 19 fois sur 20, par rapport au
résultat que l'on aurait obtenu si l'ensemble de la population adulte
canadienne avait été consultée.




Renseignements :

Renseignements: Personne-ressource, médias: Raymond Chouinard, (514)
874-6556


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.