Le Projet Entrepreunariat Montréal lance la stratégie Entreprendre à Montréal - L'urgence d'agir ensemble



    MONTREAL, le 12 juin /CNW Telbec/ - La stratégie Entreprendre à Montréal
- L'urgence d'agir ensemble a été lancée par le groupe de travail du Projet
Entrepreneuriat Montréal (PEM). "Cette stratégie vise à stimuler et accélérer
la création d'entreprises à succès à Montréal afin de combler notre retard en
entrepreneuriat par rapport aux autres grandes villes canadiennes", a expliqué
Mme Liette Lamonde, porte-parole du PEM.
    Heureux de s'associer au dévoilement de cette stratégie, M. Jean-Marc
Léger, président-fondateur de Léger Marketing estime que cette démarche revêt
une grande importance. A titre d'entrepreneur, l'une des clés de son succès
est d'avoir bénéficié du soutien d'un mentor. "Le secret de la réussite de
Léger Marketing tient particulièrement au fait que j'ai eu un mentor
exceptionnel en la personne de Pierre Weill, fondateur de la SOFRES en France
et, par la suite, co-président de TNS-SOFRES, la deuxième plus importante
compagnie mondiale de sondages. A mon tour, je rends la pareille à de jeunes
entrepreneurs québécois et je souhaite que de nombreux dirigeants
d'entreprises établies fassent de même", de déclarer M. Léger.
    La stratégie compte sur la mise en réseau des organismes qui soutiennent
les entrepreneurs et la mobilisation de la communauté d'affaires. Elle est le
résultat d'une vaste opération de consultations et de réflexions qui a permis
d'obtenir une vue d'ensemble de la situation actuelle de l'entrepreneuriat
dans l'agglomération montréalaise, afin d'établir un diagnostic et de
déterminer ses enjeux et ses défis. Cette stratégie propose neuf axes de
développement soit, promouvoir et renforcer la culture entrepreneuriale,
susciter et développer les pratiques d'essaimage, favoriser la création
d'entreprises technologiques innovantes, développer et consolider les
compétences entrepreneuriales, améliorer les pratiques d'accompagnement et
l'accessibilité au financement, accroître et renforcer les réseaux d'affaires,
promouvoir l'engagement du milieu d'affaires et soutenir le réseau des mentor,
adapter les services à des besoins particuliers et renforcer le réseau de
services de soutien à la création d'entreprises et à l'entrepreneuriat.
    C'est M. Alan DeSousa, à titre de responsable du développement économique
qui a initié le projet lors du lancement de la stratégie de développement
économique réussir@montréal, en 2005. Cette stratégie Entreprendre à Montréal
est le fruit de plus d'un an de travail de la part des huit membres du groupe
de travail. Quelque 85 organismes voués à l'entrepreneuriat ont été recensés à
Montréal et impliqués dans une journée de réflexion. Un sondage Internet a été
mené auprès de 765 entrepreneurs, de même que trois groupes de discussion. Une
trentaine de sessions de travail ont réuni les acteurs du PEM depuis plus d'un
an pour arriver à cette stratégie.

    Projet Entrepreneuriat Montréal (PEM)

    Le PEM est un groupe de travail indépendant réunissant huit membres
d'organismes et d'institutions impliquées en entreprenariat à Montréal. Son
mandat était de proposer une stratégie visant à promouvoir la culture
entrepreneuriale, favoriser la création d'entreprises et le succès des
entrepreneurs et optimiser l'utilisation des ressources. Le projet a bénéficié
du soutien financier du ministère des Affaires municipales et des Régions et
de la Conférence régionale des élus de Montréal.


    
        Lancement de la Stratégie Entreprendre à Montréal - l'urgence
                               d'agir ensemble!
         Démarches entreprises par le Projet Entreprenariat Montréal
    

    Aujourd'hui, la Stratégie Entreprendre à Montréal a été lancée par Liette
Lamonde, porte-parole du Projet Entrepreneuriat Montréal (PEM), en compagnie
de Jean-Marc Léger, président-fondateur de Léger marketing et entrepreneur
bien connu. C'est la Ville de Montréal qui a initié le projet avec le soutien
financier du ministère des Affaires municipales et Régions et la Conférence
régionale des élus de Montréal. Le Projet Entrepreneuriat Montréal, composé de
huit membres, a entrepris une vaste opération de consultations et de
réflexions pour obtenir une vue d'ensemble de la situation actuelle de
l'entrepreneuriat dans l'agglomération montréalaise, établir un diagnostic et
déterminer ses enjeux et ses défis. La Stratégie Entreprendre à Montréal
couvre ces éléments.

    Recensement des ressources financées par des fonds publics

    Cette recherche avait pour but de déterminer la nature et l'étendue des
services offerts aux entreprises et aux entrepreneurs de Montréal. Elle a
permis d'évaluer à quel point les entrepreneurs actuels et potentiels
connaissent les programmes de soutien existants et comment promouvoir ces
programmes. La démarche a consisté à transmettre un questionnaire aux
organismes et, dans certains cas, à interviewer en personne ou au téléphone
des représentants d'organismes en vue de recueillir des renseignements sur
leurs programmes et leurs services. Plus de 85 organismes de soutien à
l'entrepreneuriat ont été ainsi répertoriés.

    Analyse du GEM (Global Entrepreneurship Monitor) pour Montréal

    Le PEM a financé la publication de cette étude sur l'entrepreneuriat à
Montréal présentée à partir des travaux d'ensemble du GEM. Son objectif était
d'évaluer la situation de l'entrepreneuriat à Montréal en la comparant à celle
des deux autres grandes métropoles du pays (Vancouver et Toronto) et, plus
précisément, de dresser un portrait des entrepreneurs et des entreprises de
Montréal et des couronnes nord (Laval) et sud (Montérégie).

    Méthodologie et cueillette des données

    Une étude a été réalisée auprès d'entrepreneurs ayant bénéficié de
soutien de la part d'organismes montréalais d'aide à l'entrepreneuriat et
auprès de conseillers en entrepreneuriat oeuvrant au sein de ces organismes.
Les principaux objectifs de l'étude étaient de connaître avec plus de
précision le profil des entrepreneurs et celui des conseillers en
entrepreneuriat. Afin de recueillir les données nécessaires à cet important
projet de recherche, un sondage Internet a été réalisé au cours duquel 765
questionnaires ont été remplis par des entrepreneurs ayant bénéficié de
soutien d'organismes montréalais. Trois groupes de discussion ont eu lieu,
deux avec des entrepreneurs et un avec des conseillers.

    Organisation d'une journée de consultation des intervenants en soutien à
    l'entrepreneuriat

    La situation de l'entrepreneuriat et sur le soutien offert aux
entrepreneurs a été présenté et l'événement a permis de retenir les
commentaires et les suggestions des participants quant aux stratégies et aux
actions les plus pertinentes à mettre en oeuvre pour favoriser le
développement de l'entrepreneuriat dans l'agglomération montréalaise. Plus de
85 organismes à but non lucratif et les intervenants publics oeuvrant en
entrepreneuriat à Montréal ont été invités à ce forum qui a réuni près de 200
personnes.

    Une trentaine de rencontres travail de groupe

    Depuis avril 2006, le groupe de travail et ses comités ont tenu une
trentaine de rencontres afin de décider du contenu du présent rapport, de
planifier l'organisation du forum, de rédiger des textes, etc.




Renseignements :

Renseignements: Lucie-Anne Fabien, ARP, Chargée de communications, Ville
de Montréal, (514) 872-6063


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