"Le Québec dans votre assiette" - La bonne recette, estime l'UPA



    QUEBEC, le 11 déc. /CNW Telbec/ - "C'est certain qu'avec sa nouvelle
stratégie, le MAPAQ a choisi la bonne recette", selon Christian Lacasse,
président de l'Union des producteurs agricoles (UPA), qui réagissait à la
toute nouvelle Stratégie d'accroissement des achats de produits alimentaires
québécois sur le marché intérieur, lancée aujourd'hui par le MAPAQ, sous
l'appellation "Le Québec dans votre assiette".
    "L'identification et la promotion des produits de chez nous, de
poursuivre Christian Lacasse, rallient une large majorité de nos concitoyens.
On a pu le voir lors des audiences de la Commission sur l'avenir de
l'agriculture et de l'agroalimentaire (CAAAQ) et lors du Rendez-vous québécois
pour la souveraineté alimentaire, au début de l'automne. Les Québécois veulent
trouver davantage de produits locaux et régionaux sur les présentoirs de leurs
épiceries."
    Selon le nouveau président de l'UPA, l'initiative du MAPAQ convient
d'être saluée à plus d'un titre. "Soutien financier accru, stratégie de
promotion et d'identification des produits, campagne publicitaire et mise en
place de conditions facilitant l'accès aux réseaux de distribution sont,
souligne-t-il, des ingrédients qui devraient favoriser l'amélioration du
positionnement des produits québécois sur nos marchés".
    L'UPA estime en outre que cette stratégie fait office de premier jalon
dans ce qui, éventuellement, pourrait devenir une politique à caractère
gouvernemental. "La promotion et la valorisation des produits du Québec
peuvent aisément rejoindre l'ensemble du gouvernement, soutient Christian
Lacasse. Une telle politique pourrait mettre à contribution d'autres
ministères, tels la Santé, l'Education ou le Tourisme et favoriser
l'approvisionnement en produits québécois dans le réseau institutionnel".
    Les partenaires de la filière agroalimentaire, l'UPA en tête, ne
demandent pas mieux, de leur côté, que d'être mis à contribution dans la série
d'actions qui vont découler de cette stratégie, l'idée étant de favoriser une
véritable synergie dans l'atteinte des objectifs. Aliments du Québec,
notamment, dont la notoriété est bien établie et qui a l'appui de la filière,
pourrait jouer un rôle accru et devenir l'un des pivots de "Québec dans votre
assiette" avec son logo distinctif, particulièrement au chapitre promotionnel.
    Certaines initiatives réglementaires seraient également bienvenues pour
bonifier la recette. On imagine assez bien, par exemple, l'accueil favorable
que recevraient, tant des producteurs que des consommateurs, des mesures qui
permettraient de vendre des produits de boissons alcoolisées artisanales dans
des boutiques spécialisées, comme on le fait en Ontario.
    "Les agriculteurs et agricultrices ne demandent pas mieux que de mettre
davantage "de Québec" dans l'assiette de leurs concitoyens. L'accroissement de
la notoriété des produits d'ici s'avère un complément essentiel à leurs
efforts de mise en marché collective, une voie d'avenir", de conclure le
président de l'UPA, à quelques semaines du dépôt des recommandations de la
CAAAQ, prévu fin janvier.
    Rappelons, suivant un récent sondage réalisé pour le compte de l'UPA, que
les Québécois attachent beaucoup d'importance à l'origine des denrées qu'ils
consomment puisque 97 % d'entre eux sont favorables à l'identification
obligatoire de la provenance des produits alimentaires. Ils sont également
huit sur dix à croire que la production d'aliments locaux encourage les gens,
l'emploi et l'économie d'ici.




Renseignements :

Renseignements: Patrice Juneau, Conseiller aux affaires publiques, Union
des producteurs agricoles, (450) 679-0540, poste 8591; Source: Eliane Hamel,
Directrice des communications, Union des producteurs agricoles, (450)
679-0540, poste 8235


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.