Le prototype de la Honda FC Sport présenté au Canada



    
    Le concept de la voiture de sport fonctionnant à l'hydrogène montre la
    direction à suivre à l'avenir
    

    TORONTO, le 2 févr. /CNW/ - Le prototype de la Honda FC Sport, véhicule
concept sport à trois places, fonctionnant à l'hydrogène, fera son entrée au
Canada le 11 février, lors d'une présentation spéciale aux membres de la
presse précédant le Salon international de l'auto 2009 de Toronto qui ouvrira
ses portes au public le 13 février.
    La FC Sport met l'accent sur la souplesse du design et le potentiel de la
technologie de la pile à combustible V Flow de Honda - dont bénéficie déjà la
berline Honda FCX Clarity - reconfigurés dans une voiture sport légère
caractérisée par son centre de gravité ultra-bas, la puissante performance de
son moteur électrique et zéro émission. Le prototype est inspiré des niveaux
de performance des "supervoitures" avec son poids léger et son groupe
motopropulseur électrique alimenté par une pile à combustible.
    "La Honda FC Sport explore de nouvelles façons de satisfaire les amateurs
de performance automobile dans un monde d'après le pétrole", a déclaré Jerry
Chenkin, vice-président directeur de Honda Canada Inc. "Les gens qui aiment
les voitures de sport ne seront pas oubliés par Honda dans un avenir où les
moteurs fonctionnent à l'hydrogène."
    Le groupe motopropulseur à pile à combustible puissant de Honda et une
carrosserie à la ligne effilée et aérodynamique favorisent le potentiel de
performance du véhicule. Une conception modulaire du logement de la pile à
combustible et la transmission électrique contribuent au centre de gravité bas
de la FC Sport, la majeure partie du poids du véhicule étant répartie entre
les essieux, ce qui crée la distribution équilibrée qui est recherchée dans
les voitures de sport.
    L'emplacement idéal du module de la pile à combustible V-Flow de Honda et
de ses composants montre les avantages du groupe motopropulseur qui fonctionne
grâce à une pile à combustible hydrogène, sur une plateforme spécifique. La FC
Sport est configurée spécialement pour loger un module de pile à combustible
puissante sur mesure, située entre les sièges arrière, et un module de
batterie placé bas au milieu du véhicule. Le moteur électrique se trouve juste
devant l'essieu arrière. Les deux réservoirs, visibles du dessus, sont situés
au-dessus de l'essieu arrière.
    La localisation des composants de la pile à combustible optimise la
performance et permet d'offrir un habitacle relativement spacieux aux
passagers comparativement aux normes des "supervoitures" habituelles, avec
assez de place pour trois sièges. La disposition intérieure est d'abord axée
sur le conducteur, lui offrant une position de conduite centrale, similaire à
celle d'une voiture de course. Le toit amovible s'ouvre vers le haut à partir
de l'arrière pour faciliter l'entrée et la sortie. Les deux sièges des
passagers se trouvent à l'arrière de part et d'autre du conducteur.
    La carrosserie, effilée et basse, est conçue pour donner une apparence de
haute technologie, son architecture alliant les formes angulaires à l'avant du
véhicule qui s'effilent en formes géométriques hexagonales vers l'arrière. Les
formes hexagonales à l'arrière abritent les radiateurs de refroidissement de
la pile à combustible. Les ailerons de type Formule 1 derrière les roues avant
augmentent l'aérodynamique, favorisant une vitesse élevée et révèlent le
"pédigrée" de voiture de course de ce véhicule. Les réservoirs de stockage de
l'hydrogène, visibles de l'arrière, montrent la technologie de la pile à
combustible de la FC Sport de la même manière qu'une "naked bike" (moto
déshabillée) montre la technologie utilisée dans une moto.
    La couleur blanc glacier de la carrosserie de la FC Sport évoque un désir
d'environnement propre tandis que la couleur foncée des roues et des vitres
teintées offre un contraste symbolique soulignant la combinaison unique de ce
véhicule qui allie haute performance et énergie propre. Les techniques de
construction écologiques contribueront davantage à la réduction de l'empreinte
carbonique. Un thème organique, biostructurel a été suivi dans la construction
du véhicule dont les panneaux extérieurs sont conçus pour utiliser des
bioplastiques dérivés de végétaux.
    Le studio de design avancé de Honda R&D Americas à Pasadena, en
Californie, a mis au point le prototype de la FC Sport avec pour objectif
principal d'utiliser la technologie actuelle des piles à combustible à la base
de sa conception de la voiture de sport ultime de Honda. Le concepteur Jason
Wilbur a dirigé le projet.

    Honda Canada fabrique les modèles Honda Civic, la Civic Si, berline et
coupé, ainsi que la berline Acura CSX et le véhicule utilitaire de luxe MDX à
ses deux usines d'Alliston, en Ontario, et produit des moteurs 4 cylindres à
faible consommation dans sa nouvelle usine de moteurs qui est voisine de ses
installations de fabrication canadiennes. Honda, qui exploite 135 usines dans
28 pays, attire plus de 24 millions de clients par an.

    
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Renseignements: Richard Jacobs, (416) 287-4708


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