Le projet Northern Gateway est une occasion importante pour le Canada

L'AFIC applaudit la décision du groupe d'examen conjoint

OTTAWA, le 20 déc. 2013 /CNW/ - L'Association des firmes d'ingénieurs-conseils (AFIC) a applaudi hier les travaux du groupe d'examen conjoint (GEC) et sa conclusion à l'effet que le pipeline Northern Gateway correspond très bien aux intérêts nationaux du Canada. À l'issue d'un processus de consultation et d'examen exhaustif, la conclusion du GEC ouvre la voie à l'approbation, par le gouvernement fédéral, de ce qui deviendra un élément d'infrastructure important et bénéfique pour l'économie du pays.

« Le projet Northern Gateway est important pour la prospérité à long terme du Canada », a dit John Gamble, président de l'AFIC, soulignant que les objectifs économiques et environnementaux ne sont pas mutuellement exclusifs. « Il nous faut exploiter nos ressources d'une manière responsable qui offre des débouchés économiques tout en respectant l'environnement et les principes de responsabilité sociale. Nous avons besoin du projet Gateway, et nous devons le réaliser sans tarder selon les meilleurs principes de qualité. Nous considérons que le Canada possède les compétences et l'expertise pour équilibrer nos intérêts économiques et environnementaux. »

Le rapport du groupe d'examen conjoint indique que le fardeau pour l'environnement occasionné par la construction et l'exploitation courante du projet peut être allégé efficacement et qu'avec une surveillance continue, la recherche scientifique et une gestion adaptative de ces enjeux, il serait possible de réduire davantage les effets indésirables. De plus, la conception, la construction, l'exploitation et l'entretien de ce projet devront satisfaire ou même dépasser les 209 conditions proposées par le groupe d'examen.

« Le pétrole et le gaz naturel continueront de faire partie de l'économie canadienne et il est donc important de les mettre en marché », a poursuivi M. Gamble. « Nous devons aussi diversifier nos exportations d'énergie ailleurs qu'aux États-Unis, c'est-à dire vers des économies à croissance plus rapide. Et c'est exactement ce que le projet Gateway peut accomplir. L'AFIC et ses firmes membres applaudissent le travail et le rapport du groupe d'examen et demandent au gouvernement fédéral d'approuver le projet Gateway. »

L'Association des firmes d'ingénieurs-conseils - Canada (AFIC) représente des entreprises canadiennes qui procurent des services d'ingénierie à des clients des secteurs public et privé partout au Canada. Ces services comprennent la planification, la conception et la réalisation de tous les types de projets d'ingénierie, de même que la prestation d'une expertise et de conseils indépendants dans une diversité de domaines de l'ingénierie et de domaines connexes. Pour plus d'information sur l'AFIC, visitez www.acec.ca

SOURCE : Association des firmes d'ingénieurs-conseils

Renseignements :

Pour plus d'information et pour les entrevues des médias, communiquez avec : 

Emily Reid
emily@impactcanada.com
613 796 4708
613 233 8906

Profil de l'entreprise

Association des firmes d'ingénieurs-conseils

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.