Le Publi-Sac de Transcontinental bientôt biodégradable



    MONTREAL, le 13 nov. /CNW Telbec/ - Transcontinental a annoncé
aujourd'hui avoir choisi le sac de plastique biodégradable certifié
d'Environmental Products inc. (EPI) pour son Publi-Sac, l'outil bien connu de
distribution de matériel publicitaire de porte en porte dans les foyers du
Québec et de l'est de l'Ontario. Le plastique utilisé est conçu pour se
désagréger et se décomposer totalement en 90 à 120 jours après son
enfouissement et pour se biodégrader dans les 12 à 24 mois suivants. La
Société commencera à utiliser ce plastique biodégradable au début de 2008.
    "Transcontinental s'est engagée à promouvoir dans le cadre de ses
activités des façons de faire qui soutiennent le développement durable, a
déclaré Luc Desjardins, président et chef de la direction de Transcontinental
inc. Déjà réutilisable et recyclable, le Publi-Sac deviendra donc également
biodégradable. Cette étape importante reflète notre engagement en faveur de
l'environnement."
    Transcontinental a opté pour la technologie oxo-biodégradable connue sous
le nom de TDPA(TM) (Totally Degradable Plastic Additives(TM)) développée par
EPI, une firme de Vancouver considérée comme une pionnière dans le domaine des
technologies environnementales innovatrices. La firme qui fabrique le
Public-Sac reçoit les TDPA(TM) et les ajoute à son processus manufacturier,
permettant ainsi au plastique de devenir biodégradable.
    Un récent rapport commandé par l'organisme gouvernemental RECYC-QUEBEC a
confirmé la compatibilité des sacs d'EPI avec le processus de recyclage du
plastique. Pour de plus amples renseignements, consultez les documents
http://www.epi-global.com/en/media/CRIQReport071015.pdf et
http://www.epi-global.com/en/media/News071101.pdf.

    Pour sa part, Natalie Larivière, présidente de Médias Transcontinental
qui gère les activités d'édition et de distribution de la Société, a ajouté :
"Transcontinental a professionnalisé la distribution de matériel de porte en
porte grâce à son Publi-Sac. Il s'agit non seulement d'un pan important de
l'histoire de notre entreprise, mais c'est aussi un aspect important de la
manière dont nos clients communiquent avec leur public cible. Le Publi-Sac
établit un lien privilégié avec les communautés. Chaque semaine, près de 90 %
de ceux qui reçoivent le Publi-Sac consacrent près de 40 minutes(*) à consulter
le matériel publicitaire des entreprises locales et, dans plusieurs cas, à
lire les nouvelles concernant leur communauté."
    Après avoir mis en place sa première politique environnementale en 1993,
Transcontinental a souvent été reconnue pour ses initiatives en matière
environnementale. La Société a entre autres reçu un prix du magazine
PrintAction, en 2007, dans la catégorie "Processus environnemental le plus
avant-gardiste". La politique environnementale en vigueur dans toutes les
entités de la Société, ainsi que les procédures qui en découlent, se fondent
sur trois principes directeurs : protéger l'environnement pour la présente
génération et les générations futures; réduire les risques et améliorer
l'efficacité; et introduire des procédés et des technologies améliorées. La
Société a récemment annoncé la mise en place d'une politique d'achat de papier
privilégiant l'utilisation de papiers respectueux de l'environnement.
    Pour de plus amples renseignements, visitez le site www.publisac.com.

    (*) Source : CROP 2006.

    Profil

    Premier imprimeur au Canada et sixième en Amérique du Nord,
Transcontinental est également le plus important éditeur de magazines destinés
aux consommateurs et d'ouvrages pédagogiques en français et le deuxième
éditeur de journaux locaux et régionaux au pays. Transcontinental se distingue
par la création de partenariats stratégiques lui permettant de s'intégrer dans
la chaîne de valeur de ses clients, notamment grâce à son modèle unique
d'impartition dans l'impression de journaux et à ses services à valeur
ajoutée. Depuis le marketing de masse jusqu'au marketing personnalisé,
l'entreprise offre une solution intégrée qui inclut une offre de marketing
direct inégalée à l'échelle du continent, une plateforme numérique diversifiée
et un réseau de distribution de porte en porte de matériel publicitaire.
Transcontinental place au coeur de sa pratique d'affaires un ensemble de
valeurs, dont le respect, l'innovation et l'intégrité.
    Transcontinental (TSX : TCL.A, TCL.B) compte plus de 14 500 employés au
Canada, aux Etats-Unis et au Mexique, et ses revenus ont été de 2,3 milliards
de dollars en 2006.




Renseignements :

Renseignements: Médias: Nessa Prendergast, Directrice des relations avec
les médias, Transcontinental inc., (514) 954-2809,
nessa.prendergast@transcontinental.ca; Communauté financière: Jennifer F.
McCaughey, Directrice des relations avec les investisseurs, Transcontinental
inc., (514) 954-2821, jennifer.mccaughey@transcontinental.ca;
www.transcontinental.com

Profil de l'entreprise

Transcontinental inc.

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