Le projet Inside Out lancé par JR incite des milliers d'Israéliens et de Palestiniens à montrer leur visage

Time is Now, Yalla! - JR mettra à disposition des photomatons pour que CHACUN puisse prendre des photos et les afficher dans les rues

PARIS, le 8 sept. 2011 /CNW/ - L'artiste JR, lauréat du Prix TED, a lancé aujourd'hui Time is Now, Yalla! - partie intégrante de son Projet Inside Out dans le cadre duquel des gens de partout dans le monde sont invités à défendre leurs convictions en affichant des portraits géants en noir et blanc dans les rues de leur communauté.

Time is Now, Yalla! se déroule présentement en Israël (à Tel Aviv) et en Palestine (à Bethléem et Ramallah). JR et son équipe ont installé trois photomatons géants, ouverts du 3 au 11 septembre, qui vont imprimer quelque 1 000 photos par jour. Les Palestiniens et les Israéliens sont invités à s'y rendre et, en échange d'une déclaration personnelle, ils recevront un portrait grand format qu'ils peuvent coller à l'endroit de leur choix, tout seuls ou en groupe.

« Lorsque j'ai travaillé ici pour la première fois sur le Projet Face2Face, j'ai collé des portraits d'Israéliens et de Palestiniens faisant le même travail afin de montrer que, malgré leurs divergences, les Israéliens et les Palestiniens ont assez en commun pour se comprendre », a affirmé JR. « Je suis revenu en 2010 pour organiser les premières visites permettant aux gens de découvrir l'Israël et la Palestine lors d'un même voyage. Me voilà cette fois de retour en tant que simple imprimeur, mettant à la disposition des gens des photomatons gratuits afin qu'ils puissent réaliser leurs propres portraits, partager leurs convictions, et coller ces affiches dans les rues de leurs communautés. Chacun peut raconter une histoire par le biais de l'art, et la campagne Time is Now tombe à pic pour briser les barrières d'expression et donner aux gens les outils nécessaires pour faire entendre leur voix et se rendre visibiles », poursuit-il.

Dans un contexte où la situation entre Israéliens et Palestiniens arrive à un tournant décisif, soit la refonte du monde arabe et une société israélienne qui demande davantage de justice sociale, le moment est venu (Time Is Now) d'écouter la majorité silencieuse qui pense que la solution consistant en deux États et deux peuples attend à être mise en œuvre, et qu'elle apportera la paix et la prospérité pour tous.

JR déclare : « Notre intention consiste à montrer le soutien massif pour la paix qui existe des deux côtés, ainsi que le souhait des jeunes à aller de l'avant pour assurer leur avenir. Notre rôle est tout simplement de créer une manifestation visuelle positive et publique, tant en Israël qu'en Palestine … »

Le projet est intitulé « Time Is Now, Yalla! » (Le moment est venu, Yalla !) car le mot arabe « Yalla! » est utilisé par les Palestiniens et les Israéliens pour dire « allons-y ».

JR a créé le Projet Inside Out après avoir remporté le Prix TED - qui accorde à un individu remarquable un vœu pour changer le monde. Avec ce vœu, JR cherche à amorcer le plus vaste projet artistique participatif au monde. Depuis mars 2011 quand il a formulé ce vœu, plus de 40 000 personnes en provenance de Brésil, Tunisie, France, États-Unis, Allemagne, Pakistan, Japon, Nouvelle-Zélande, Uruguay, Thaïlande et d'autres pays ont participé avec leurs portraits.

Inside Out en Israël et en Palestine : Time is Now, Yalla! devrait être l'activité de groupe unique la plus importante jusqu'à présent. À la fin du projet, un livre sera publié en arabe, hébreu, français et anglais pour en illustrer l'impact. De même, un court documentaire sera réalisé par Alastair Siddons, qui suit le Projet Inside Out depuis ses débuts et qui a déjà lancé un court-métrage sur la Tunisie.

« Il est impossible de ne pas trouver de l'inspiration dans les images et histoires dévoilées par le Projet Inside Out », a précisé la directrice du Prix TED Amy Novogratz. « Des histoires optimistes se perdent trop souvent au sein des conflits, et je pense qu'Inside Out réussit à remettre en question les idées préconçues permettant ainsi aux gens de montrer au monde entier leur véritable identité et leurs croyances les plus intimes. Je suis persuadée que Time is Now, Yalla! verra naître des images magnifiques, des moments émouvants et, je l'espère, une possibilité de changement ».

À propos du Projet Inside Out

InsideOut est un projet artistique participatif à grande échelle qui transforme des messages d'identité personnelle en œuvres d'art. Le défi lancé à tout le monde consiste à utiliser des photos portraits en noir et blanc pour découvrir, révéler et partager des histoires jamais racontées et des images de gens de partout dans le monde. Ces images téléchargées numériquement sont ensuite transformées en affiches et renvoyées aux co-créateurs du projet afin d'être exposées dans leurs communautés. Des participations individuelles ou en groupe sont acceptées. Les affiches peuvent être apposées n'importe où, d'une image isolée dans la fenêtre d'un bureau, au mur d'un bâtiment à l'abandon ou dans un stade entier. Ces expositions seront documentées, archivées et consultables en ligne sur http://www.insideoutproject.net/.

Le Projet InsideOut bénéficie de l'appui du Prix TED qui offre chaque année à une personne exceptionnelle « un vœu pour changer le monde ». Le Prix TED contribue à lutter contre la pauvreté, l'intolérance religieuse, à améliorer la santé à l'échelle mondiale, à s'attaquer à l'obésité infantile, à faire avancer l'éducation et désormais, il sert aussi de source d'inspiration à l'art partout dans le monde.

Liens :
www.tedprize.org