Le projet pilote canadien sur la carte à puce: un succès



    KITCHENER-WATERLOO, ON, le 28 oct. /CNW/ - Des membres de l'industrie des
cartes de paiement - l'Association Interac, MasterCard Canada Inc., Visa
Canada et bon nombre de leurs émetteurs de cartes et de leurs sociétés de
traitement des paiements - ont rendu publics aujourd'hui des résultats et des
observations relativement au projet pilote sectoriel sur la technologie de la
carte à puce, actuellement mené à Kitchener-Waterloo.
    La technologie de la carte à puce constitue une nouvelle génération de
cartes de paiement, qui contiennent des micropuces intégrées permettant aux
cartes de débit et de crédit de conserver et de traiter en toute sécurité
l'information transactionnelle, ce qui accroît la sécurité d'un système de
paiement déjà sécuritaire.
    "Le projet pilote a permis aux participants d'évaluer les communications
avec les clients et les marchands, et de porter une attention particulière à
la sensibilisation à la technologie de la carte à puce et à son adoption", a
déclaré Tracey Black, directrice de programme, projet pilote sectoriel sur la
carte à puce de Kitchener-Waterloo. "Chaque organisation tirera des leçons de
ce projet pilote pour soutenir ses plans de mise en oeuvre de la carte à puce
à l'échelle du Canada."
    D'après la recherche(*) menée à Kitchener-Waterloo, la majorité des
consommateurs répondants (88 %) ont indiqué que les cartes à puce sont aussi
faciles à utiliser que les cartes à piste magnétique existantes, et 85 % des
répondants ont affirmé que l'information reçue de leur institution financière
sur leur nouvelle carte à puce était facile à comprendre. Les marchands de
Kitchener-Waterloo ont également eu une expérience favorable dans leur passage
à des terminaux adaptés à la carte puce, 75 % des employés de première ligne
indiquant que le traitement des transactions par carte à puce était aussi
facile, voire plus facile, que le traitement des transactions par carte à
piste magnétique.
    Les Canadiens qui paient un achat au moyen d'une carte à puce à un
terminal adapté ne constateront qu'une différence mineure dans la façon dont
ils effectuent leur paiement. La carte à puce est insérée et laissée dans le
terminal pendant toute la durée de la transaction, et le titulaire de la carte
suit les instructions s'affichant à l'écran du terminal. Dans le cas d'une
transaction par carte de crédit, le titulaire doit entrer un numéro
d'identification personnel, ou NIP, tout comme dans le cas d'une transaction
par carte de débit, en remplacement de la signature.
    "Nous remercions la population de Kitchener-Waterloo de sa participation,
de son soutien et de sa rétroaction pour nous aider à obtenir des résultats
visant à soutenir le passage à la carte à puce à l'échelle du Canada", a
déclaré Mme Black.
    Chaque institution financière et chaque société de traitement des
paiements a son propre échéancier de distribution des cartes et des terminaux
au Canada. Etant donné le nombre important de cartes, de terminaux et de
guichets automatiques bancaires à convertir, le passage à la carte à puce
devrait nécessiter un certain nombre d'années.
    Les cartes à puce conserveront une piste magnétique afin de permettre
l'utilisation de toutes les cartes de paiement d'un bout à l'autre du Canada
pendant le passage à la carte à puce, et dans les pays qui n'ont pas encore
adopté la technologie de la carte à puce.
    On peut obtenir plus d'information sur le projet pilote, ainsi qu'une
liste des organisations y participant, sur le site Web du projet pilote
sectoriel sur la carte à puce de Kitchener-Waterloo à l'adresse
www.chipmigration.ca.

    
    (*) Un sondage téléphonique a eu lieu en juillet 2008 auprès de 402
        résidents de Kitchener-Waterloo. Un échantillon de cette taille est
        précis à +/- 4,9 points de pourcentage, 19 fois sur 20. Un sondage
        téléphonique a eu lieu en septembre 2008 auprès de 200 marchands de
        Kitchener-Waterloo. Un échantillon de cette taille est précis à
        +/- 6,9 points de pourcentage, 19 fois sur 20.
    





Renseignements :

Renseignements: Christina Jones, Polaris Public Relations Inc., (905)
257-8759, christina@polarisprinc.com; Shelley Pringle, Polaris Public
Relations Inc., (416) 597-1518, shelley@polarisprinc.com

Profil de l'entreprise

Kitchener-Waterloo Chip Trial

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