Le Québec, champion de la certification LEED® habitations au Canada

MONTRÉAL, le 13 avril 2016 /CNW Telbec/ - Son territoire riche de la moitié de toutes les unités certifiées LEED habitations au Canada, le Québec démontre réellement du leadership en matière de développement durable dans le secteur résidentiel. Les samedi 23 et dimanche 24 avril 2016, les pionniers du marché de l'habitation écologique au Québec convient le grand public à une fin de semaine portes ouvertes pour lui permettre de découvrir leurs projets en voie de certification LEED habitations actuellement sur le marché. Dans le cadre de cet événement, plusieurs constructeurs et promoteurs ouvriront leurs portes, dont KnightsBridge, Sotramont et Écohabitations boréales, trois leaders québécois incontestables de la construction durable certifiée LEED. Vous trouverez la liste complète des habitations à visiter sur la page suivante.

Existant au Québec depuis maintenant huit ans, LEED habitations a permis de certifier plus de 1 330 unités résidentielles, tant par le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) que le U.S. Green Building Council (USGBC). Si le pourcentage des mises en chantier résidentielles inscrites au programme LEED habitations se situe sous la barre du 5% des mises en chantier annuelles québécoises, notons que ce sont ces constructeurs, promoteurs et professionnels novateurs qui influencent l'industrie et l'élèvent vers l'excellence.

Pour Guy St-Jacques, de Sotramont, « La certification LEED est un engagement à la qualité dans la mise en œuvre de bâtiments durables et performants ayant pour but de rencontrer les besoins des occupants sur les plans économique, social et communautaire. » Selon Richard Lussier, d'Habitations Lussier, « LEED signifie que toutes les unités sont testées et inspectées, et la certification apporte aux acheteurs la tranquillité d'esprit et le sceau de qualité ».

Lors de la fin de semaine portes ouvertes LEED habitations des 23 et 24 avril prochains, les visiteurs auront l'opportunité d'en apprendre plus sur les avantages d'une habitation certifiée par rapport à une maison conventionnelle simplement bâtie selon le Code de construction. Pour l'occasion, les promoteurs et constructeurs démontreront de quelles façons leurs projets se distinguent grâce à LEED habitations et quelles sont les aides financières disponibles pour faciliter l'acquisition d'une habitation certifiée.

Une occasion unique d'aller directement sur le terrain à la rencontre de ces chefs de file engagés, afin d'en apprendre plus sur ces habitations qui proposent des économies d'énergie et d'eau supérieures, ainsi que des espaces de vie durables dédiés à la santé des occupants et de l'environnement.

INFOS
Quoi? Fin de semaine portes ouvertes LEED Canada pour les habitations
Où? Différents projets situés dans diverses municipalités du Québec, liste exhaustive en annexe
Quand?
Samedi 23 et dimanche 24 avril 2016

Évaluations Écohabitation accompagne les constructeurs et promoteurs québécois qui visent la certification LEED® Canada pour leurs habitations. L'entreprise assure la jonction entre les porteurs de projets et les organismes certificateurs : le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) et le United States Green Building Council (USGBC). Concrètement, elle coordonne les ressources, les évaluations et les inspections, effectue les modélisations énergétiques et soumet les projets à l'organisme certificateur pour l'obtention finale de la certification. Évaluations Écohabitation est le seul fournisseur de services mandaté au Québec pour la gestion de la certification LEED® habitations.

Participants à la fin de semaine portes ouvertes sur les LEED habitations

1. KnightsBridge - MONTRÉAL

  • Charles-Antoine Gosselin, 514-942-2472, ca.gosselin@devkb.ca et David Pontbriand, 514-887-9580, d.pontbriand@devkb.ca
  • lieu des portes ouvertes : 905, rue Rielle, appartement 2, Montréal (QC), H4G 2S9, samedi-dimanche de 12 h à 14 h

2. Constructions Le Montagnac - ORFORD   

  • Claude Hamel, 819-868-8600, hamelclaude@me.com
  • lieu des portes ouvertes : 89-B avenue des Jardins, Orford (QC) J1X 0X8, samedi-dimanche de 10 h à 16 h

3. Écohabitations Boréales - STE-ADÈLE 

  • Robin Gauthier-Ouellet, 514-771-4825 info@ecohab.ca et Julie Hudon, 450-822-4825, julie@ecohab.ca
  • lieu des portes ouvertes : 4224, rue des Monarques, Ste-Adèle (QC), J8B 3M6, samedi de 9 h à 16 h 30

4. UrbanÉco Construction - WATERVILLE 

5. Sotramont - MONTRÉAL

  • Élise Rossi, 514-331-9202, erossi@sotramont.com
  • lieu des portes ouvertes : 2297, rue du Borée, Ville St-Laurent (QC), H4R 0L1, samedi-dimanche de 11 h à 17 h

6. Habitations Lussier et Habitations Mont-Royal - ST-HUBERT (LONGUEUIL)

  • Sylvain Mercier, 514-502-3358, sylnathom@hotmail.com
  • lieu des portes ouvertes : 8101, boulevard Cousineau, St-Hubert, QC, J3Y 5M4, samedi-dimanche de 9 h à 17 h

 

SOURCE Évaluations Écohabitation

Bas de vignette : "Logo : Fin de semaine portes ouvertes sur les habitations LEED® (Groupe CNW/Évaluations Écohabitation)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160413_C3692_PHOTO_FR_664123.jpg

Renseignements : Jean-François Méthé, Responsable de la gestion du programme LEED® Canada pour les habitations, 514-985-0004 poste 602, jfmethe@ecohabitation.com

RELATED LINKS
www.ecohabitation.com

Profil de l'entreprise

Évaluations Écohabitation

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.