Le Québec accueille les grappes de technologies propres du monde - 1e conférence internationale des grappes de technologies propres

MONTRÉAL, le 24 août 2011 /CNW Telbec/ - Écotech Québec, la grappe des technologies propres, accueille cette semaine une vingtaine de grappes de technologies propres de partout le monde dans le cadre de la première conférence internationale de la Global Cleantech Cluster Association (GCCA). La conférence, tenue à l'occasion du Sommet mondial Écocité - Montréal 2011, permettra à des spécialistes d'aborder des cas concrets et des projets provenant notamment de Nouvelle-Zélande, Inde, Finlande, Italie, Suisse, France, Belgique, Autriche, Royaume-Uni, États-Unis et du Canada.

Résultant notamment de la volonté du secteur québécois de mieux faire connaître son expertise à l'étranger, le thème de la conférence est « les technologies propres au service des écocités ». Les discussions porteront entre autres sur les préoccupations prioritaires partagées par l'ensemble des grappes, à savoir la mise sur pied de politiques publiques propices au développement des technologies propres, le rôle des grands donneurs d'ordre publics et privés, l'accès à un financement adéquat à toutes les étapes de la chaîne de financement et le soutien à l'internationalisation des entreprises.

Le président et chef de la direction d'Écotech Québec, Denis Leclerc, a mentionné : « Nous voulons nous inspirer des meilleures pratiques étrangères pour renforcer nos interventions et multiplier les occasions d'affaires pour nos entreprises. Les liens établis avec ces grappes situées un peu partout sur la planète sont autant de portes ouvertes pour la promotion des innovations d'ici.  Cette initiative s'inscrit ainsi dans les efforts déployés par les différents paliers de gouvernements pour mieux appuyer la commercialisation des innovations technologiques, particulièrement celles reliées à l'énergie et l'environnement. » 

« Le Québec dispose d'atouts significatifs, en particulier sa structure industrielle diversifiée et un bassin de 400 entreprises innovantes et près de 200 centres de recherche et de formation en technologies propres. Cela dit, il faut redoubler d'effort pour que nos entreprises atteignent leur plein potentiel et que le Québec devienne un pôle d'excellence en technologies propres en Amérique du Nord », a pour sa part indiqué Andrée-Lise Méthot, présidente du conseil d'administration d'Écotech Québec et associée principale et fondatrice de Cycle Capital Management.

« Le domaine des technologies propres offre des opportunités d'affaires extraordinaires et c'est également une réponse à un enjeu mondial de première importance. L'urgence de la situation exige une mobilisation mondiale et le déploiement de collaborations internationales de plus en plus nombreuses. La CRÉ de Montréal est très fière de contribuer à cet événement et d'être partenaire d'Écotech Québec », a souligné Manon Barbe, présidente de la CRÉ de Montréal.

Les ateliers « les technologies propres au service des écocités » se dérouleront mercredi et jeudi, les 24 et 25 août, à la salle 518 ABC au Palais des congrès de Montréal.

À propos d'Écotech Québec 
Première organisation du genre au Canada, Écotech Québec rassemble et mobilise l'industrie des technologies propres autour d'objectifs communs et d'actions concertées. En partenariat avec les intervenants clés à l'échelle québécoise, canadienne et internationale, Écotech Québec soutient les acteurs en accélérant la conception, le développement, l'adoption, la commercialisation et l'exportation de technologies propres.  Écotech Québec compte sur le soutien du secteur privé, du gouvernement du Québec ainsi que de la Communauté métropolitaine de Montréal.

SOURCE ÉCOTECH QUÉBEC - La grappe des technologies propres

Renseignements :

et entrevues:

Denis Leclerc
Président et chef de la direction
Écotech Québec
Tel : 514-864-8310
Cel : 514 914-1405
dleclerc@ecotechquebec.com
www.ecotechquebec.com

 

Profil de l'entreprise

ÉCOTECH QUÉBEC - La grappe des technologies propres

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.