LE PUBLIC EST INVITÉ À SE JOINDRE À UNE RENCONTRE D'ENVERGURE INTERNATIONALE SUR LA SANTÉ MENTALE

La Fondation Gairdner et la Fondation Graham Boeckh donnent au public l'occasion unique de
rencontrer des leaders internationaux dans le domaine de la santé mentale

MONTRÉAL, le 17 mai /CNW/ - La Fondation Gairdner et la Fondation Graham Boeckh ont le plaisir de présenter Aux confins du savoir en santé mentale, un symposium explorant les récents progrès relatifs à la connaissance des causes et des traitements des maladies mentales. Des présentations interactives souligneront les avancées et les défis de la recherche en santé mentale, ainsi que l'espoir pour les patients et leur famille.

Le symposium Aux confins du savoir en santé mentale sera suivi d'une conférence publique présentée par le DNorman Doidge, qui parlera de la découverte révolutionnaire sur la neuroplasticité, cette propriété du cerveau lui permettant de modifier sa propre structure et ses fonctions grâce à l'expérience mentale. À l'aide d'extraits vidéo basés sur des cas réels, le DDoidge examinera une variété de maladies mentales, les principes fondamentaux de la neuroplasticité et la façon dont nous pouvons améliorer notre approche de la santé mentale.

Quoi : 

Symposium et conférence publique
Traduction simultanée en français et en anglais
Aucuns frais de participation ne sont exigés
   
Quand :  

Le jeudi 26 mai 2011
Symposium : de 8 h 30 à 16 h 45
Conférence publique : de 17 h 15 à 18 h 45
   
  * Veuillez vous inscrire à l'avance pour les deux événements gratuits, en envoyant un courriel à thegairdner@gairdner.org
   
Lieu :  Centre Mont-Royal, 2200 rue Mansfield, Montréal (Québec)
   
Qui :   Parmi les conférenciers du symposium Aux confins du savoir en santé mentale figurent notamment :
 
  • Sydney Brenner (lauréat d'un prix Nobel et d'un prix Canada-Gairdner), The Salk Institute of Biological Studies, San Diego
  • Jean-Pierre Changeux (lauréat d'un prix Canada-Gairdner), Collège de France et Institut Pasteur, Paris
  • Tom Insel, directeur, National Institutes of Mental Health (NIMH), Bethesda, Maryland
  • Shitij Kapur, Institut de psychiatrie, King's College de Londres
  • Robert Post, Penn State School of Medicine et chef, Bipolar Collaborative Network, Chevy Chase, Maryland
  • Judith Rapoport, chef, Child Psychiatry Branch, NIMH, Bethesda, Maryland
  • Guy Rouleau, Centre de recherche de l'Hôpital Sainte-Justine, Montréal
  • Pamela Sklar, Département de psychiatrie, Mount Sinai School of Medicine, New York
  • Danny Weinberger, chef, Clinical Brain Disorders Branch, NIMH, Bethesda, Maryland
 
  Conférencier vedette de la conférence publique : Dr Norman Doidge, auteur du livre applaudi par la critique, Les étonnants pouvoirs de transformation du cerveau (The Brain that Changes Itself)

« Nous encourageons toute personne montrant un intérêt pour la santé mentale à assister au symposium et à la conférence publique afin d'approfondir ses connaissances sur la santé mentale et sur l'avenir de la recherche dans ce domaine, a déclaré J. Anthony Boeckh, président de la Fondation Graham Boeckh. Les participants auront l'occasion unique d'obtenir ces renseignements directement de spécialistes réputés qui se trouvent aux confins du savoir dans ce domaine. »

La santé mentale influence notre vie quotidienne et a la capacité de modifier la façon dont nous percevons, pensons, communiquons, comprenons et ressentonsi. Les personnes qui n'ont pas une bonne santé mentale peuvent être limitées dans leur capacité à se réaliser pleinement ou à participer activement à la vie quotidienne1.

« Les troubles mentaux constituent un enjeu majeur de santé personnelle et publique, et il existe un besoin urgent pour les chercheurs renommés dans le domaine des neurosciences de partager leurs connaissances et d'aider à articuler clairement les prochaines étapes, a déclaré le Dr John Dirks, C.M., M.D., président et directeur scientifique, Fondation Gairdner. Nous prévoyons que le programme Aux confins du savoir en santé mentale donnera une nouvelle orientation et un nouvel espoir quant à la détection et au traitement des troubles mentaux. »

Inscription
Pour vous inscrire à ces deux événements, envoyez un courriel à thegairdner@gairdner.org en indiquant si vous souhaitez participer au symposium Aux confins du savoir en santé mentale, à la conférence publique, ou au deux. Pour obtenir de plus amples renseignements, composez le 416-596-9996, poste 204 ou consultez le site à l'adresse www.gairdner.org.

Parmi les partenaires, figurent notamment les Instituts de recherche en santé du Canada - Instituts des neurosciences, de santé mentale et des toxicomanies, l'Institut universitaire en santé mentale Douglas, l'Université McGill, l'Université de Montréal, Brain Canada (NeuroScience Canada), la Brain & Behavior Research Foundation et la Commission de la santé mentale du Canada.

Parmi les commanditaires, figurent notamment :

  • Or - BCE, BMO, Power Corp
  • Argent - Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ)
  • Bronze - Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, Réseau de médecine génétique et appliquée (RMGA) du FRSQ

Fondation Gairdner
La Fondation Gairdner a été créée par James Arthur Gairdner en 1957 afin de reconnaître et de récompenser les réalisations de chercheurs en médecine dont le travail contribue de façon notable à améliorer la qualité de la vie humaine. Depuis, les prix Gairdner sont devenus les prix internationaux les plus prestigieux au Canada récompensant la recherche médicale.

Fondation Graham Boeckh
La Fondation Graham Boeckh est une fondation privée créée par J. Anthony Boeckh et sa famille qui vise à financer des initiatives dans le domaine de la santé mentale et d'autres disciplines connexes.

Note aux rédacteurs

  • L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime que la santé mentale est une composante essentielle de la santé et définit la santé comme suit : « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité »2.
  • L'OMS prévoit que d'ici 2020, la dépression à elle seule constituera la deuxième principale cause de maladie et d'invalidité après les maladies cardiaques. Ainsi, la majorité des Québécois seront un jour ou l'autre touchés par la maladie mentale, que ce soit directement (eux-mêmes) ou indirectement (leur famille, leurs amis ou leurs collègues)3.
  • On estime que parmi les personnes atteintes d'une maladie mentale au cours de la dernière année, environ 9,6 % ont consulté un professionnel de la santé pour traiter leur trouble4.

RÉFÉRENCES :
_________________________

1 Santé Canada. Vie saine : Santé mentale http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/mental/index-fra.php Consulté en mai 2011.
2 Organisation mondiale de la Santé. La santé mentale : renforcer notre action - Principaux points. http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs220/fr/. Consulté en mai 2011.
3 Initiative canadienne de collaboration en santé mentale. http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/prob_sante/sante_mentale/index.php?Comprendre_et_prevenir. Consulté en mai 2011.
4 Initiative canadienne de collaboration en santé mentale. Prévalence de la maladie mentale et utilisation des services connexes au Canada : Une analyse des données de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes http://www.ccmhi.ca/fr/products/documents/09_Prevalence_FR.pdf. Consulté en mai 2011.

 

SOURCE The Gairdner Foundation

Renseignements :

Sylvie Robitaille
Le Cabinet de relations publiques NATIONAL
514-843-2354
srobitaille@national.ca

Profil de l'entreprise

The Gairdner Foundation

Renseignements sur cet organisme

Fondation Graham Boeckh

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.