Le QCGN lance un nouveau site Web de développement communautaire

    
                   Communauté. Engagement. Collaboration.
                     Célébrer le passé. Bâtir le futur.
    

MONTRÉAL, le 22 sept. /CNW Telbec/ - Un tout nouveau site collaboratif, lancé par le Quebec Community Groups Network (QCGN), est destiné à devenir un outil Web d'échange et de partage incontournable pour les intervenants communautaires et les institutions du Québec d'expression anglaise.

"QUESCAN - le Quebec English-speaking Community Action Network, (www.quescan.info) - sera un lieu où des individus, des groupes communautaires, des partenaires gouvernementaux et universitaires pourront s'informer au sujet du Québec d'expression anglaise et contribuer à sa vitalité ", a commenté Robert Donnelly, président du Quebec Community Groups Network, qui était présent au lancement du nouveau site lors du congrès annuel du QCGN à Gatineau le 11 septembre dernier.

Les membres du QCGN, qui se trouvaient à Gatineau à l'occasion de leur Assemblée générale annuelle, célèbrent le 15e anniversaire du Réseau cette année. Ces divers événements avaient lieu de concert avec les célébrations entourant le 40e anniversaire de la Loi sur les langues officielles dans la région de la Capitale-Nationale.

Robert Donnelly explique que QUESCAN (que l'on prononce Q-SCAN) vise à appuyer le développement d'institutions et de réseaux clés, ainsi qu'à encourager et à entretenir l'appui politique des communautés d'expression anglaise et de leurs institutions. Le site Internet vise également à sensibiliser les communautés sur les ressources disponibles aux communautés d'expression anglaise et à encourager la collaboration communautaire et institutionnelle.

Grâce aux efforts de collaboration communautaire déjà en place, Monsieur Donnelly est convaincu que QUESCAN deviendra une ressource incontournable pour l'action communautaire et contribuera à appuyer et à renforcer la vitalité du Québec d'expression anglaise.

Le site Internet QUESCAN a été conçu selon le modèle dynamique Wikipédia ou Wiki. Le Wiki est un logiciel flexible, conçu pour prendre de l'expansion et évoluer au fil des contributions communautaires. QUESCAN utilise également les médias sociaux pour bâtir, impliquer et renforcer la communauté élargie d'expression anglaise du Québec.

"QUESCAN a été conçu pour relier les communautés et ses membres dans le but de faciliter l'échange d'information, de savoir-faire et d'apprentissage", commente la directrice générale du QCGN, Sylvia Martin-Laforge. "Le site vise aussi à aider les groupes et les individus à se connaître, à planifier des stratégies et à s'unir pour mieux affronter les importants défis liés au développement et à la vitalité du Québec d'expression anglaise".

QUESCAN est le cousin du Réseau de recherche sur les communautés québécoises d'expression anglaise (RRCQEA), une initiative conjointe de L'École de formation continue de l'Université Concordia et de l'Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques (ICRML), lequel est voué au développement de la recherche sur le Québec d'expression anglaise. Le RRCQEA, l'ICRML et le ministère du Patrimoine canadien constituent des partenaires majeurs dans la création de QUESCAN, qui inclut des liens Internet vers ceux-ci, ainsi qu'une panoplie de ressources portant sur les communautés minoritaires d'expression anglaise du Québec.

"Étant donné notre mandat, ce n'est pas surprenant que le Réseau de recherche sur les communautés québécoises d'expression anglaise (RRCQEA) s'implique dans le développement de QUESCAN depuis ses débuts", explique Noel Burke, doyen de l'École de formation continue de l'Université Concordia, qui supervise l'évolution du RRCQEA.

"La vision du RRCQEA est de développer l'aptitude de la communauté à participer à la recherche et à en bénéficier, mais aussi de développer l'aptitude des chercheurs à travailler en partenariat avec la communauté", a commenté Monsieur Burke. "Le RRCQEA, de concert avec ses partenaires, répond aux besoins des chercheurs, de la communauté et d'autres partenaires de manière collaborative, constructive et réceptive, favorisant ainsi un développement social et communautaire durable tout en améliorant la vitalité des communautés d'expression anglaise du Québec et en positionnant la recherche communautaire comme acteur et observateur sociétal pertinent et efficace. Visiblement, la collaboration du QCGN au projet du site QUESCAN a permis au RRCQEA d'aller de l'avant dans l'accomplissement d'un objectif important.

Noel Burke note également que le RRCQEA participe au conseil consultatif, créé pour évaluer le développement de QUESCAN. Le RRCQEA a collaboré à l'embauche et à la supervision des chercheurs responsables de la conception et de la promotion du Community Activist's Den de QUESCAN, ainsi que de ses nombreux outils et ressources.

"Au fil des prochains mois, QUESCAN est voué à devenir un centre de référence et d'information incontournable", conclut le président du QCGN, Robert Donnelly, insistant sur le fait que la participation active et continue du Réseau et de la communauté assurera que QUESCAN fournira des données et des ressources exhaustives, pertinentes et utiles pour les membres du QCGN, pour la communauté d'expression anglaise élargie, ainsi que pour les organisations et leurs membres intéressés à connaître davantage le Québec d'expression anglaise. À travers cette nouvelle initiative, le réseau et ses partenaires espèrent travailler de manière constructive avec d'autres réseaux, organismes et individus dévoués à la vitalité du Québec d'expression anglaise".

QUESCAN a été financé par le biais d'un partenariat avec le ministère du Patrimoine canadien.

Le Quebec Community Groups Network (QCGN), www.qcgn.ca, est un organisme à but non lucratif qui rassemble 32 organismes communautaires de langue anglaise à travers le Québec. Le QCGN a pour but d'assurer le développement, de soutenir et d'améliorer la vitalité des communautés minoritaires d'expression anglaise à travers la province.

SOURCE Quebec Community Groups Network (QCGN)

Renseignements : Renseignements: Rita Legault, Directrice des communications et des relations publiques, (514) 868-9044, poste 223, cellulaire: (514) 912-6555, rita.legault@qcgn.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.