Le Québec en deuil d'un monument de la poésie et de la chanson

QUÉBEC, le 11 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et le ministre de la Culture et des Communications, Luc Fortin, ont tenu à exprimer leurs condoléances à la famille et aux proches du poète, auteur et chanteur Leonard Cohen, décédé hier soir à l'âge de 82 ans.

« Le Québec et le monde perdent un artiste majeur qui est aussi l'un des grands ambassadeurs de notre culture. Les chansons de Leonard Cohen ont marqué des générations et continueront à le faire pour des décennies à venir. Il est primordial de célébrer l'œuvre de ce grand poète et de saluer sa grandiose carrière », a déclaré le premier ministre.

L'œuvre de M. Cohen, qui s'étend sur près de cinq décennies, est composée de chansons mondialement reconnues qui expriment, par des textes d'une vive sensibilité, la culture québécoise sur les thèmes universels de l'amour, de la mort et de la foi.

« Les chansons de Leonard Cohen mettent la poésie à l'avant-plan. Elles racontent avec intelligence, finesse et humour des situations du quotidien autour de thèmes qui nous touchent tous. Son œuvre est à nulle autre pareille, portée par l'une des voix les plus rassembleuses que la chanson québécoise ait connues », a souligné Luc Fortin.

Né en 1934 à Montréal, Leonard Cohen a aussi publié, en plus d'une quinzaine d'albums, plusieurs romans et recueils de poésie. Ses chansons ont, au fil des années, marqué plusieurs générations de musiciens. Il demeure l'un des musiciens québécois les plus reconnus à travers le monde, et l'un des grands artistes contemporains de la chanson, lui qui est toujours demeuré fidèle à sa ville natale.

Leonard Cohen est entré au Canadian Music Hall of Fame en 1991 et au Canadian Songwriters Hall of Fame en 2006. Grand officier de l'Ordre du Québec, compagnon de l'Ordre du Canada, il a aussi reçu le prix Denise-Pelletier, la plus importante marque de reconnaissance remise par l'État québécois pour les arts de la scène.

 

Sources :

Information :



Harold Fortin
Porte-parole et directeur des communications du premier ministre
Cabinet du premier ministre du Québec
Tél. : 418 643-5321

Karl Filion
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Culture
et des Communications
et ministre responsable de la Protection
et de la Promotion de la langue française
Tél. : 418 643-5321

Anne-Sophie Lacroix
Responsable des relations avec les médias
Ministère de la Culture et des Communications
418 380-2363, poste 7239

 

SOURCE Cabinet du premier ministre

Renseignements : Sources : Harold Fortin, Porte-parole et directeur des communications du premier ministre, Cabinet du premier ministre du Québec, Tél. : 418 643-5321; Karl Filion, Attaché de presse, Cabinet du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Tél. : 418 643-5321; Information : Anne-Sophie Lacroix, Responsable des relations avec les médias, Ministère de la Culture et des Communications, 418 380-2363, poste 7239


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.